De nombreuses avancées initiées par l'Egypte dans le domaine de l'eau et de l'irrigation

Ministère des Affaires Etrangères de l'Egypte - 24/02/2023 10:05:00


Irrigation : Coopération avec le Kenya 23.02.2023

Le ministre de l'Irrigation, Hani Souéllam a affirmé la solidité des relations stratégiques, tous azimuts, entre l'Egypte et le Kenya et le souci de l'Etat égyptien de promouvoir, en permanence, la coopération avec les pays du bassin du Nil de manière à servir les intérêts de toutes les parties.

Le ministre a fait ces déclarations alors qu'il s'entretenait, lors de sa visite actuelle au Kenya, avec la ministre des Ressources en eau, de l'Assainissement et de l'Irrigation, Alice Wahome et des hauts fonctionnaires kényans de la consolidation de la coopération commune dans le domaine de l'eau et de l'irrigation.

Lors de la rencontre, Souéllam a précisé l'attachement de son pays à mettre en oeuvre les projets de coopération bilatérale en matière d'adaptation avec les changements climatiques, sur fond de l'initiative "l'Action sur l'adaptation et la résilience de l'eau (AWARe), lancée par l'Egypte au cours de la Conférence précédente sur les changements climatiques (COP27), rapporte la MENA. AWARe vise , en premier lieu, à mettre en oeuvre des projets sur l'adaptation en Afrique.


Irrigation : Promotion des relations avec le Burundi 09.02.2023

Le ministre de l'Irrigation Hani Souéllam est arrivé au Burundi, pour examiner la promotion des relations dans les domaines des ressources hydriques et de l'irrigation. Le ministre burundais de l'Environnement, de l'Agriculture l'Elevage, et de Sanctus Niragira, était à l'accueil du ministre égyptien ainsi que l'ambassadeur d'Egypte à Bujumbura Yasser Atwa. Des pourparlers élargis sont prévus au cours de la visite officielle de deux jours de M. Sowellam, selon un communiqué du ministère.


Irrigation : Coopération constructive avec l'Allemagne 03.02.2023


Le ministre de l'Irrigation et des Ressources hydrauliques, Hani Souéllam, s'est félicité de la coopération constructive avec l'Allemagne durant les années précédentes, au cours desquelles un certain nombre de projets en matière de ressources hydriques et d'irrigation ont été exécutés, souhaitant continuer et renforcer joué par l'Allemagne dans le soutien aux projets d'eau prioritaires, de manière à optimiser la gestion hydrique et à réaliser la sécurité alimentaire, notamment dans les zones les plus démunies et les plus vulnérables aux changements climatiques.

Dans le cadre de la préparation à la Conférence des Nations cette Les chefs-lieux et villes du gouvernorat du NordSinaï sont exposés à des tempêtes de poussière et à des vents violents chargés de sable fin, entraînant ainsi une diminution spectaculaire coopération distinguée dans la prochaine phase.

C'était lors de son entretien avec le diplomate allemand au Caire, Frank Hartmann, sur la promotion de la coopération entre les deux Etats. Lors de la rencontre, les deux parties ont examiné les développements de la coopération égyptoallemande à la lumière des résultats de la réunion tenue avec la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schulze pendant la conférence sur le climat (COP27) et de l'accord conclu en novembre dernier pour la mise en oeuvre des travaux de réhabilitation des canaux dans le gouvernorat de Béheira en utilisant des technologies amies de l'environnement, rapporte la MENA.

Etait au menu des discussions, le rôle joué par l'Allemagne dans le soutien aux projets d'eau prioritaires, de manière à optimiser la gestion hydrique et à réaliser la sécurité alimentaire, notamment dans les zones les plus démunies et les plus vulnérables aux changements climatiques. Dans le cadre de la préparation à la Conférence des Nations Unies pour l'examen global à mi-parcours, prévue en mars 2023, l'ambassadeur allemand a abordé les efforts menés pour exhorter l'ONU à nommer un envoyé spécial pour l'eau, ce qui a été salué par Souéllam.


La recherche scientifique au service de l'Irrigation 07.12.2022

Le ministre de l'Irrigation et des Ressources hydrauliques, Dr Hani Souélam a pris part à un atelier tenu pour énumérer les résultats de l'étude "détermination des capacités des aquifères souterrains en Égypte ", en présence d'un nombre de responsables du ministère, du Centre national de recherches sur l'eau et des représentants des ministères concernés, a-t-on appris d'un communiqué publié par le ministère. le ministre tout en louant le rôle pionnier de l'Université du Caire dans la fourniture des prestations sociales et le soutien des projets nationaux. « Tous les projets mis en place par le ministère des Ressources hydrauliques dépendent de la recherche scientifique », a précisé Le ministre.
Dr Hani Souélam a mis l'accent sur l'importance de cette étude dans la rationalisation des eaux souterraines en Égypte, étant une ressource hydraulique non renouvelable, de l'utilisation des systèmes d'irrigation modernes adéquats au désert où se trouvent ces réservoirs souterrains, en sus de la réalisation de la viabilité économique de ce projet.