L'Ukraine intègre le Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la Santé

Ukrinform Agence nationale de presse d'Ukraine - 29/05/2023 14:10:00


L'Ukraine a intégré le Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à la suite d'un vote de l'Assemblée mondiale de la santé malgré les tentatives de la Fédération de Russie de bloquer le processus.
Les dix pays qui ont rejoint le Conseil exécutif pour trois ans sont en général élus en bloc par acclamation pendant l'Assemblée mondiale de la santé, dont la 76e session se déroule actuellement à Genève.


Cependant, en raison de la tentative de Moscou d'empêcher l'Ukraine d'accéder à ce forum de 34 pays membres, qui joue un rôle important dans la gouvernance de l'OMS, il a fallu voter, une première depuis 1977. Le résultat a été sans appel: les candidats, désignés par chacune des six régions de l'OMS, ont été élus par 123 voix contre 13 abstentions.

« Le vote d'aujourd'hui a marqué une défaite retentissante pour la Russie, qui a échoué dans ses tentatives imprudentes de saper l'autorité des comités régionaux de l'OMS et de perturber les travaux de l'Assemblée mondiale de la santé et de son conseil exécutif », a déclaré l'ambassadrice d'Ukraine auprès de l'ONU à Genève, Yevheniia Filipenko, commentant ce vote.

L'entrée de l'Ukraine au Conseil exécutif de l'OMS a également été saluée par la France et par les États-Unis.


PLUS D'INFO SUR LE CONSEIL EXECUTIF

Le Conseil exécutif est composé de 34 membres techniquement qualifiés dans le domaine de la santé. Ses membres sont élus pour trois ans. La principale réunion du Conseil, qui se tient en janvier, décide de l'ordre du jour de l'Assemblée mondiale de la Santé et adopte les résolutions qui lui seront soumises.

Il tient une deuxième réunion plus courte en mai, immédiatement après l'Assemblée mondiale de la Santé, concernant des questions plus administratives. Les principales fonctions du Conseil exécutif sont d'appliquer les décisions et les directives de l'Assemblée de la Santé, et d'une manière générale, de lui faciliter le travail.

La présidente en est le Dr Kerstin Vesna Petric (Slovénie)

La Dre Kerstin Vesna Petric est membre du Conseil exécutif de l'OMS depuis 2021. En mai 2022, elle en a été élue Présidente. La Dre Petric occupe en ce moment le poste de Directrice générale de la Direction de la santé publique au Ministère de la santé de Slovénie. Avant cela, elle a dirigé avec succès pendant 16 ans la Division de la promotion de la santé et de la prévention des maladies non transmissibles au Ministère de la santé de Slovénie.
Au cours de sa carrière, elle a soutenu et dirigé la mise en oeuvre de diverses politiques visant à régler les problèmes liés à la consommation d'alcool, de tabac et de drogues illicites. L'OMS a décerné un certificat de reconnaissance à la Dre Petric en 2009 pour sa contribution à la lutte antitabac. De 1998 à 2004, elle a été Cheffe du bureau pour les relations avec l'OMS au Ministère de la santé de Slovénie et a fait office d'attachée de liaison de l'Organisation. Elle a également été membre du Comité permanent du Comité régional de l'OMS pour l'Europe de 2016 à 2019. Elle siège actuellement au conseil du Forum européen de la santé Gastein et est Vice-Présidente du Comité directeur de l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé.