Bureau de la Coordination de l'aide humanitaire des Nations Unies / L'actualité du jour : Libye

OCHA - Bureau de la Coordination de l'aide humanitaire des Nations Unies - 14/09/2023 09:50:00



Des précipitations extrêmes dues à une tempête systémique ont causé des pertes humaines et matérielles dévastatrices en Libye.

Les précipitations extrêmes d'un système de tempête ont causé des pertes humaines et matérielles dévastatrices en Libye. OMS
Libye
Les opérations de recherche et de sauvetage menées par les agences nationales, l'armée, le Croissant-Rouge libyen et les volontaires locaux à la suite de la tempête Daniel se poursuivent en Libye.


Selon l'Organisation internationale pour les migrations, plus de 2 000 personnes ont été tuées et au moins 5 000 sont portées disparues.


Les Nations unies répondent aux appels à l'aide et fournissent de l'aide dans les zones touchées.


La coordinatrice résidente et humanitaire en Libye, Georgette Gagnon, a chargé une équipe d'intervention d'urgence de soutenir les autorités locales et les partenaires.


Une équipe de 12 personnes chargée de l'évaluation et de la coordination en cas de catastrophe (UNDAC) a été déployée pour soutenir les opérations de réponse et de secours.


Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordinateur des secours d'urgence, Martin Griffiths, a annoncé hier une allocation initiale de 10 millions de dollars du Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires (CERF) pour venir en aide aux personnes touchées par les inondations.