Les médias internationaux : Les élections égyptiennes se sont déroulées dans un climat de liberté et d'intégrité

Présidence de la République Arabe d'Egypte - 13/12/2023 13:25:00





L'Organisme général de l'Information (OGI) a suivi la couverture médiatique internationale des élections présidentielles pendant les trois jours du scrutin pour élire un président parmi les quatre candidats en lice. Le président de l'Organisme, Diaa Rachwan, a déclaré que la salle des opérations de l'OGI a recensé des milliers de contenus médiatiques publiés dans plusieurs langues. Il y a un consensus médiatique selon lequel les élections se sont déroulées dans un climat de liberté et d'intégrité, et aucune irrégularité électorale n'a été observée par l'Etat ou les partisans des candidats. En outre, il n'y a eu aucune tentative
d'influencer le vote.

Diaa Rachwan a déclaré que 528 correspondants, représentant 110 médias de 33 pays de par le monde, ont visite plusieurs centaines de bureaux de vote sans rencontrer d'obstacles. Ces correspondants n'ont détecté aucune irrégularité électorale. Il s'agit là d'un témoignage international de l'intégrité du processus électoral. De même, les médias internationaux ont jeté la lumière sur la signification politique de ces élections réussies, en parlant de « fusion entre les aspects positifs de la démocratie et les exigences de la stabilité ».

Le rapport de la salle des opérations de l'OGI a indiqué que les élections présidentielles égyptiennes 2024 ont connu une large couverture médiatique internationale, ce qui permet de jeter la lumière sur les points suivants :
Premièrement
: Le processus électoral a bénéficié d'une couverture médiatique intense de la part des grandes agences de presse, des sites d'information et des chaines de télévision et de radio.

Deuxièmement : sur le plan géographique, des rapports sur les élections ont été constatés dans la presse américaine, européenne, arabe, asiatique et africaine, ainsi que dans différents sites d'information.

Troisièmement : sur le plan de la diversité médiatique, les médias mondiaux ont accordé un grand intérêt à cet événement notamment les agences de presse, les chaines de télévision, les sites d'information et les journaux.

Quatrièmement : Les médias ont utilisé plusieurs formes journalistiques pour couvrir l'événement : nouvelles, bulletins d'information, reportages télévisés et articles de presse.

Cinquièmement : Des milliers de rapports et de contenus médiatiques ont été constatés dans les médias de plusieurs pays du monde, surtout les États-Unis, Cuba, le Canada, la Russie, l'Italie, la France, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Allemagne, la Suisse, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Koweït, Bahreïn, le Qatar, Oman, le Liban, la Jordanie, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, la Syrie, le Soudan, la Turquie, l'Iran, Israël, la Chine, l'Inde, le Pakistan, la Malaisie, la Corée du Sud, le Japon, Taïwan, le Vietnam, Hong Kong, l'Australie, le Nigeria, l'Éthiopie, le Sénégal, et bien d'autres, ainsi que dans des
différents sites d'information.


Sixièmement
: Des articles ont été publiés dans plusieurs langues dont l'arabe, l'anglais, l'italien, l'espagnol, le français, le russe, l'allemand, le turc, le chinois, l'indien, le persan, les langues européennes, l'hébreu, le coréen et le japonais. D'autres articles ont été publiés dans des médias moins importants.

Septièmement
: Le contenu médiatique publié dans la presse mondiale, se caractérise par son objectivité. Plusieurs rapports ont été publiés sur le déroulement des élections du matin et jusqu'à la fermeture des bureaux de vote à 21 heures. Le seul aspect négatif souligné par les médias est la tenue des élections dans des
conditions économiques difficiles, comme le soulignent certains articles européens et américains.

Les points saillants de la couverture médiatique internationale pendant les trois jours des élections présidentielles sont comme suit :

- Le processus électoral s'est déroulé d'une manière régulière dans tous les gouvernorats du pays. Une grande affluence a été constatée devant les bureaux de vote pendant les trois jours des élections.

- 11631 bureaux de vote ont ouvert leurs portes aux électeurs, ainsi que 9376 centres électoraux.

- Plusieurs articles ont été publiés depuis le début des élections présidentielles, comprenant des informations sur la compétition et les candidats. Le nombre d'articles publiés a doublé, surtout dans les médias américains, européens, asiatiques et arabes. Certains médias ont publié des rapports successifs durant les trois jours des élections, comme la chaîne américaine Al-Hurra, l'agence chinoise Xinhua, l'agence turque Anadolu, les agences de presse arabes du Golfe, et autres.

- Le flux médiatique international s'est poursuivi tout au long des trois jours des élections sous forme de nouvelles et de rapports provenant de différentes sources internationales (agences de presse, journaux, sites Web et chaînes de télévision), préparés par les correspondants internationaux, qui suivent les élections depuis l'Egypte. La couverture objective et positive de la scèneélectorale et des événements qui ont eu lieu durant les trois jours d'élections dans l'ensemble s'est poursuivie sans remarque négative sur la régularité et l'intégrité du processus électoral, ni sur la position des autorités étatiques. Les journalistes, les correspondants, les observateurs et les candidats avaientla liberté de circuler et il n'y a pas eu un seul incident qui porte atteinte au processus électoral, auquel des millions de personnes ont participé de par le pays.

- La mise en relief de la sécurisation totale des bureaux de vote et de la régularité du processus de l'entrée et de la sortie des électeurs des bureaux de vote.

- Les citoyens égyptiens ont une prise de conscience totale quant à l'importance de cette échéance constitutionnelle, surtout au vu des défis régionaux et sécuritaires entourant le pays.




-
Plusieurs rapports ont fait le lien entre les élections et les événements à Gaza, soulignant que les tensions aux frontières égyptiennes ont eu un impact positif sur les élections et les chances du candidat présidentiel Abdel Fattah Al-Sissi. Ceci était clair dans l'activité des partis politiques, qui mobilisent les voix des électeurs. Il y avait une prise de conscience de la part des Egyptiens quant à l'importance de la participation en raison de la conjoncture régionale.

Plusieurs indications ont jeté la lumière sur l'aspiration des Égyptiens à une amélioration de la situation économique après les élections.

- Des indices (surtout dans les médias arabes et asiatiques) indiquent un taux de participation de 45% pour ceux qui ont voté jusqu'à la fin du deuxième jour des élections, selon l'Autorité nationale des élections.

- Dans la couverture médiatique du troisième jour des élections, les éloges ont continué quant à la réussite du processus électoral dans son ensemble. Les préparatifs réussis du processus électoral ont facilité le vote des électeurs et assuré sa régularité dans tout le pays sans incidents négatifs, comme l'ont rapporté certains journaux. Le quotidien koweïtien, Al-Nahar, a jeté la lumière sur les opinions de certaines organisations de surveillance du scrutin en Egypte sur l'intégrité des élections, la neutralité des forces de sécurité et le succès de l'organisation. Les journaux koweïtiens ont également jeté la lumière sur
l'éloge fait par le président du Parlement arabe sur le processus électoral.


En ce qui concerne les sujets abordés par les médias internationaux, voici les points saillants :

- La régularité du processus de vote dans la plupart des bureaux de vote ouverts aux électeurs à 9h du matin.

- L'Autorité nationale des élections a mobilisé davantage de juges et de membres des organes judiciaires dans plusieurs bureaux de vote pour accélérer les opérations de vote et réduire l'affluence des électeurs.

- Lamise en valeur de la participation des quatre candidats au vote le matin, à savoir :
le candidat indépendant Abdel Fattah Al Sissi, le chef du Parti républicain populaire, Hazem Omar, le chef du Parti Al-Wafd, Abdel-Send Yumama, et le chef du Parti démocrate égyptien Farid Zahran.

- 15 000 juges issus de différents organes judiciaires ont supervisé les élections présidentielles de par le pays, que ce soit en tant que présidents de bureaux de vote ou de comités de surveillance. De plus, 14 organisations internationales ont pris part au suivi des élections, totalisant 220 observateurs, ainsi que 62 organisations de la société civile locale, totalisant 22 340 observateurs.

- On a constaté la forte présence des femmes égyptiennes devant les bureaux de vote de même qu'une grande participation des personnes âgées pour écrire une nouvelle page de l'histoire de l'Egypte, surtout les femmes âgées qui ont veillé à accompagner leurs petits-enfants en hissant les drapeaux de l'Egypte, avant
même l'ouverture des bureaux de vote. Plusieurs régions d'Alexandrie ont également été le théâtre de marches électorales dès 8 h du matin le premier jour pour sensibiliser les citoyens et les encourager à participer positivement aux élections présidentielles.

- On a constaté également la présence de files d'attente devant les bureaux de vote avant même l'ouverture des bureaux de vote, où un grand nombre de jeunes hommes et femmes ainsi que des personnes âgées se sont également alignées.

- Les médias internationaux ont également souligné que la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza a plané sur les élections, avec pratiquement toute l'attention des Égyptiens portée sur la guerre à leurs frontières orientales et la souffrance des civils palestiniens dans la bande de Gaza. Ils ont également noté les
conditions économiques difficiles auxquelles l'Égypte est confrontée en raison de la conjoncture internationale, régionales et la pandémie de COVID-19.





Présidentielle 2024: Taux de participation très élevé

Le président du parlement arabe, Adel Al-Assoumi, a affirmé mardi avoir constaté le bon déroulement du vote aux élections présidentielles égyptiennes, ainsi qu'un taux de participation très élevé.

Le parlement arabe, en tant qu'institution internationale, s'intéresse à transmettre toute la vérité sur le processus de vote aux présidentielles égyptiennes de manière neutre et professionnelle, à l'écart de tout autres égards, a dit M. Al-Asoumi dans un appel téléphonique à la chaîne "CBC".

Il a confirmé l'affluence intense et inédite aux élections, ajoutant que le Parlement avancerait à l'ANP un rapport intégré sur les élections.