Arménie : le CICR évacue les blessés et apporte une assistance humanitaire VOTRE AIDE EST INDISPENSABLE

CICR - Comité International de la Croix-Rouge - 29/09/2023 19:10:00



Une femme en pleurs qui laisse derrière elle sa maison, ses biens et l'histoire d'une communauté avec elle


Malgré le cessez-le-feu en vigueur, les conséquences humanitaires de l'escalade des hostilités se font durement sentir dans toute la région. Les habitants manquent de nourriture et de médicaments essentiels et peinent à maintenir le contact avec leurs proches en raison des perturbations des services de télécommunication.


Des milliers de personnes fuient leur foyer, forcées de laisser derrière elles leurs biens et leurs moyens de subsistance, et ont besoin d'aide. Celles qui restent sur place ont également besoin d'une assistance humanitaire continue, notamment de vivres, de médicaments et d'autres produits de première nécessité.

Les civils, qu'ils partent ou qu'ils restent, doivent être protégés et recevoir une assistance humanitaire. Le CICR est sur le terrain pour apporter des secours d'urgence.


Nous sommes prêts à répondre à une augmentation des besoins humanitaires de la population et à poursuivre nos activités dans la région.

Ariane Bauer, directrice régionale du CICR pour l'Europe et l'Asie centrale


Nous avons besoin de VOUS
VOTRE SOUTIEN VA À CELLES ET CEUX QUI EN ONT LE PLUS BESOIN.
La quasi-totalité des dons (93,5 %) que nous recevons sert à financer nos programmes d'assistance aux personnes en détresse.

Notre réponse

Le CICR étant la seule organisation humanitaire internationale active dans la zone, nos équipes apportent des secours vitaux aux personnes en détresse. Nous intensifions actuellement notre action dans la région et déployons du personnel spécialisé dans les domaines de la santé, de la médecine légale, de la protection et de la contamination par les armes afin de répondre aux besoins. Voici quelques exemples de nos opérations les plus récentes :

Dans la soirée du 25 septembre, une explosion dans un dépôt de carburant a fait des centaines de morts et de blessés dans la région. Les hôpitaux locaux ont vu affluer des centaines de personnes gravement brûlées. Nous avons fourni aux autorités sanitaires des kits de pansement et du matériel pour traiter les brûlures, et avons évacué en ambulance 75 patients grièvement blessés vers Goris pour qu'ils y reçoivent des soins supplémentaires.

Hier nos équipes ont facilité l'évacuation médicale de 23 blessés via le corridor de Latchine.

Le CICR dans son rôle d'intermédiaire neutre et impartial a dirigé cette opération de secours. pic.twitter.com/zWfc9g0GRb
CICR (@CICR_fr) September 25, 2023

Avant l'explosion, nous avions déjà évacué des dizaines de blessés en ambulance vers l'Arménie pour qu'ils puissent y être soignés.

Nous avons besoin de VOUS
VOTRE SOUTIEN VA À CELLES ET CEUX QUI EN ONT LE PLUS BESOIN.
La quasi-totalité des dons (93,5 %) que nous recevons sert à financer nos programmes d'assistance aux personnes en détresse.

Le samedi 23 septembre, nous avons acheminé via le corridor de Latchine près de 70 tonnes de secours humanitaires, dont 66 tonnes de farine de blé, 2700 kilogrammes de sel, 450 kilogrammes de levure déshydratée et 375 litres d'huile de tournesol.

Le 18 septembre, le CICR a organisé pour la première fois l'acheminement simultané, via le corridor de Latchine et la route d'Agdam, de cargaisons de farine de blé et de matériel médical essentiel. Il a également distribué des couches pour bébé, des couvertures chaudes pour les personnes réfugiées dans des abris ainsi que du diesel à l'intention des structures de santé et des services des eaux.

Chaque jour, des centaines de familles séparées par la crise se rendent dans nos bureaux de la région pour demander de l'aide. Nos équipes ont commencé à enregistrer les personnes qui recherchent des enfants non accompagnés ou ont perdu le contact avec d'autres proches. Nous collaborons aussi avec les autorités pour faciliter l'évacuation des dépouilles et permettre ainsi aux familles d'organiser des funérailles privées.

Notre présence à long terme
Nos opérations les plus récentes viennent s'ajouter à des années de travail pour alléger les souffrances dans la région. Nous comptons environ 80 collaborateurs sur le terrain et avons des bureaux à Bakou, Barda, Erevan et Goris.

Avant la dernière escalade des hostilités, le CICR s'employait déjà à apporter une assistance humanitaire et à procéder à des évacuations médicales. Depuis décembre 2022, il a évacué des centaines de personnes nécessitant des soins urgents.

Entre décembre 2022 et juillet 2023, 77 camions du CICR ont acheminé des secours via le corridor de Latchine, dont 900 tonnes de matériel médical destiné à des structures de santé. Nous avons aussi distribué près de 10 000 colis de vivres et d'articles d'hygiène à des personnes qui en avaient cruellement besoin.

Nous avons besoin de VOUS
VOTRE SOUTIEN VA À CELLES ET CEUX QUI EN ONT LE PLUS BESOIN.
La quasi-totalité des dons (93,5 %) que nous recevons sert à financer nos programmes d'assistance aux personnes en détresse.