Allocution du président Biden sur les attentats terroristes en Israël

La Maison Blanche - 09/10/2023 19:15:00




La Maison-Blanche
Le 7 octobre 2023

State Dining Room
14h48 HAE

Joe BIDEN : Bonjour. Aujourd'hui, le peuple israélien est victime d'une attaque orchestrée par une organisation terroriste, le Hamas.

Face à cette tragédie, je tiens à lui dire, ainsi qu'au monde et aux terroristes du monde entier, que les États-Unis sont solidaires d'Israël. Notre soutien est indéfectible.

Nous veillerons à ce qu'Israël dispose de l'aide dont ses citoyens ont besoin et qu'ils puissent continuer à se défendre.

Vous savez, le monde a vu des images épouvantables : des milliers de missiles s'abattant sur les villes israéliennes en l'espace de quelques heures. Quand je me suis levé ce matin et que j'ai commencé mes appels à 7h30, 8 heures.

Les terroristes du Hamas qui entrent en Israël et tuent non seulement des soldats israéliens, mais aussi des civils israéliens dans la rue, chez eux. Des innocents assassinés, blessés, des familles entières prises en otage par le Hamas quelques jours seulement après qu'Israël a célébré les jours les plus saints du calendrier juif. C'est inadmissible.

Vous savez, lorsque j'ai parlé avec le Premier ministre Netanyahu ce matin, je lui ai dit que les États-Unis étaient aux côtés du peuple israélien face à ces attentats terroristes. Israël a le droit de se défendre et de défendre son peuple. Un point, c'est tout.

Rien ne justifie jamais des actes terroristes.

Et le soutien de mon gouvernement à la sécurité d'Israël est indéfectible et inébranlable.

Permettez-moi de le dire aussi clairement que possible : ce n'est pas le moment pour toute partie hostile à Israël d'exploiter ces attaques pour en tirer profit. Le monde regarde.

J'ai également été en contact avec le roi de Jordanie, j'ai parlé avec des membres du Congrès et j'ai demandé à mon équipe de sécurité nationale de dialoguer avec ses homologues israéliens - entre militaires, entre agents du renseignement, entre diplomates - pour veiller à ce qu'Israël ait ce dont le pays a besoin.

J'ai également demandé à mon équipe de rester en contact constant avec les dirigeants de toute la région, notamment l'Égypte, la Turquie, le Qatar, l'Arabie saoudite, la Jordanie, Oman, les Émirats arabes unis, ainsi qu'avec nos partenaires européens et l'Autorité palestinienne.

C'est aussi une terrible tragédie au niveau humain. Des innocents sont blessés - voir les vies qui ont été brisées par cela, les familles déchirées. C'est effroyable.

Et Jill et moi prions pour les familles qui ont été touchées par cette violence. Nous pleurons avec ceux qui ont perdu leurs proches, qui ont perdu un morceau de leur âme. Nous espérons un rétablissement rapide pour les nombreuses personnes blessées.

Mais nous allons rester en contact étroit avec le Premier ministre - personnellement, je vais rester en contact étroit avec le Premier ministre Netanyahu tout au long de l'évolution de cette situation.

Et qu'on ne s'y trompe pas : les États-Unis se tiennent aux côtés de l'État d'Israël, tout comme c'est le cas depuis le moment où les États-Unis sont devenus la première nation à reconnaître Israël, 11 minutes après sa fondation, il y a 75 ans.

Merci beaucoup.