212 arrestations, 1426 victimes identifiées dans une opération mondiale contre la traite des êtres humains

FRONTEX - 15/06/2023 12:45:00

212 suspects arrêtés, plus de 1 400 potentiels Des victimes identifiées dans le cadre d'une opération mondiale contre la traite des êtres humains (THB).


Frontex s'associe à l'Autriche, à la Roumanie et à Europol et Interpol, et 44 pays dans le cadre de la plus grande opération mondiale contre la traite des êtres humains.
Frontex a activé toutes ses opérations conjointes et ont partagé des indicateurs de risque précis pour aider à identifier les victimes.
Du 8 au 15 mai, Frontex s'est associée à L'Autriche, la Roumanie, Europol, Interpol et 44 pays à travers le monde dans un Action mondiale contre la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle, forcée la mendicité et la criminalité forcée. L'objectif principal était d'identifier, de protéger et orienter les victimes et les victimes potentielles de la traite des personnes vers de l'aide.

Opération Global Chain, qui fait partie des Journées d'action commune EMPACT, a impliqué un large éventail de lois les autorités chargées de l'application de la loi, y compris la police, les gardes-frontières, les services sociaux et les services aux enfants; services de protection.

130 000 loi Les agents d'application de la loi ont contrôlé 1,6 million de personnes, des milliers de voitures et et surveillé plus de 8 000 vols et 4 000 points de contrôle frontaliers. Spécifique des actions ciblées sur le démantèlement de réseaux criminels susceptibles d'exploiter victimes en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique, dans les Balkans occidentaux et en Ukraine.

Dans le cadre de l' , Frontex a activé toutes ses opérations conjointes à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE. L'organisme a également partagé des indicateurs de risque entre tous les participants pour les aider à identifier les victimes potentielles.

En outre, Frontex a engagé son opération VEGA Children et a effectué - en coopération avec le forum consultatif de Frontex et d'autres experts d'organisations internationales, tels que l'Organisation internationale pour les migrations - visites sur le terrain dans certains les points de contrôle frontaliers aux frontières terrestres et aériennes.

Frontex joue un rôle rôle actif dans la lutte contre le crime de traite des êtres humains. L'agence forme les gardes-frontières à travers Europe et gère un certain nombre d'opérations dans les aéroports internationaux, également visant à détecter et protéger les victimes de la traite, en particulier les enfants. En collaboration avec des spécialistes de la prévention de la traite des êtres humains dans toute l'Europe, Frontex a créé un Manuel à l'intention des gardes-frontières et du personnel de l'aéroport pour aider à repérer les enfants susceptibles d'être victimes de la traite.

Les enfants : les victimes les plus vulnérables d'un crime sous-déclaré

La traite des êtres humains est l'une des formes les plus rentables de criminalité organisée, générant des milliards d'euros pour les réseaux criminels. Les trafiquants d'êtres humains ciblent souvent les groupes les plus vulnérables, y compris les enfants. Les mineurs sont victimes de la traite à des fins d'exploitation sexuelle et d'exploitation par le travail. Les criminels forcent souvent les enfants à mendier ou à commettre divers crimes, tels que la contrebande de marchandises illégales et la petite délinquance. La traite des enfants reste largement sous-déclarée. Au sein de l'UE, les enfants sont principalement victimes de la traite par leurs proches. Ces organisations criminelles, reliées par de vastes réseaux claniques, opèrent dans plusieurs pays et déplacent les enfants au-delà des frontières. Les mineurs originaires de pays tiers peuvent être victimes de passeurs de migrants collaborant avec les adultes qui accompagnent les enfants tout en prétendant être leurs proches ou tuteurs légaux.


https://frontex.europa.eu/thumb/Images_News/2023/JAD_2023_banner.prop_750x.a86038ca0b.png


En Serbie, 6 suspects ont été arrêtés pour exploitation de 10 victimes féminines.
Les autorités roumaines ont effectué 19 perquisitions domiciliaires et arrêté 4 personnes soupçonnées d'exploitation par le travail d'au moins 8 victimes.
En Macédoine du Nord, 11 suspects ont été arrêtés pour l'exploitation sexuelle des mineurs et la traite des êtres humains.
En Colombie, 27 victimes d'exploitation sexuelle ont été identifiés et 7 suspects ont été arrêtés.
Les enquêteurs suédois ont identifié 5 mineurs garçons dans une zone de mendicité bien connue, accompagnés d'un homme de 19 ans. Dans leur , les garçons ont indiqué que l'adulte agissait comme leur patron, superviser leurs activités de mendicité.
Participants:

Membre de l'UE États : Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Estonie, Tchéquie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne et Suède.

Hors UE pays: Albanie, Bangladesh, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Colombie, Islande, Kosovo**, Moldavie, Monténégro, Maroc, Nigéria, Macédoine du Nord, Philippines, Serbie, Suisse, Ukraine, Royaume-Uni, États-Unis et Viêt Nam.

** Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244/1999 du Conseil de sécurité des Nations unies et l'avis de la CIJ sur la déclaration d'indépendance du Kosovo.

L'Union européenne La plateforme multidisciplinaire contre les menaces criminelles (EMPACT) s'attaque le plus Menaces importantes posées par la criminalité organisée et la grande criminalité internationale affectant l'UE. EMPACT renforce la coopération en matière de renseignement, stratégique et opérationnelle entre les autorités nationales, les institutions et organes de l'UE et les autorités internationales Partenaires. EMPACT se déroule selon des cycles de quatre ans axés sur les priorités communes de l'UE en matière de criminalité.