Le Comité européen des régions et l'association des villes ukrainiennes lancent les Camps d'été pour les enfants ukrainiens 2023

CER Comité Européen des Régions - 21/06/2023 18:50:00


Les camps d'été pour les enfants ukrainiens sont une initiative phare conjointe du Comité européen des régions et de l'Association des villes ukrainiennes qui a été lancée en 2022 au lendemain de la guerre en Ukraine.
L'initiative vise à accueillir les enfants ukrainiens dans les villes et les régions d'Europe et à leur fournir un endroit sûr pour jouer, apprendre et interagir avec leurs pairs européens.


À propos des camps d'été

Grâce aux efforts conjoints du Comité européen des régions, de ses membres et de l'Association des villes ukrainiennes, plus de 1250 enfants ont été accueillis l'année dernière dans diverses villes et régions de l'Union européenne - des villes de Nîmes, Athènes, Rome, Tampere, Gdansk, Portimao aux régions de Preili, Wielkopolska, Lubelskie, Maramures, Podkarpackie, Pomorskie, Bavière, Lodzkie. Ce fut une excellente occasion de construire des ponts entre les jeunes européens et ukrainiens qui les ont encouragés à interagir avec leurs pairs, à jouer ensemble, à obtenir leur première expérience de communication dans une langue étrangère et à recevoir une assistance psychologique pour stabiliser leur santé mentale.

En vue de promouvoir le bien-être des plus vulnérables et de créer un sentiment de normalité, de stabilité et d'espoir qui pourrait aider les enfants ukrainiens à se remettre des effets de la guerre, le Comité européen des régions et l'Association des villes ukrainiennes se sont engagés à promouvoir cette initiative en:

engager et relier les villes et les régions de l'Union européenne;
organiser des séances d'information et de renforcement des capacités;
réunir les parties prenantes concernées possédant l'expertise pertinente dans le domaine pour soutenir les autorités locales et régionales dans leur travail.

PLUS D'INFO

L'opération 2022

Le président du Comité européen des régions et le maire de Kiev saluent la solidarité dont font preuve les régions et les villes de l'UE qui organisent des camps d'été pour les enfants ukrainiens.

Les présidents du Comité européen des régions et de l'Association des villes ukrainiennes ont félicité les villes et les régions qui organisent des camps d'été dans l'Union européenne pour les enfants ukrainiens, affirmant qu'il s'agit d'un acte de solidarité qui offre un sentiment de normalité à certains des millions d'enfants ukrainiens dont la vie a été bouleversée par la guerre.

Les camps d'été s'inscrivent dans le cadre d'une manifestation plus large de solidarité de la part des villes et des régions de l'UE, allant de l'aide humanitaire aux jumelages et aux engagements à soutenir la reconstruction de l'Ukraine. Les enfants accueillis dans les camps d'été organisés par les membres du Comité européen des régions sont plus de cinq cents, proviennent d'écoles primaires et secondaires et sont actuellement déplacés en Ukraine. Les camps ont duré de dix jours à trois semaines. D'autres camps seront organisés par les autorités locales et régionales européennes au cours de l'été.

Vasco Alves Cordeiro (PT/PSE), président du Comité européen des régions et membre du Parlement de la région autonome des Açores, a déclaré : "La guerre contre l'Ukraine a secoué tout le continent, mais ce qu'elle a le plus secoué, c'est la vie de millions d'enfants ukrainiens. Les villes et régions européennes sont immédiatement intervenues pour fournir une aide humanitaire et accueillir les Ukrainiens déplacés, et elles s'emploient désormais à soutenir la reconstruction de l'Ukraine. Plusieurs d'entre elles ont également décidé d'offrir à de nombreux enfants un endroit où ils peuvent se sentir en sécurité et participer à des activités récréatives, comme ils devraient normalement le faire. De Rome à Preili, de Maramures à Wielkopolska, et plus encore : Je suis reconnaissant à tous les représentants locaux et régionaux qui ont répondu à cet appel et offert une bouffée d'air frais à des centaines d'enfants ukrainiens. Nous n'oublierons pas la situation dans son ensemble et continuerons à soutenir les autorités locales et régionales ukrainiennes."

Vitaly Klitschko, maire de Kiev et président de l'Association des villes ukrainiennes (AUC), a déclaré : "Nous sommes reconnaissants au Comité européen des régions de promouvoir le projet de camps d'été pour les enfants ukrainiens. Il est agréable de voir des enfants souriants qui sont allés dans ces camps et qui s'y sont sentis en sécurité, du moins pour un certain temps. L'Association des villes d'Ukraine espère davantage de réponses de la part des membres du Comité européen des régions, car le besoin est extrêmement urgent, tant pendant la période estivale qu'à l'avenir."

Jusqu'à présent, plusieurs camps ont été organisés avec le soutien du CdR - à Rome en Italie, à Nîmes en France, à Preili en Lettonie, à Wielkopolska et dans la région de Podkarpackie en Pologne, à Maramures en Roumanie, à Athènes en Grèce et à Tempere en Finlande- Des camps de vacances sont également prévus dans les régions de Bavière en Allemagne, de Majorque en Espagne et dans la ville de Gdansk en Pologne. Plusieurs autres régions et villes d'Europe s'organisent afin de pouvoir proposer d'autres camps dans le courant de l'année.

Franck Proust (FR/EPP), membre du Comité européen des régions et président de Nîmes Métropole a commenté :« Nous sommes très fiers de la mobilisation des autorités locales et régionales européennes autour de l'Ukraine. Pouvoir redonner un sourire à des enfants affrontant le climat hostile de la guerre n'est pas une question, tant la paix en Europe et dans le monde doit être l'essence même de notre histoire. J'insiste à ce que Nîmes Métropole puisse être une interface réactive et opérationnelle sur des enjeux européens à travers des actions locales. Le Comité Européen des Régions joue ainsi pleinement son rôle dans cette démarche. »

Les activités dans les camps comprennent généralement des activités intérieures et extérieures, des excursions et des divertissements en soirée. Les enfants bénéficient d'un soutien psychologique et médical à portée de main.

Lors d'une session plénière du CdR en avril 2022, le maire Klitschko a appelé les villes et les régions de l'UE à contribuer à l'organisation de camps d'été. Son appel a été immédiatement entendu par le maire de Rome, Roberto Gualtieri, qui s'exprimait dans le même panel.

Les coûts des camps sont pris en charge par les municipalités et régions de l'UE qui y participent, ainsi que par des partenaires publics, privés et de la société civile. Dans certains cas, la CUA et les partenaires ukrainiens prennent en charge les frais de transport des enfants jusqu'à leur destination.

Les enfants présents dans les camps viennent de toute l'Ukraine, mais certains camps ont aidé des enfants de régions spécifiques, notamment les régions d'Ivano-Frankivsk, de Kharkiv, de Lviv et de Zakarpattia et les municipalités de Kiev, de Chuhuiv, de Nizhyn et de Tyachiv.

Les chiffres du HCR indiquent que 7,1 millions d'Ukrainiens ont été déplacés par la guerre mais restent en Ukraine, tandis que 5,8 millions d'autres sont réfugiés en Europe, la plupart étant des femmes et des enfants.


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence