« Visages des guerres de religion » une exposition rare de portraits au musée Condé de Chantilly jusqu'au 21 mai 2023

Musée de Chantilly - 06/04/2023 10:10:00


Le Cabinet d'arts graphiques du musée Condé de Chantilly présente jusqu'au 21 mai 2023 une partie des remarquables collections rassemblées au 19ème siècle par Henri d'Orléans, duc d'Aumale, cinquième fils du roi Louis-Philippe.

Cette exposition temporaire, intitulée « Visages des guerres de religion », donne à voir des portraits peints, dessinés, gravés, voire émaillés, ainsi que des estampes de propagande illustrant les guerres de religion qui ont déchiré la France de la seconde moitié du 16ème siècle, jusqu'aux massacres de la Saint-Barthélemy en août 1572.


Sont ici réunis les visages des principaux acteurs de ces conflits fratricides : partisans de la réforme initiée par Jean Calvin, comme Louis 1er de Bourbon, prince de Condé, Odet de Coligny, cardinal de Châtillon, sa femme Isabelle d'Hauteville, comtesse de Beauvais, ainsi que François de Coligny, seigneur d'Andelot et frère d'Odet de Coligny ; catholiques zélés, dont Anne de Montmorency, connétable de France, François de Lorraine, duc d'Aumale puis de Guise, et Charles, cardinal de Guise puis de Lorraine.
Beaucoup de ces très beaux portraits ont été exécutés sur papier aux crayons (pierre noire et sanguine, parfois rehauts de blanc ou de bleu) par François Clouet, portraitiste officiel de la cour de France, ainsi que par son atelier. Les personnages sont ainsi présentés à mi-corps de trois-quarts. La mise en page est sobre et élégante. La technique fine et précise, l'arrière-plan uni et le fond lumineux mettent en valeur le visage des modèles.

En parallèle sont organisées deux expositions partenaires : « La haine des clans - Guerres de religion, 1559 - 1610 » au musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides, du 5 avril au 30 juillet 2023, ainsi que « Antoine Caron (1521-1599), le théâtre de l'histoire » au musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, du 5 avril au 3 juillet 2023.

L'exposition temporaire du musée Condé est à mettre en perspective avec un exceptionnel ensemble de portraits de rois de France constitué au XIX siècle par les ancêtres des châtelains d'Azay le Rideau, château de la Loire emblématique, et reçu en don par le musée en 1939. Depuis, il fait partie des collections permanentes. Plusieurs de ces oeuvres qui ont été exécutées par des peintres majeurs de la peinture française ancienne, parmi lesquels Jean et François Clouet, Pierre Fouquet, ont fait l'objet d'une restauration récente et exposées au château d' Azay le Rideau , ces portraits de la Renaissance retrouvant ainsi les murs où ils étaient autrefois admirés. Une occasion de plus pour venir au musée de Condé à Chantilly et découvrir la finesse des dessins et la force des portraits .

Bibliographie : « Visages des guerres de Religion » - Les carnets de Chantilly, éditions Faton, Dijon, 2023
Renseignements pratiques :


Horaires :
Haute saison (Château et Grandes Ecuries : 10h00 - 18h00, Parc : 10h00 - 20h00)
Basse saison : (Château et Grandes Ecuries : 10h00 - 178h00, Parc : 10h30 - 18h00)

Tarifs :
Parc : plein tarif 9 euros - tarif réduit 7 euros
Billet 1 jour (château, Parc, Grandes Ecuries, expositions temporaires) : plein tarif 17 euros - tarif réduit 13,50 euros


Photo : La grande galerie du musée Condé
Le dossier de presse
Contact : NEWS PRESS : Laurence Didier lsdidier@yahoo.fr - 06 61 11 35 43
AGNES RENOULT COMMUNICATION :Saba Agri 06 51 33 24 97
saba@agnesrenoult.com