Allocution du président Biden avant son entretien bilatéral avec le Premier ministre Nétanyahou

La Maison Blanche - 19/10/2023 20:25:00



Joe Biden

Le président Biden : Merci beaucoup, Monsieur le Premier ministre.

Bon, je tenais à être ici aujourd'hui pour une raison simple. Je voulais que le peuple d'Israël et le monde entier sachent quelle est la position des États-Unis.

Mon remarquable secrétaire d'État est venu ici. Il est venu ici ... souvent. Mais je tenais à venir personnellement pour que cela soit clair.

Le groupe terroriste Hamas a massacré, comme cela a été souligné, plus de 1 300 personnes - et ce n'est pas une exagération de dire « massacré » -, oui « massacré », dont 31 Américains.

Et il a pris un grand nombre de personnes en otage, y compris des enfants. Vous avez dit : Imaginez ce que pensaient ces enfants qui se cachaient du Hamas. Cela dépasse mon entendement de pouvoir imaginer ce qu'ils pensaient. Cela dépasse mon entendement.

Ils ont commis des monstruosités, des atrocités qui rendent Daech presque plus rationnel.

Sachez que les Américains portent le deuil avec vous. Oui, ils portent le deuil. Et les Américains sont inquiets. Les Américains sont inquiets parce qu'ils savent que ce que vous devez traverser n'est pas simple.

Mais le fait est qu'Israël, en ripostant à ces attaques - il me semble qu'il faut continuer à veiller à ce que vous ayez les moyens de vous défendre. Et nous allons nous en assurer, comme vous le savez.

Nous devons également garder à l'esprit que le Hamas ne représente pas l'ensemble du peuple palestinien et qu'il ne lui a apporté que des souffrances.

Il y a des années de cela, j'ai demandé au secrétaire d'État, lorsque nous siégions lui et moi au Sénat, d'écrire quelque chose pour moi. Et il a dit - il a écrit une phrase tout à fait pertinente à mon sens. Il a dit : « Ce n'est pas que - nous dirigeons non seulement... ». Je ne vais pas m'étendre sur le sujet. J'y reviendrai plus tard. Je prends trop de temps.

Mais le fait est que j'ai été profondément peiné et indigné par l'explosion survenue hier à l'hôpital de Gaza. D'après ce que j'ai vu, il semble qu'elle ait été provoquée par l'autre camp, pas par vous. Mais beaucoup de gens n'en sont pas certains.

Il y a donc beaucoup de choses à surmonter.

Et il faut également soutenir les moyens de secours de façon à aider les Palestiniens innocents qui sont pris au milieu de tout cela.

En tout cas, c'est comme cela que nous voyons les choses pas seulement moi mais aussi les États-Unis. L'exemple de notre puissance est important, mais ce qui l'est presque autant, c'est la puissance de notre exemple.

Le monde nous regarde. Israël possède un ensemble de valeurs semblables à celles des États-Unis et d'autres démocraties, et le monde regarde ce que nous allons faire.

Monsieur le Premier ministre, je suis très heureux d'être de retour en Israël avec vous. Je vous remercie de votre accueil. Et j'attends avec intérêt d'avoir avec vous une discussion approfondie sur la suite des événements.

Mais je vous remercie.

Je tiens à saluer le peuple d'Israël. Son courage, son engagement, sa bravoure sont impressionnants. Ils sont vraiment impressionnants. Je suis fier d'être ici.