Terrorisme à Bruxelles / 2 suédois assassinés / Le Premier Ministre Belge Alexander De Croo demande aux Bruxellois "d'être vigilants"

Gouvernement fédéral de Belgique - 16/10/2023 23:45:00



Le quartier où a eu lieu l'attentat près de la Place Sainctelette bouclé par la police


Le Premier ministre belge a réagi sur X (ex-Twitter) après la fusillade ayant fait au moins deux morts dans les rues de Bruxelles ce lundi soir.

"Mes plus sincères condoléances aux familles endeuillées", a également déclaré le Premier ministre belge.

"Mes plus sincères condoléances aux proches des victimes du lâche attentat de Bruxelles", a déclaré Alexander De Croo.

Le Premier ministre explique suivre l'évolution de la situation avec les ministres de la justice et de l'intérieur depuis le centre de crise national. "Nous suivons l'évolution de la situation et demandons aux Bruxellois d'être vigilants."

Mes plus sincères condoléances aux proches des victimes du lâche attentat de Bruxelles.

Je suis actuellement avec les ministres de la justice et l'intérieur au centre de crise national.

Nous suivons l'évolution de la situation et demandons aux Bruxellois d'être vigilants.

- Alexander De Croo (@alexanderdecroo) October 16, 2023

PLUS D'INFO

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, se trouve « avec les ministres de la Justice et de l'Intérieur au centre de crise national » pour suivre « l'évolution de la situation » et demande aux « Bruxellois d'être vigilants » après la fusillade qui a fait au moins deux morts ce lundi soir.

« Mes plus sincères condoléances aux proches des victimes du lâche attentat de Bruxelles », a-t-il déclaré alors que le tireur est toujours activement recherché par les forces de l'ordre.

Sur les réseaux sociaux, il précise par ailleurs avoir présenté ses condoléances à son homologue suédois suite à l'attaque qui a visé « des citoyens suédois à Bruxelles ».

Le centre national de crise indique pour sa part que le niveau d'alerte bascule du niveau 2 au niveau 4 (alerte maximale), et appelle les citoyens à « éviter les déplacements inutiles ».

Très rapidement après les faits, le parquet fédéral en charge des affaires terroristes, s'est saisi des investigations.

Dans la foulée, la France a décidé, via le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, de renforcer les contrôles à sa frontière avec la Belgique, comme le rapporte la presse nationale.

Pour rappel, un homme armé, circulant dans un premier temps à bord d'un scooter a ouvert le feu sur plusieurs personnes en plein Bruxelles et fait au moins deux morts de nationalité suèdoise.


Dans une vidéo en arabe publiée sur les réseaux sociaux, on aperçoit l'assaillant, habillé en orange, tirer à l'arme à feu à plusieurs reprises sur un homme dans le hall d'un bâtiment.


Dans une autre vidéo des faits, on voit le tireur portant un blouson orange fluo mettre à l'épaule une arme automatique et s'enfuir en scooter après son geste perpétré à proximité d'un immeuble. On entend au moins quatre coups de feu, selon ces mêmes images.

Les faits se sont produits près de la Place Sainctelette, dans les quartiers nord de la capitale belge.