TNFD: vers un langage commun pour la biodiversité

BNP - Paribas - 04/10/2023 09:05:00



Amazonie Au coeur du plus majestueux espace forestier de la planète.


Alors que l'annuelle Climate Week a débuté à New York, la Task Force on Nature-related Financial Disclosures (TNFD) a fait un grand pas en avant dans la lutte contre la perte de biodiversité : elle a publié ses recommandations finales afin d'aider les entreprises à mieux analyser, gérer et communiquer sur leurs impacts et dépendances liés la biodiversité, et ainsi travailler à des solutions basées sur la nature.

La TNFD : une vidéo pour tout comprendre


BNP Paribas a tenu à faire partie, dès 2020, des premiers travaux de conception de la TNFD(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet), Antoine Sire, Directeur de l'Engagement d'entreprise du Groupe, ayant co-présidé le groupe de travail informel chargé de sa configuration. Depuis son lancement officiel en octobre 2021, BNP Paribas est également représenté, parmi les 40 membres du groupe de travail, par Sébastien Soleille, Responsable Transition énergétique et Environnement, auquel il participe avec l'assistance de Robert-Alexandre Poujade, Analyste ESG et responsable biodiversité au sein de BNP Paribas Asset Management. Tous deux ont travaillé en collaboration avec diverses parties-prenantes dans un même objectif : créer un langage commun pour les entreprises, les institutions financières et l'ensemble des acteurs, en matière de biodiversité.

TNFD : vers un langage commun pour la biodiversité


Sébastien et Robert-Alexandre décryptent dans une courte vidéo l'enjeu de ces travaux pour l'avenir des entreprises engagées en faveur de la biodiversité, telles que BNP Paribas.

Des recommandations testées par plus de 200 entreprises


La publication par la TNFD de 14 recommandations concrètes(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet),
indicateurs clés et guides, arrive après deux années de collaboration avec de nombreuses parties prenantes. Plus de 200 entreprises ont ainsi testé les recommandations de la TNFD par le biais de leurs versions «bêta» provisoires, publiées dans une approche d'"open innovation". Ces recommandations sont conformes aux nouvelles normes mondiales et adoptent une approche de double matérialité qui permet aux entreprises de comprendre à la fois comment leurs activités affectent la perte de biodiversité et comment cette perte peut créer un risque économique pour leurs activités.

Associés à des guides détaillant des scénarios sectoriels, ces éléments aideront les entreprises et les institutions financières à s'aligner au fur et à mesure lorsqu'elles analysent et communiquent sur leurs impacts, contribuant ainsi à un déplacement des flux financiers mondiaux vers des résultats plus positifs pour la nature.

EN SAVOIR PLUS
Soutenir la science à la base de la TNFD, c'est soutenir les Key Knowledge Partners
Comme l'explique Sébastien Soleille, la base scientifique sur laquelle reposent les travaux de la TNFD est essentielle à la création d'un cadre commun. Les key knowledge partners de la TNFD, comme l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), qui regroupe des experts mondiaux sur les questions de biodiversité, ont permis à la Taskforce de prendre des décisions éclairées sur leurs recommandations. BNP Paribas a annoncé un don à l'UICN à l 'occasion de la Climate Week de cette année, afin de l'aider à poursuivre son travail d'analyse des effets des cinq pressions qui affectent actuellement la biodiversité : les changements dans l'utilisation des terres et des mers, l 'exploitation directe des organismes, le changement climatique, la pollution et les espèces envahissantes.