Plus de 5 millions d'Ukrainiens vivent dans des zones contaminées par les mines (PHOTO). Déjà 246 civil tués,13 enfants et 521 blessés

Panneau d'alerte de champ de mines en Ukraine
Depuis le début de l'invasion russe à grande échelle, la superficie du territoire ukrainien contaminée par des mines et des engins explosifs est passée à 174 000 kilomètres carrés. Plus de cinq millions d'Ukrainiens vivent dans ces zones.
Cette information a été rapportée par Oleh Shuvarsky, chef du département de l'action antimines de la direction principale de l'action antimines, de la protection civile et de la sécurité environnementale du ministère de la défense, lors d'une réunion d'information sur "l'équipement de déminage mécanisé : types, utilisation, efficacité, mesures visant à accroître le potentiel national des véhicules de l'action antimines".
"Depuis le début de l'invasion massive de la Russie, la superficie des territoires potentiellement contaminés qui doivent faire l'objet d'une étude sur les risques liés aux mines et aux engins explosifs s'élève à environ 174 000 km2. Aujourd'hui, l'Ukraine est l'un des pays les plus contaminés par les mines au monde. Plus de cinq millions d'Ukrainiens vivent dans des zones contaminées et sont exposés chaque jour au danger des mines", a souligné M. Shuvarsky.
Selon lui, la situation de l'Ukraine en matière de pollution est un défi auquel les pays européens n'ont pas été confrontés depuis la Seconde Guerre mondiale.
Selon le service d'urgence de l'État, le calendrier objectif du déminage de l'ensemble du territoire ukrainien ne peut être prévu qu'après la fin de la guerre, mais le déminage prioritaire, en particulier des terres agricoles, peut être effectué dans un délai de cinq ans.

Une mine russe en bordure d'un champ
Les mines et les engins explosifs en Ukraine ont déjà tué 246 civils, dont 13 enfants, et blessé 521 personnes (dont 53 enfants).
Cette information a été annoncée lors d'une réunion d'information par le colonel Oleg Chouvarsky, chef du département de lutte contre les mines de la direction principale de la lutte contre les mines, de la protection civile et de la sécurité environnementale du ministère de la Défense.
« Selon le secrétariat de l'Autorité nationale de lutte contre les mines, 246 civils (dont 13 enfants) ont été tués et 521 ont été blessés (dont 53 enfants) à la suite d'incidents avec des mines et des engins explosifs. Nous comprenons le problème et nous essayons de faire plus que ce que nous pouvons pour éliminer le danger des mines. Actuellement, la position consolidée des partenaires internationaux, qui font partie de la coalition des pays qui nous soutiennent sur la question du déminage humanitaire, est sans équivoque et inébranlable. C'est pourquoi nous bénéficions d'un soutien qui nous permet de disposer de moyens techniques modernes et d'équipements spéciaux pour le déminage », a déclaré M. Chouvarsky.
Il a informé que des machines de déminage mécanisées provenant de quatre pays européens étaient actuellement utilisées en Ukraine.
« Aujourd'hui, les forces de sécurité et de défense utilisent plusieurs types de machines de déminage mécanisées, telles que les DOKING MV-4 et MV-10 croates, les Bozena-4 et Bozena-5 slovaques, les GCS-200 et DIGGER suisses, ainsi que l'Armtrak britannique, qui a été acheté dans le cadre du projet United 24 », a-t-il précisé.