La Fondation FIFA crée un fonds pour répondre aux crises humanitaires

FIFA - Fédération Internationale de Football - 19/06/2023 10:20:00

Lors d'une réunion à laquelle le Président de la FIFA Gianni Infantino a assisté, le conseil de fondation de la Fondation FIFA a approuvé la création d'un fonds d'aide humanitaire abondé à hauteur de USD 1 million, afin de répondre aux crises endémiques en Afrique. Les premiers dons ont déjà été effectués en faveur des personnes contraintes de fuir l'escalade du conflit au Soudan.

Le conseil a également lancé le programme Para Football afin de soutenir la FIFA dans son engagement de rendre le football accessible à tous, indépendamment des questions d'âge, de capacité, de genre ou d'origine géographique.

En outre, un protocole d'accord a été signé avec la Fondation Paolo Rossi, créée par la famille de l'ancien champion du monde italien suite à son décès, en 2020. Les deux organismes travailleront ensemble sur un programme de bourses pour les jeunes footballeurs issus de milieux défavorisés, afin de leur permettre de réaliser leurs ambitions sportives et académiques.

Les participants ont par ailleurs appris que la Fondation FIFA comptait plus d'un quart de million de bénéficiaires en 2022. Tous ont en commun de mettre le football au service du développement durable. Enfin, la Fondation a engagé la somme de USD 3 millions pour la reconstruction des infrastructures de football endommagées par des catastrophes naturelles.

"C'était une année chargée. Nous avons travaillé dur pour maintenir et renforcer le rôle de la Fondation FIFA au coeur du mouvement qui fait du sport le moteur du développement, de la paix et du progrès social", a déclaré Mauricio Macri, Président Délégué de la Fondation FIFA.