L'Autorité des Fonds Marins dévoile les gagnants de son concours artistique de la Journée mondiale des océans 2023

Autorité internationale des fonds marins - 16/06/2023 12:05:00

L'Autorité internationale des fonds marins a le plaisir d'annoncer les lauréats de son concours artistique organisé pour la Journée mondiale des océans 2023 dans deux catégories, locale et internationale.

Dans le concours international, ouvert à tous dans le monde entier âgés de plus de seize ans, les gagnants sont:

Premier prix

Kamaal Manboard, 37 ans, de Jamaïque

Nous sommes transportés dans les profondeurs fascinantes de l'abîme de l'océan. La pièce représente un submersible, suspendu dans l'obscurité, tendant son bras mécanique vers un magnifique et colossal crabe des profondeurs. La scène est illuminée par la lueur étrange des cheminées hydrothermales, projetant des ombres éthérées et révélant un monde grouillant de vie marine vibrante au fond de l'océan. Le submersible, baigné de lumière, représente la quête de l'humanité pour l'exploration et la compréhension des profondeurs mystérieuses et souvent inaccessibles de l'océan. Son bras tendu symbolise la curiosité et le désir de se connecter avec les créatures énigmatiques qui habitent ce royaume extraterrestre.

Deuxième prix

Kimingi Tewis, 30 ans, du Kenya

La fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique est le point le plus profond de la Terre. Selon la zone économique exclusive (ZEE), les États-Unis ont juridiction sur la tranchée et ses ressources. Les scientifiques utilisent une variété de technologies pour surmonter les défis de l'exploration des grands fonds marins tout en explorant la fosse, à environ 11 000 m (environ 7 milles) de profondeur. Très peu de gens sont allés au fond, voire jamais, et ceux qui le font, ne restent pas longtemps en raison de l'immense pression. L'exploration se fait principalement avec des véhicules télécommandés. Nos océans, bien qu'ils couvrent les plus grandes parties de notre planète, sont aussi les moins explorés. Si j'avais un souhait, ce serait d'être compté parmi ceux qui sont allés au plus profond de la Terre et qui vivent pour en parler.

Troisième prix

Wanni Arachchige Damitha Nayananjani Monarawila, 28 ans, du Sri Lanka

Le fond marin et la colonne d'eau de 3 000 à 6 500 mètres (9 842 à 21 325 pieds) de profondeur sont connus sous le nom de zone abyssale ou abîme. La lumière du soleil ne pénètre pas à ces profondeurs, de sorte que les eaux ici sont extrêmement sombres, et les animaux qui vivent ici utilisent souvent la bioluminescence pour communiquer. Le fond marin lui-même se compose de grandes plaines brisées par des tranchées, des monts marins et des dorsales océaniques. Ces caractéristiques sont le résultat de l'activité géologique.

Dans le concours local, ouvert aux écoliers de moins de 16 ans en Jamaïque, les gagnants sont:

Premier prix :

Amanda Emmanuel, 13 ans

J'ai décidé de baser ma pièce sur des créatures réelles et imaginaires. J'ai décidé de peindre une sirène en gelée avec une méduse rougeoyante devant elle. Les méduses qui l'inspirent sont les méduses fantômes et l'ortie de la mer noire. Elle est inspirée par la gelée fantôme parce qu'ils sont rares à trouver parce qu'ils vivent dans les profondeurs, et aussi par l'ortie noire en termes d'éléments de design. J'ai assombri l'arrière-plan avec un peu de bleu pour montrer sa bioluminescence dans l'obscurité. J'ai décidé d'adopter une approche mythique parce que plus de quatre-vingt pour cent de l'océan est non cartographié, non observé et inexploré, nous n'avons aucune idée de ce qui pourrait se trouver dans l'abîme profond de l'océan. Cette oeuvre d'art a commencé le 20 mai et a été achevée le 25 mai. J'ai décidé d'appeler mon oeuvre « gelées dans les profondeurs ».

Deuxième prix :

Shaniquea Williams, 15 ans

« Mystères de l'abîme ». À mes yeux, cette phrase symbolise des créatures océaniques profondes et étranges. Ma pièce représente deux créatures des profondeurs, une combinaison de quatre espèces et est située dans l'atoll de Bikini. Les combinaisons sont d'une pieuvre et d'un calmar (nommé Squadtapus), et la suivante, d'un poisson pêcheur et d'une anguille (nommée Angleel). Cette peinture sert d'exagération des impacts négatifs des humains sur l'océan et de la profondeur à laquelle ces impacts négatifs peuvent aller. Les combinaisons de quatre espèces sont dues à la pollution par les déchets radioactifs, qui provoque des mutations, comme on le voit dans le tableau. La raison des couleurs vives et brillantes des créatures est encore inconnue, mais on peut théoriser que la cause est la consommation d'autres créatures radioactives et la limitation de la lumière du soleil.

Troisième prix :

Georgian Watson, 16 ans

Cette oeuvre d'art parle d'une jeune fille qui tombe dans l'abîme. La pièce parle d'une fille qui s'interroge sur les mystères de l'abîme. On a raconté à une jeune fille de nombreuses histoires sur l'abîme près de son village, comment il est plein de ténèbres et le nombre de vies qui y ont été noyées, on disait qu'il était sans fond et rempli de créatures dangereuses. Elle était un peu terrifiée et a commencé à être curieuse à ce sujet, mais on lui a dit de ne pas y aller. Au fil des semaines, les histoires de l'abîme la hantent. Malgré les avertissements, elle n'a pas pu résister à l'attrait de l'abîme. Alors un jour, elle a décidé de nager dans l'abîme...

Félicitations aux gagnants et merci à tous les participants!

https://www.isa.org.jm/wp-content/uploads/2023/06/Kamaal-Manboard-200x300.jpg

https://www.isa.org.jm/wp-content/uploads/2023/06/Kimingi-Tewiso-3-200x300.jpg

https://www.isa.org.jm/wp-content/uploads/2023/06/Wanni-Arachchige-Damitha-Nayananjani-Monarawila-300x200.jpg

https://www.isa.org.jm/wp-content/uploads/2023/06/Amanda-Emanuel-225x300.png

https://www.isa.org.jm/wp-content/uploads/2023/06/Shaniquea-Williams-e1686250115767-300x215.jpg

https://www.isa.org.jm/wp-content/uploads/2023/06/Georgian-Watson-205x300.jpg