Editorial - La voix de la FIJ - Fédération Internationale des Journalistes - Janvier 2023

FIJ - Fédération Internationale des Journalistes - 17/01/2023 10:05:00

Alors que nous entrons dans l'année 2023, les syndicats de journalistes sont confrontés à des défis de taille. La récession mondiale, l'inflation galopante, la lassitude du public à l'égard de l'information, la fermeture des médias et les retards de salaires continuent de frapper durement nombre de vos organisations.

La montée de la violence à l'encontre des professionnels des médias, qui menace leur sécurité, y compris sur le plan numérique, l'augmentation des meurtres et des emprisonnements de consoeurs et confrères dont nous avons été témoins dans nos derniers rapports, la farce de Twitter et ses implications sur la manière dont nous recherchons et transmettons l'information, ainsi que l'emprise croissante des pays sur les médias sociaux, rendent notre appel à la vérité et à la démocratie encore plus pressant.

Le dernier rapport de l'Institut Reuters indique que l'incertitude règne dans notre industrie pour 2023. Cette année réaffirme également l'importance de construire une voix collective forte pour garantir que les professionnels des médias continuent de façonner le secteur dans l'intérêt du public. C'est notre rôle et nous sommes prêts à le jouer à vos côtés.

Bonne année à toutes et tous

Anthony Bellanger

Secrétaire Général de la FIJ


PLUS D'INFO : le dernier rapport de l'institut REUTERS

A PROPOS DE LA FIJ


La voix mondiale des journalistes
La FIJ, la plus grande organisation de journalistes au monde, représente 600.000 professionnels des médias dans 187 syndicats et associations dans plus de 140 pays.

Fondée en 1926, la FIJ est l'organisation qui s'exprime au nom des journalistes au sein des Nations Unies et du mouvement syndical international.

D'abord établie en tant que Fédération internationale des journalistes (FIJ) en 1926 à Paris, elle a été relancée en tant qu'Organisation internationale des journalistes (OIJ) en 1946, mais a perdu ses membres occidentaux au moment de la Guerre Froide et a rémergé sous sa forme actuelle en 1952 à Bruxelles.

La FIJ :

Organise une réponse collective afin de soutenir les syndicats de journalistes dans leur lutte pour des salaires équitables, des conditions de travail décentes et la défense de leurs droits du travail.
Promeut l'action internationale pour défendre la liberté de la presse et la justice sociale par le biais de syndicats de journalistes forts, libres et indépendants.
Lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans toutes ses structures, politiques et programmes.
S'oppose à toute forme de discrimination et condamne l'utilisation des médias à des fins de propagande ou pour promouvoir l'intolérance et les conflits.
Croit en la liberté d'expression politique et culturelle.
Notre Fédération n'adhère à aucun point de vue politique, mais promeut l'action collective pour défendre les droits de l'homme, la démocratie et le pluralisme des médias.

La FIJ soutient les journalistes et leurs syndicats dans tous leurs combats pour faire valoir leurs droits syndicaux et professionnels et a créé un Fonds international de sécurité pour fournir une aide humanitaire aux journalistes dans le besoin.

La politique de la FIJ est adoptée démocratiquement lors d'un Congrès qui se réunit tous les trois ans et les travaux sont effectués par le Secrétariat sous la direction d'un Comité exécutif élu.