Les États-Unis publient un avis portant sur le secteur aurifère dans toute l'Afrique sub-saharienne et l'enjeu pour les états en relation avec WAGNER

Département d'Etat des Etats Unis d'Amérique - 29/06/2023 15:50:00

Aujourd'hui, le département d'État, le département du Trésor, le département du Commerce, le département de la Sécurité intérieure, le département du Travail et l'Agence des États-Unis pour le développement international ont publié un avis unique relatif aux risques commerciaux liés au secteur de l'or en Afrique subsaharienne. Cet avis souligne les opportunités et les risques spécifiques liés au commerce de l'or en Afrique subsaharienne et encourage les acteurs du secteur à adopter et à mettre en oeuvre des pratiques renforcées de diligence raisonnable afin de s'assurer que les acteurs malveillants, tels que le groupe Wagner, ne soient pas en mesure d'exploiter et de tirer profit de ce secteur qui reste essentiel à la subsistance de millions de personnes sur le continent.

Cet avis fournit des conseils intégrés et holistiques aux intervenants du secteur aurifère en Afrique subsaharienne qui produit chaque année environ 25 % de l'or mondial. Il encourage les entreprises américaines à investir de manière responsable dans tous les aspects du secteur : exploitation minière, commerce, raffinage, transformation et vente au détail des produits finis. En particulier, l'avis aborde le contexte multidimensionnel de l'exploitation minière artisanale et à petite échelle, en examinant les possibilités de développement du secteur et les modalités du soutien du gouvernement américain à celle-ci.

De nombreux risques sont également directement et indirectement liés au secteur de l'or en Afrique subsaharienne. En l'absence d'une diligence raisonnable et de mesures d'atténuation appropriées, un acteur du secteur peut involontairement contribuer à un ou plusieurs de ces risques, notamment le financement des conflits et du terrorisme, le blanchiment d'argent, la corruption, le contournement des sanctions, les violations des droits de la personne et des droits du travail, et la dégradation de l'environnement.

Les États-Unis partagent les mêmes intérêts et objectifs que les producteurs d'or de toute l'Afrique subsaharienne en ce qui concerne le développement d'un secteur aurifère responsable et durable sans acteurs prédateurs et malveillants. Le présent avis constitue un outil supplémentaire sur la voie de ces objectifs


LIRE L'AVIS DU GOUVERNEMENT D'AMERIQUE DU NORD


SANCTION de personnes physiques et morales liées au groupe Wagner en Afrique

Département d'État des États-Unis
Antony J. Blinken, secrétaire d'État
Le 27 juin 2023
Communiqué de presse

Les États-Unis imposent aujourd'hui des sanctions à plusieurs entités de la République centrafricaine (RCA) en raison de leurs liens avec l'organisation criminelle transnationale connue sous le nom de Groupe Wagner et de leur participation à des activités qui affaiblissent les processus démocratiques et les institutions de la RCA par le biais du commerce illicite des ressources naturelles du pays.

Nous désignons également un ressortissant russe qui a exercé les fonctions de cadre pour Wagner au Mali. Wagner se sert de ses opérations au Mali à la fois pour générer des revenus pour le groupe et son propriétaire, Evgueni Prigojine, et pour se procurer des armes et des équipements à utiliser dans le cadre des combats en Ukraine.

Les États-Unis ont également publié un nouvel avertissement relatif aux risques commerciaux concernant en particulier l'industrie aurifère en Afrique subsaharienne. Cet avertissement insiste sur l'exploitation par des acteurs illicites tels que Wagner de cette ressource pour engranger des revenus et attiser le conflit, favoriser la corruption et d'autres méfaits dans toute la région. Wagner sème la mort et la destruction partout où il opère, et les États-Unis continueront à prendre des mesures pour que ce groupe en rende compte.

L'avis relative à l'or est une initiative conjointe des départements d'État, du Trésor, du Travail, du Commerce et de la Sécurité intérieure, ainsi que de l'Agence des États-Unis pour le développement international. Pour en lire le texte intégral, voir ici. Le département du Trésor a désigné deux entités basées en République centrafricaine, Midas Resources SARLU et Diamville SAU, une entité basée aux Émirats arabes unis, Industrial Resources General Trading, et une entité basée en Russie, Limited Liability Company DM, et a également désigné un ressortissant russe, Andreï Nikolaïevitch Ivanov, en vertu du décret présidentiel 14024. Pour plus d'informations sur ces désignations individus et entités, veuillez consulter le communiqué de presse du département du Trésor.