Présidence de la République de l'Egypte. Suite aux contacts intensifs pour échanger prisonniers et détenus, la trêve palestino-israélienne s'est bien déroulée pour le quatrième jour consécutif

Présidence de la République Arabe d'Egypte - 29/11/2023 11:00:00



Dia Rachwan sur la chaine nationale Egyptienne

Le président de l'Organisme général de l'information, Dia Rachwan, a affirmé que la trêve israélo-palestinienne se déroulait sans obstacles pour le quatrième jour consécutif grâce aux efforts intensifs, déployés par l'Égypte en coopération Qatar et les États-Unis.


Dans ce contexte, l'Egypte a poursuivi ses efforts intensifs visant à acheminer les aides humanitaires vers la bande de Gaza via le passage de Rafah... Des efforts, qui se sont poursuivis tout au long du conflit la bande de Gaza et qui se sont intensifiés avec l'entrée en vigueur de la première phase de la trêve humanitaire, qui s'est achevée hier. La deuxième phase de la trêve commence aujourd'hui et doit durer deux jours.


Diaa Rachwan a expliqué que le volume des aides médicales acheminée à la bande de Gaza jusqu'à lundi soir était de 2812 tonnes, le volume des aides alimentaires de 11427 tonnes et le volume d'eau était de 8583 tonnes, en plus de 127 tentes et 2418 tonnes d'autres fournitures d'urgence.


Il a souligné que 1 048 tonnes de carburant avaient été acheminées, hier soir, et que le nombre total de camions, ayant traversé le de passage de Rafah vers la bande de Gaza, a atteint 2 263 camions. Le président de l'OGI a affirmé que l'Égypte avait reçu, pendant la même période, 566 blessés gazaouis, qui ont été soignés dans des hôpitaux égyptiens, ainsi qu'environ 300 accompagnateurs. En plus, 8 691 ressortissants étrangers et binationaux, ainsi que 1 256 Égyptiens ont quitté la bande de Gaza et 421 Palestiniens ont été autorisés à entrer sur le territoire égyptien.


Diaa Rachwan a conclu ses déclarations en affirmant la poursuite des efforts égyptiens visant à accélérer le transfert des aides humanitaires pour empêcher l'aggravation de la crise humanitaire dans la bande de Gaza.


Par ailleurs samedi 25 dernier Diaa Rachwan faisait la communication suivante
Le président de l'Organisme général de l'information, Diaa Rachwan, a affirmé que le cessez-le-feu entre la Palestine et Israël était en vigueur sans entrave pour le troisième jour consécutif. Cela est dû aux efforts intensifs déployés par l'Égypte et Qatar. Ces efforts conjoints ont contribué au commencement du cessez-le-feu à la date prévue et à la réussite de surmonter les obstacles rencontrés, hier, et à la reprise de l'application de tous ses termes convenus par les parties palestinienne et israélienne.


En application de ces termes, les autorités égyptiennes ont reçu aujourd'hui la liste des détenus dans la bande de Gaza, comprenant 13 Israéliens, ainsi que la liste des Palestiniens devant être libérés des prisons israéliennes, comprenant 39 Palestiniens, devant être échangés entre les deux parties aujourd'hui.


Dans ce contexte, l'Égypte a continué ses efforts considérables pour acheminer les aides humanitaires à la bande de Gaza via le passage de Rafah, qui a duré tout au long de l'agression contre la bande et se poursuit intensément avec le maintien du cessez-le-feu humanitaire.


Il a expliqué que le volume des aides médicales, qui a été acheminée à la bande de Gaza jusqu'à samedi soir, est de 2675 tonnes, le volume des aides alimentaires est de 9621 tonnes et le volume de l'eau est de 7047 tonnes, en plus de 82 tentes et 1992 tonnes d'autres fournitures d'urgence.


Rachwan a souligné que 788 tonnes de carburant ont été acheminées jusqu'à la soirée d'hier, alors que le nombre total de camions, qui ont traversé le passage de Rafah vers la bande de Gaza , a atteint 2056 camions pendant cette période.


Le président de l'OGI a affirmé que, au cours de cette période, l'Égypte avait accueilli 353 blessés de la bande de Gaza accompagnés de 292 personnes, en plus du passage de 8514 étrangers et personnes de nationalités mixtes, ainsi que 1256 Égyptiens, par le passage de Rafah.


En ce qui concerne dimanche, 120 camions sont déjà entrés, dont 2 de carburant et 2 de gaz de cuisine, en direction du nord de Gaza en coordination avec les Nations Unies et le Croissant-Rouge palestinien, et ces chiffres sont susceptibles d'augmenter dans les prochaines heures.


Diaa Rachwan a conclu ses déclarations en réaffirmant la poursuite des efforts égyptiens à accélérer le transfert des aides humanitaires pour contribuer à atténuer la crise humanitaire, qui touche nos frères palestiniens dans la bande de Gaza.