À KIEV, Zelensky s'entretient avec Biden en vue de "notre victoire commune. La guerre doit se terminer par la libération de tout le territoire ukrainien" (VIDEO)

Président de l'Ukraine Volodymyr Zelenskyy - 20/02/2023 13:35:00

La guerre lancée par la Russie doit se terminer par la libération complète des territoires ukrainiens et avec des garanties de sécurité pour l'Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l'a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le président américain Joe Biden à Kiev, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

"Cette guerre russe criminelle contre l'Ukraine sans aucune provocation de celle-ci, et contre l'ensemble de l'Europe et le monde démocratique doit se terminer par l'évacuation de l'ensemble du territoire ukrainien de l'occupation russe et des garanties de sécurité fermes à long terme pour notre État, ainsi que pour toute l'Europe et le monde entier », a souligné le chef de l'État ukrainien.

Il a noté que le sort de l'ordre international fondé sur des règles est en train d'être décidé en ce moment et en Ukraine.


Zelensky a souligné que l'Ukraine, avec les États-Unis et d'autres partenaires, devrait faire tout son possible pour s'assurer que le monde démocratique gagne cette "bataille historique".

En outre, Zelensky a noté que la visite de Biden est un signal extrêmement important de soutien à l'Ukraine et aux Ukrainiens.

"Merci beaucoup, Monsieur le Président. C'est un moment important de soutien à l'Ukraine", a déclaré Zelensky.

Il a également souligné que Biden personnellement et que toute la société américaine avaient été aux côtés de l'Ukraine depuis le tout début de la guerre à grande échelle déclenchée par la Russie.

"Le premier appel téléphonique marquant le soutien à l'Ukraine est venu de la Maison Blanche. Merci pour votre leadership. Je vous remercie également pour le soutien bipartisan de la classe politique américaine, pour le soutien du Congrès", a déclaré Zelensky.

Selon le service de presse du président ukrainien, le président Biden a, pour sa part, souligné l'importance de sa présence en Ukraine aujourd'hui, ce qui démontre le soutien américain à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'État ukrainien.

"Je pense qu'il serait extrêmement important de ne laisser aucun doute sur le fait que les États-Unis soutiennent l'Ukraine dans sa guerre contre l'agression brutale", a déclaré le président américain.

Comme cela a été souligné, le président américain Joe Biden est arrivé en Ukraine pour une visite le lundi 20 février. Il s'agit de sa première visite à la tête des États-Unis.



Le président américain Joe Biden a déclaré lundi depuis Kiev qu'un an après avoir envahi l'Ukraine, "la guerre de conquête de Poutine est en train d'échouer".

"Poutine pensait que l'Ukraine était faible et que l'Occident était divisé", a déclaré Biden aux côtés du président ukrainien Volodomyr Zelensky. "Il pensait qu'il pourrait nous survivre. Je ne pense pas qu'il pense ça en ce moment."

"Il s'est tout simplement trompé", a déclaré Biden à propos de Poutine. "Un an plus tard, la preuve est ici, dans cette pièce. Nous sommes ici ensemble."

La visite de Biden en Ukraine, sa première depuis l'invasion, a été un moment hautement symbolique destiné à démontrer le soutien américain durable au pays et à son peuple.

Il a rappelé le début de la guerre, lorsque le monde regardait avec anxiété l'accumulation de troupes russes le long de la frontière ukrainienne.

Dans son discours, Biden a rappelé comment lui et Zelensky avaient parlé au téléphone alors que "des avions russes étaient en l'air et des chars traversaient votre frontière".

"Vous m'avez dit que vous pouviez entendre des explosions en arrière-plan", a déclaré Biden. "Je n'oublierai jamais ça."
« Le monde était sur le point de changer », a-t-il dit, rappelant ce que Zelensky lui avait demandé de faire lors de cet appel téléphonique : « Rassemblez les dirigeants du monde. Demandez-leur de soutenir l'Ukraine.

"Vous avez dit que vous ne saviez pas quand nous pourrions nous parler à nouveau. Cette nuit noire il y a un an, le monde se préparait littéralement à la chute de Kiev", a déclaré Biden. "Peut-être même la fin de l'Ukraine."

"Un an plus tard, Kiev est debout. Et l'Ukraine est debout. La démocratie est debout", a-t-il déclaré. "Les Américains sont avec vous et le monde est avec vous."

Biden a déclaré que Kiev avait "capturé une partie de mon coeur".