Sites miniers du NIGER (COMINAK, SOMAÏR, IMOURAREN) Eléments de réponse aux reportages et articles sur Orano au Niger

Orano - 04/05/2023 09:15:00

Depuis janvier 2023, plusieurs reportages sur les activités d'Orano au Niger et particulièrement sur le réaménagement de COMINAK ont été diffusés.

Dans une démarche de transparence et de pédagogie les équipes d'Orano, de COMINAK et SOMAÏR ont organisé en mars 2023, un voyage de presse au Niger.

L'occasion était de présenter aux 9 journalistes de l'AFP, Le Monde, Les Echos, RFI, ARTE, France24 et à leurs publics l'investissement et le professionnalisme des équipes de SOMAÏR et de COMINAK.

Malgré cela, certains articles et reportages présentent volontairement nos activités de manière anxiogène avec pour certains des allégations dépourvues de preuves qui nuisent à l'image et au travail réalisé par nos collaborateurs et l'administration nigérienne.

Pour mieux comprendre les sujets abordés et les décrypter, ci-dessous les réponses aux différentes interrogations.

Quelles sont les activités d'Orano au Niger ?
Depuis plus de 40 ans, Orano au travers de ses filiales valorise de manière responsable (cf. certification ISO 14001) le potentiel uranifère du Niger en exploitant des gisements situés au nord-ouest du pays dans la région désertique de l'Aïr.

Premier employeur privé du pays pendant près de 40 ans, les activités minières constituent un atout majeur du développement économique, social et sociétal de la région.

Aujourd'hui, la mine de SOMAÏR est en exploitation et COMINAK en cours de réaménagement depuis avril 2021. Les travaux de réaménagement de COMINAK se poursuivront pendant au moins 12 ans et devraient prendre fin en 2032.

40 ans d'exploitation

Près de 800 salariés

3 sites miniers (COMINAK, SOMAÏR, IMOURAREN)
Est-il vrai que le Niger ne tire aucun profit des activités d'Orano ?
Depuis la création des sociétés minières au Niger, l'Etat du Niger bénéficie de retombées économiques directes des sociétés minières, constituées par la redevance minière, tous les autres impôts et taxes, et les dividendes. A ces retombées directes s'ajoutent les retombées indirectes constituées par les salaires versés aux salariés des entreprises minières au Niger et par les achats locaux effectués par ces sociétés qui ont contribué au développement de la région d'Agadez.

Orano soutient l'Initiative pour la Transparence de l'Industrie Extractive (ITIE) depuis sa création en 2003 dont le NIGER est un des pays membre. A ce titre Orano publie chaque année les montants de ses paiements extractifs au Niger.

En savoir plus sur l'ITIE
85 % des retombées économiques directes des sociétés minières au profit de l'Etat du Niger

5 % c'est la part des activités minières (tout confondu) dans le PIB du Niger

17,4 Meuros pour le projet Irhazer

Plus de 14 milliards FCFA investis dans des projets sociétaux (santé, éducation, accès à l'eau...) sur les 16 dernières années
Qu'est-il mis en place pour préserver la santé des travailleurs ?

SOMAÏR et COMINAK mettent en oeuvre les mesures nécessaires en termes de prévention et de protection pour assurer la sûreté et la sécurité de leurs salariés.

Tout le personnel travaillant en zone industrielle dispose d'équipements de protection individuels adaptés y compris de dosimètres individuels ou de fonction pour ceux exposés aux rayonnements ionisants.

Les salariés de SOMAÏR et COMINAK bénéficient également d'un suivi médical et de consultation annuels gratuits.

Les 2 sociétés sont certifiées OHSAS 18001, norme internationale reconnaissant une gestion efficace de la santé et de la sécurité au travail.

L'OSRA

Pour le suivi médical post-professionnel, le dispositif d'OSRA, l'Observatoire de la Santé de la région d'Agadez, mis en place en 2012 en partenariat entre, l'État du Niger, les associations d'anciens mineurs et la société civile nigérienne, les sociétés minières et le groupe Orano, prévoit le suivi gratuit pour des salariés des sociétés minières nigériennes ainsi que pour des personnels sous-traitants entrant dans la catégorie 1 d'exposition aux rayonnements ionisants.

L'OSRA depuis 2021 :

6 125 consultations

2 250 anciens salariés suivis

1,4 Meuros alloué depuis sa création

Que deviennent les anciens travailleurs de COMINAK ?
Engagements sociaux COMINAK
Toutes les mesures sociales ont été présentées aux partenaires syndicaux et à l'Etat du Niger. Après 17 mois de discussions dans un climat apaisé et sans aucun mouvement social, les mesures d'accompagnement convenues avec les Organisations Syndicales vont au-delà du cadre règlementaire.

87 % de solutions de reclassement actées

5 ans de couverture médicale

500 M FCFA investis pour l'entreprenariat

800 salariés et sous-traitants ont bénéficié de formations

90 % de main d'oeuvre locale pour le projet de réaménagement

Logements
Après avoir transféré l'ensemble des bâtiments et lieux d'habitation à l'Etat du Niger comme le stipule la convention signée avec le ministère de l'urbanisme, COMINAK n'interfère plus dans la gestion de la cité ni dans l'attribution des logements qui s'y trouvent. COMINAK a désormais un rôle de facilitateur dans la gestion de ce dossier.

Est-il vrai que COMINAK laisse des déchets dangereux et des millions de tonnes de boues radioactives à l'air libre au Niger et risquant d'impacter la santé de dizaines de milliers de personnes ?
Le stockage de résidus miniers en surface n'est pas nouveau et fait depuis toujours l'objet d'un suivi et de contrôles réguliers en lien avec l'administration nigérienne.

Les résidus sont stockés sous forme de verse dans des périmètres contrôlés dans la zone industrielle de COMINAK et sur une formation géologique étanche et n'ont aucun impact sanitaire sur la population locale.

Le réaménagement de la verse
Le réaménagement de la verse à résidus fait partie des principaux sujets auxquels COMINAK porte une attention particulière. Ce chantier a fait l'objet d'un travail en concertation avec l'Etat du Niger pendant 5 ans avant la phase de réaménagement.

Le réaménagement choisi par la mise en place d'une couverture solide est une pratique classique dans l'industrie minière et se fait dans de nombreux pays. Orano a utilisé cette méthode en France, au Gabon, au Canada. Le stockage en surface est également employé par de nombreuses mines dans le monde comme en Allemagne, au Portugal, en Estonie, en Namibie.

Les objectifs des travaux sont de garantir la stabilité de la verse par son reprofilage et une protection radiologique (santé) sur le long terme.

Le réaménagement de la verse s'échelonnera de 2023 à 2027 et sera soumis aux contrôles de l'administration et des comités de suivi multipartites mis en place.

La surveillance environnementale se poursuivra 5 ans renouvelables après la fin des travaux.

3 mètres c'est l'épaisseur de la couverture solide

Objectif : 80 % d'atténuation de la radioactivité

5 ans renouvelables de surveillance environnementale du site post-travaux
Est-il vrai que SOMAÏR et COMINAK donnent des matériaux radiologiquement marqués aux habitants d'Arlit ?
Avant les années 2000, des matériaux n'ayant plus d'utilité industrielle (comme les ferrailles) et les stériles miniers ont pu rejoindre le domaine public et être réutilisés par les communautés locales (ex : remblayage des pistes, construction des bâtiments).

Depuis 2010, le groupe Orano a signé avec la société civile nigérienne (dont l'association Aghirin'man, présidée par Almoustapha Alhacen) et les autorités locales une série de protocoles pour la mise en place d'un contrôle exhaustif radiologique des matériaux et équipements dans les rues et lieux publics des villes minières d'Arlit et d'Akokan, dit « plan compteur ».

La composition du comité plan compteur est la suivante :

les sociétés minières SOMAÏR, COMINAK,
la Mairie d'Arlit/Akokan,
la Préfecture d'Arlit,
la société civile dont l'association Aghirin'man (présidée par Almoustapha Alhacen),
la direction départementale des mines et le centre national de radioprotection (CNRP) devenu l'Autorité de Régulation et de Sûreté Nucléaire (ARSN) depuis 2016.

Tout matériau ou matériel avec un marquage radiologique supérieur à la norme nigérienne identifié par le comité plan compteur est retiré et pris en charge par l'une des sociétés minières puis stocké sur site.

Toute sortie de matériel des sites de SOMAÏR et COMINAK est soumise à un protocole strict avec notamment une certification délivrée par la direction départementale des mines du Niger.

5 600 bâtiments contrôlés

1 135 heures dédiées au programme plan compteur

1 mSv c'est la limite règlementaire à ne pas dépasser
Est-il vrai que les activités de COMINAK et SOMAÏR génèrent de la pollution radioactive ?
Suivi environnemental
Soucieux de la santé des populations, SOMAÏR et COMINAK assurent un suivi environnemental régulier de leurs activités.

Plus de 2 600 prélèvements par an

17 stations de surveillance de l'air
COMINAK et SOMAÏR assurent la surveillance de la radiologie de l'air, de l'eau, de la chaîne alimentaire, et des sols à Arlit et Akokan, et dans leurs emprises minières (plus de 2 600 prélèvements effectués par an pour Arlit et Akokan). Des inspections et des prélèvements sont également réalisés chaque année par les administrations nigériennes concernées et les résultats sont régulièrement présentés aux autorités et lors de réunions publiques.

A titre d'exemple, 17 stations de contrôle de l'air ont été installées dans les villes d'Arlit et d'Akokan, respectivement situées à proximité des mines de SOMAÏR et de COMINAK.

Sur les 5 dernières années, la dose annuelle ajoutée pour la population sédentaire et d'Arlit n'a jamais dépassé la limite réglementaire de 1mSv.

Ces niveaux d'exposition ne présentent aucun danger pour la santé des populations et l'environnement.

Doses d'exposition et limites réglementaires - Source IRSNDoses d'exposition et limites réglementaires - Source IRSN
SOMAÏR est la seule société minière au Niger certifiée ISO 14001,
depuis 2002, pour la gestion et la protection de l'environnement.
Cette certification fait l'objet d'audits réguliers de renouvellement et de suivi par des organismes internationalement reconnus.

Suivi sanitaire
Grâce à l'hôpital de SOMAÏR et celui de COMINAK jusqu'à son transfert à l'Etat, les habitants des villes d'Arlit bénéficient de soins médicaux gratuits.

Le coût total des 2 hôpitaux est de 3 mds de FCFA par an. Ils assurent la gratuité des soins aux salariés de COMINAK et SOMAÏR, mais aussi à leurs familles et aux populations locales. Depuis l'arrêt des activités de production de COMINAK, l'hôpital d'Akokan a été transféré à l'Etat du Niger avec un accompagnement sur 5 ans.

3 mds FCFA = dépenses annuelles des hôpitaux d'Arlit et Akokan

80 % des actes médicaux de l'hôpital d'Arlit sont en faveur de la population (hors salariés)
Les données et les statistiques des 2 hôpitaux sont transmises à la Direction Départementale de la Santé d'Arlit et aux autorités compétentes du Niger. Ces données ne présentent ni nouvelle maladie, ni statistique divergente au regard des autres départements de la région. L'espérance de vie moyenne des anciens travailleurs est équivalente à celle de la population du Niger.