Le Hamas rejette la proposition de libérer les otages contre deux mois de cessez-le-feu (sources) Le Mossad propose l'exil à ses dirigeants

I 24 - 23/01/2024 15:55:00





Selon i24NEWS, Le chef des services de renseignement israéliens aurait également proposé le départ des hauts dirigeants du Hamas de Gaza

Le Hamas a rejeté la proposition israélienne d'un cessez-le-feu de deux mois, portant ainsi un coup aux négociations visant à libérer les 136 otages qui sont encore à Gaza. D'après un haut fonctionnaire égyptien, l'accord proposé impliquait la libération des otages en échange de la libération de terroristes palestiniens emprisonnés par Israël et deux mois de trêve.

Le Hamas a ainsi maintenu son exigence de retrait total des forces israéliennes de la bande de Gaza avant de consentir à la libération d'autres otages. Le gouvernement israélien, pour sa part, n'a pas fait de commentaire officiel sur les négociations en cours.

Parallèlement, des sources américaines révèlent que le chef des services de renseignement israéliens aurait proposé le départ des hauts dirigeants du Hamas de Gaza, dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu plus global. Cette proposition a été transmise via des médiateurs qataris et égyptiens. Toutefois, selon CNN, le Premier ministre qatari aurait rejeté cette idée lors d'échanges avec des responsables américains, affirmant qu'elle serait vouée à l'échec.


Le Mossad propose l'exil aux dirigeants du Hamas à Gaza


"Permettre aux chefs du Hamas de quitter Gaza ne signifie pas qu'Israël ne visera pas les hauts responsables de l'organisation terroriste à l'étranger"


Le directeur du Mossad, David Barnea, a proposé aux dirigeants du Hamas de quitter la bande de Gaza dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu plus large, a rapporté CNN lundi, citant deux fonctionnaires au fait des discussions internationales en cours. Le scénario aurait été discuté au moins deux fois au cours des négociations sur le cessez-le-feu : une première fois en décembre à Varsovie par Barnea, et une seconde fois ce mois-ci à Doha avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken.


Comme le note CNN, le fait d'écarter les dirigeants du Hamas dans la bande de Gaza priverait le groupe terroriste du contrôle du territoire. Par ailleurs, Israël pourrait toujours viser pas les hauts responsables du Hamas à l'étranger. Les sources citées par CNN ont qualifié d'"encourageantes" les perspectives d'un prochain accord, tout en soulignant que celui-ci "ne semblait pas imminent".