Inauguration de Le Pey de la Blet, l'escalier dans le ciel (VIDEO)

ONF - Office National des Forêts - 27/04/2023 15:35:00


Achevé en mars dernier l'escalier dans le ciel accueille désormais ses visiteurs en forêt domaniale du Pays de Monts. Au sommet de ses 184 marches et ses 37 mètres de haut, ce belvédère surplombe la canopée et offre une vue à 360° sur l'océan, la forêt et le marais. Le Pey de la Blet constitue ainsi un véritable observatoire et participe à la compréhension du milieu naturel.

Après plus de deux ans de travail sous la co-maîtrise d'ouvrage ONF - Communauté de communes Océan-Marais de Monts, le nouvel observatoire surplombe la forêt domaniale du Pays de Monts depuis le mois de mars. Au-delà des enjeux contemplatifs, il s'agit pour l'ONF et la Communauté de communes Océan-Marais de Monts de construire un projet qui intègre notamment une dimension culturelle permettant aux visiteurs d'approfondir leurs connaissances en terme de biodiversité.

Cet observatoire de la faune et de la flore a été conçu par l'architecte 0101 et mis en oeuvre par l'entreprise Bois Loisir Création. Il s'agit d'une véritable prouesse architecturale, il est d'ailleurs candidat aux Prix national et régional de la construction bois (verdict en septembre 2023 !).

Le partenariat entre l'ONF et la Communauté de communes Océan-Marais de Monts est particulièrement fort puisque c'est l'un des rares sur la Région Pays de la Loire à porter les trois piliers de la gestion durable des forêts : accueil du public, protection de l'environnement et production de bois.


Madame la présidente de la Communauté de communes Océan-Marais de Monts, notre partenariat est à l'image du Pey de la Blet. Il est renouvelé et il grandit encore un peu plus aujourd'hui !

Nicolas Jannault, directeur de l'Agence Régionale Pays de la Loire à l'ONF



PLUS D'INFO

Construit au sommet d'une dune, en plein coeur du plus grand massif forestier du littoral vendéen, le belvédère du Pey de la Blet a été complètement reconstruit en 2023. Fabriqué avec des bois de chênes, douglas et châtaignier, le nouveau belvédère du Pey de la Blet culmine désormais à 37m de hauteur, offrant une vue imprenable par-dessus la forêt, d'un côté vers le pont de Noirmoutier, et à l'opposé vers le marais breton-vendéen. Les jours où le ciel est complètement dégagé, vous pourrez même apercevoir l'île d'Yeu, au loin.

L'accès au belvédère peut se faire en randonnée pédestre, lors d'une balade à vélo, ou en voiture. De nombreux sentiers balisés et ombragés, mènent au belvédère. C'est le cas du sentier du Phare au Pey de la Blet.

Il vous faudra laisser votre vélo ou votre voiture en contrebas du site, où un stationnement est prévu à cet effet, avant de grimper les 184 marches. A mi-chemin, vous pourrez faire une petite pause sur une plateforme d'observation de la faune et de la flore.

https://paysdesaintjeandemonts.fr/pey-de-la-blet/