Maires et dirigeants régionaux européens rencontrent le président Zelensky à Kiev pour préparer la contribuer à la reconstruction de l'Ukraine

CER Comité Européen des Régions - 24/04/2023 12:05:00

Les maires des villes de Coulaines (Sarthe) et Saint-Omer (Pas-de-Calais), Christophe Rouillon et François Decoster, comptaient parmi les leaders locaux qui ont participé au sommet international convoqué par les autorités ukrainiennes.

Lors du Sommet international des villes et des régions qui s'est tenu à Kiev le 20 avril, le Comité européen des régions a plaidé en faveur d'une reconstruction de l'Ukraine fondée sur la décentralisation et la démocratie locale.

Le président du Comité européen des régions (CdR), Vasco Alves Cordeiro, était à la tête d'une délégation de haut niveau du CdR au Sommet international des villes et des régions, convoqué par les autorités ukrainiennes, et consacré à l'exploitation du potentiel des collectivités territoriales pour soutenir la reconstruction de l'Ukraine.

Vasco Alves Cordeiro, président du Comité européen des régions, a pris la parole en ouverture du Sommet et a déclaré: "C'est avec honneur et humilité que je suis ici à Kiev à l'occasion du Sommet international des maires, à l'invitation du président Zelensky. Il s'agit d'un moment important pour l'avenir de l'Ukraine, qui permet des échanges concrets sur la façon de reconstruire ses villes et ses régions, détruites par la guerre illégale et atroce menée par la Russie. Ce sommet est l'occasion de préparer la manière dont nos collectivités locales et régionales peuvent soutenir la reconstruction de l'Ukraine. Le renforcement de la démocratie locale et la mise en oeuvre de la décentralisation constitueront un facteur clé de réussite pour la mise en oeuvre de la reconstruction. Les villes et les régions de toute l'Europe les soutiennent et continuent d'être solidaires, quoi qu'il en coûte et peu importe le temps que cela prendra»."

Christophe Rouillon,

maire de Coulaines et président du groupe du Parti socialiste européen au CdR, a déclaré: "Pour le Comité européen des régions, la reconstruction de l'Ukraine est une nécessité européenne et un devoir moral. Il faudra aussi que l'Ukraine puisse "mieux reconstruire" vers un modèle économique plus durable sur le plan environnemental et social. La reconstruction doit suivre une approche décentralisée, anticipant la nécessité d'une adhésion à l'UE. Plus tôt la méthodologie de la politique régionale de l'UE est appliquée, plus tôt les régions et les villes ukrainiennes pourront accéder aux financements de l'UE qui seront à leur disposition au cours du processus d'adhésion à l'UE".

François Decoster,

vice-président du Conseil régional des Hauts-de-France, maire de Saint-Omer et président du groupe Renew Europe, a ajouté: «Nous sommes en Ukraine tout d'abord pour exprimer notre solidarité. Les destructions dans les villes et villages comme Borodinska, Dmytrivka, Bucha et Irpin, que nous avons visités, sont immenses et on devine qu'il a fallu beaucoup de courage et de détermination de la part des forces ukrainiennes pour reprendre le contrôle des territoires qui ont été envahis. C'est donc aussi pour comprendre l'urgence de la reconstruction que nous sommes ici, de sorte que nous puissions mobiliser les villes et les régions de l'Europe et être aux côtés de l'Ukraine pendant que ce temps de reconstruction se prépare, pour qu'il soit le plus rapide possible. Nous avons vu une Ukraine combattante, complètement tournée vers son futur et ancrée dans la famille européenne. Nous voyons combien elle a besoin de nous mais combien aussi nous lui devons. La reconstruction de l'Ukraine ira de pair avec celle de la souveraineté européenne».

Les coûts estimés de la reconstruction et de la relance de l'Ukraine sont désormais estimés à 383 milliards d'euros, selon une évaluation conjointe publiée le 23 mars 2023 par le gouvernement ukrainien, la Banque mondiale, la Commission européenne et les Nations unies.

Le président Cordeiro a présenté à Kiev l'Alliance européenne des villes et des régions pour la reconstruction de l'Ukraine, une initiative rassemblant des villes, des régions et des associations territoriales de l'UE et d'Ukraine engagées à apporter une contribution politique et pratique aux efforts déployés par l'Ukraine pour garantir les services publics, reconstruire des logements et des bâtiments publics et appliquer des politiques de développement durable pour reconstruire l'Ukraine. Les membres de la délégation du Comité européen des régions ont souligné l'importance de conférer un rôle fondamental aux collectivités locales et régionales ukrainiennes dans les efforts de reconstruction du pays.

La délégation du CdR était composée du président Cordeiro et de la présidente du groupe de travail du CdR avec l'Ukraine, Aleksandra Dulkiewicz (Pologne/PPE), également maire de Gdansk, ainsi que de membres et représentants de la conférence des présidents: Olgierd Geblewicz, président du groupe du Parti populaire européen et de la voïvodie de Poméranie occidentale; Christophe Rouillon, président du groupe du Parti socialiste européen et maire de Coulaines; François Decoster, président du groupe Renew Europe, maire de Saint-Omer et vice-président du Conseil régional des Hauts-de-France; Pavel Branda, maire adjoint de Rádlo, en Tchéquie; Karl Vanlouwe, président du groupe de l'Alliance européenne et membre du parlement flamand, en Belgique; et Niina Ratilainen, coprésidente du groupe des Verts et membre du conseil municipal de Turku, en Finlande.

Le Sommet international des communautés et des régions, une initiative du Congrès ukrainien des pouvoirs locaux et régionaux, a réuni des maires et des dirigeants régionaux du monde entier, des membres du gouvernement ukrainien ainsi que des représentants de la société civile, des entreprises et de groupes de réflexion d'Ukraine. Outre le président Zelensky, figuraient également parmi les orateurs ukrainiens Denys Chmyhal, Premier ministre, Oleksandr Kubrakov, vice-Premier ministre chargé de la reconstruction, Mikhaïlo Fedorov, vice-Premier ministre chargé de l'innovation, de l'éducation, des sciences et de la technologie et de la transformation numérique de l'Ukraine, et Iryna Verechtchouk, vice-Première ministre et ministre de la Réintégration des territoires temporairement occupés.

Le Sommet, placé sous le signe du «Partenariat pour la victoire», a désigné le logement, l'énergie, les transports, les services sociaux et l'aide humanitaire comme les principaux domaines dans lesquels les administrations municipales et régionales ukrainiennes pourraient bénéficier de l'expérience des partenaires internationaux. Les membres du CdR ont abordé le système de gestion de la reconstruction, les synergies entre les parties prenantes, la planification du développement durable, les investissements et le développement de partenariats public-privé, ainsi que la culture comme moyen de soutenir le rétablissement du capital humain après la guerre.

Le 19 avril, les membres du CdR ont eu l'occasion de constater par eux-mêmes les dommages causés dans la région de Kiev, en se rendant dans les villes d'Irpin et de Bucha, ainsi que dans les villages d'Hostomel, de Borodyanka, d'Andriivka, de Makariv et de Dmytrivka.

Notes à l'attention des journalistes:


L'Alliance européenne des villes et des régions pour la reconstruction de l'Ukraine, lancée en juin 2022, réunit des associations territoriales d'Ukraine et d'Europe, différentes villes et régions, le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, la Convention des maires pour le climat et l'énergie, Energy Cities, et une série d'organisations des secteurs public et privé. L'Alliance s'inscrit dans le cadre plus large des efforts déployés par l'UE et la communauté internationale pour mobiliser et coordonner l'aide d'urgence et le soutien à long terme en faveur de l'Ukraine. Le Comité européen des régions assure le secrétariat de l'Alliance. Le 25 mai prochain, l'Alliance consacrera une conférence à la «Mise en pratique des principes de Lugano: renforcer le rôle des collectivités locales et régionales dans le processus de relance et de reconstruction de l'Ukraine, et sur la voie de l'adhésion à l'UE», en coopération avec la Commission européenne, le gouvernement ukrainien, le gouvernement britannique, le département fédéral suisse des affaires étrangères et l'Organisation de coopération et de développement économiques.


Le CdR a présenté, dans son propre plan institutionnel de soutien à l'Ukraine en dix points, un ensemble de propositions visant à fournir un appui institutionnel aux collectivités locales et régionales ukrainiennes alors que le pays se prépare à une adhésion à l'UE. Il propose notamment d'offrir dans ses locaux un espace de travail aux collectivités locales et régionales ukrainiennes, de mettre en place des programmes de renforcement des capacités entre pairs, de formation et de détachement, d'inclure les jeunes dirigeants ukrainiens dans son programme des jeunes élus (YEP), et de conférer aux élus locaux et régionaux un statut de «pré-observateurs».


Vitali Klitschko, maire de Kiev et président de l'Association ukrainienne des villes, est devenu l'année dernière le premier membre d'honneur du CdR. Le plan en dix points du CdR prévoit des efforts spécifiques pour encourager une reconstruction durable, qui consistent notamment à aider les municipalités à élaborer des stratégies neutres pour le climat et à proposer des jumelages avec les villes de l'UE qui participent à l'initiative de l'UE visant à soutenir 100 villes dans leur transformation vers la neutralité climatique d'ici à 2030.


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence