Connectivité des réfugiés - Une approche audacieuse pour connecter des millions de personnes forcées de fuir

UIT Union Internationale des Télécommunications - 04/08/2023 10:25:00

Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en collaboration avec l'Union internationale des télécommunications (UIT), a lancé aujourd'hui un programme de transformation visant à connecter les réfugiés du monde entier.

Ensemble, le HCR, l'UIT et la GSMA - l'association professionnelle des opérateurs de téléphonie mobile - cherchent à faire en sorte que toutes les grandes zones d'accueil de réfugiés disposent d'une connectivité disponible et abordable d'ici 2030, faisant progresser l'inclusion numérique de plus de 20 millions de personnes déplacées de force et de communautés d'accueil locales.

Au terme d'une visite conjointe en Ethiopie cette semaine, le Secrétaire général de l'UIT, Doreen Bogdan-Martin, et le Haut Commissaire adjoint du HCR, Kelly T. Clements, ont pu constater que la connectivité numérique fournit une bouée de sauvetage et des solutions aux réfugiés et aux personnes déplacées, en les aidant à accéder à l'argent mobile, aux services de santé en ligne, à l'éducation connectée et à l'emploi dans l'économie numérique.

Ils ont lancé un appel mondial urgent à l'action pour accroître les investissements et établir un cadre réglementaire favorable à la connectivité des personnes déplacées de force et des apatrides et des communautés qui les accueillent.

Une lettre conjointe signée en 2021 entre les deux agences a présenté une vision commune d'une société connectée qui ne laisse personne de côté, conformément aux objectifs de développement durable.

« Aujourd'hui, en Ethiopie, nous avons entendu de première main les communautés de réfugiés à quel point la technologie numérique est importante pour elles, car elle est cruciale pour leur autonomie et comme moyen de se connecter aux services clés ainsi qu'à leurs proches », a déclaré M. Clements du HCR. « De nombreux défis demeurent. Nous devons trouver des moyens abordables de connecter les nombreuses personnes déplacées de force qui sont toujours hors de portée. »

« En Ethiopie, nous avons été témoins de l'ingéniosité des communautés de réfugiés qui ont trouvé tous les moyens possibles pour rester en contact avec la société », a déclaré Mme Bogdan-Martin, de l'UIT, à l'issue d'une visite dans un cybercafé à Bokolmayo, dans le camp de réfugiés de Melkadida. « Ces communautés demandent à toutes les parties prenantes de faire leur part pour élargir l'accès à une connectivité significative afin qu'elles puissent profiter d'une expérience en ligne sûre, satisfaisante, enrichissante et productive à un coût abordable. La Coalition numérique Partner2Connect de l'UIT et le Forum mondial sur les réfugiés peuvent servir de points d'entrée importants aux organisations et aux investisseurs intéressés pour rechercher la connectivité pour tous, y compris les personnes déplacées et leurs communautés d'accueil. »

Le HCR et l'UIT, en collaboration avec la GSMA - l'association professionnelle des opérateurs de téléphonie mobile - ont élaboré un engagement ambitieux autour de la connectivité des réfugiés qui vise à mobiliser des investissements et à prendre de nouveaux engagements politiques pour inclure les réfugiés dans les cadres et objectifs nationaux relatifs à l'accès numérique pour tous grâce à la connectivité universelle. Il s'agit notamment de favoriser un environnement politique et réglementaire propice à la fois à l'expansion des infrastructures et à la levée des obstacles réglementaires à l'accès individuel des personnes déplacées.

Les trois organisations jetteront les bases de la promotion d'une connectivité significative en tant que besoin communautaire et pierre angulaire de la transformation numérique dans le secteur humanitaire. S'appuyant sur des données, des pratiques prometteuses et en pilotant de nouveaux modèles commerciaux, notre travail permettra de concevoir des voies pour de nouvelles solutions durables afin d'obtenir des communautés déplacées en ligne.

Pour y parvenir, ils recherchent au moins 20 millions de dollars de soutien de base, avec au moins 200 millions de dollars d'investissements directs et de contributions pour faire avancer le programme de connectivité des réfugiés. Une planification plus détaillée est en cours dans ces régions, y compris en Éthiopie.