EXPOSITION RUDOLF NOUREEV À L'OPÉRA NATIONAL de PARIS Jusqu'au 5 avril 2024 AU PALAIS GARNIER

BnF - Bibliothèque Nationale de France - 09/02/2024 00:00:00





À l'occasion des 30 ans de la disparition de Rudolf Noureev, l'Opéra national de Paris et la BnF lui rendent hommage en proposant cette exposition qui retrace plusieurs facettes de cet immense artiste, danseur et chorégraphe.

Tout au long de sa carrière brillante et itinérante, Rudolf Noureev (1938-1993) a noué avec l'Opéra de Paris et son Ballet une relation intense et féconde.

Celle-ci commence de manière éclatante avec l'étape parisienne de la tournée européenne du Ballet du Kirov de Leningrad au cours de laquelle Noureev décide de passer à l'Ouest.

Elle est rythmée ensuite par les spectacles de l'Opéra auxquels il participe régulièrement comme Étoile invitée ; par les premières des treize ballets qu'il donne au Palais Garnier comme chorégraphe entre 1974 et 1992 ; par les six saisons qu'il organise durant son mandat de directeur de la Danse, de 1983 à 1989 ; par les créations des chorégraphes qu'il invite ; par les nominations comme Étoiles des danseurs et danseuses qu'il révèle ; par la création, enfin, de son dernier ballet, La Bayadère, en 1992, aux allures de testament.

Peu de personnalités ont marqué autant l'histoire du Ballet de l'Opéra de Paris : les grands classiques qu'il lègue à la compagnie figurent, aujourd'hui encore, parmi les plus brillants joyaux de son répertoire. À l'occasion des trente ans de la disparition du danseur, chorégraphe et directeur de la Danse, l'Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France s'associent pour rendre hommage à Noureev, explorer les différentes dimensions de sa relation avec le Palais Garnier, sa « maison », et présenter l'inestimable patrimoine que celui-ci laisse tant à la France qu'au monde de la danse.


Commissariat
Inès Piovesan, cheffe du service des Éditions, OnP
Antony Desvaux, responsable des publications de la Danse, OnP
Mathias Auclair, directeur du département de la Musique, BnF
Benoît Cailmail, adjoint au directeur du département de la Musique, BnF


BnF - Bibliothèque Nationale de France



Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Téléphone : 33(0)1 53 79 59 59

SITE INTERNET