Iran : risque imminent d'exécutions pour des personnes en lien avec le soulèvement.

Amnesty International - 09/01/2023 19:40:00

Les autorités iraniennes usent de méthodes de répression des plus cruelles pour étouffer le soulèvement de la population. Parmi ces méthodes, la peine de mort. Quatre manifestants ont déjà été exécutés. Plusieurs personnes risquent le même sort dans les jours à venir. N'abandonnons pas la population iranienne. Portons leur voix!

Ils s'appelaient Mohsen Shekari, MajidrezaRahnavard, Mohammad Mahdi Karami et Seyed Mohammad Hosseini.Ils avaient entre 22 et 39 ans. Comme des milliers d'Iraniennes et d'Iraniens, ils participaient aux manifestations en lien avec le soulèvement populaire, en cours en Iran depuis plus de quatre mois. Ils ont été exécutés après des simulacres de procès. L'horreur absolue.

Les autorités iraniennes se servent de la peine de mort comme outil de répression politique dans le but d'instiller la peur parmi la population, d'intimider les manifestants qui osent encore descendre dans la rue pour demander plus de libertés et dans le but de mettre fin au soulèvement populaire.

Nous vous appelons à vous mobiliser pour les personnes qui risquent, dans les jours à venir, de subir le même sort.

COMMENT AGIR ?
Face à un tel niveau d'atrocité, vous êtes nombreux et nombreuses à nous demander comment agir. La première chose à faire: en parler, ne pas rester silencieux. C'est déjà une façon d'agir. Le niveau de répression est tel en Iran que nous nous devons de porter la voix de la population iranienne. Relayez, interpellez, partagez, pour ne pas que sous nos yeux, les exécutions se poursuivent: #StandWithIranians.

VOICI TROIS ACTIONS À FAIRE.

1. Interpeller les autorités iraniennes et la communauté internationale sur Twitter
2. Relayer les informations sur la répression du soulèvement
3. Envoyer un courrier aux autorités iraniennes


Nous vous proposons deux modèles de tweets pour demander aux autorités iraniennes de CESSER toute exécution et d'ANNULER toute condamnation à mort. La mobilisation internationale est plus que jamais nécessaire ! Plus nous serons nombreux et nombreuses à publier ces messages, plus la communauté internationale s'emparera du sujet. Des vies sont en jeu.


1 AGIR SUR TWITTER


Voici le premier modèle de tweet que nous vous proposons de relayer.

En Iran, les autorités ont déjà exécuté quatre manifestants.

Plusieurs personnes risquent de subir le même sort dans les jours à venir.

@khamenei_ir @IRANinFRANCE ces exécutions doivent cesser et toute condamnation à mort doit être annulée #StopExecution !


TWITTER


Voici le second modèle de tweet que nous vous proposons de relayer.

Condamner à mort pour étouffer le soulèvement : c'est la méthode des autorités iraniennes.

Plusieurs personnes risquent d'être exécutées dans les jours à venir.

Ne les abandonnons pas, portons leur voix: #StopExecutions #StandWithIranian


TWITTER

2. RELAYER LES INFORMATIONS SUR LA RÉPRESSION DU SOULÈVEMENT SUR VOS RÉSEAUX SOCIAUX

Mohsen Shekari et Majidreza Rahnavard sont les premiers manifestants à avoir été exécutés à la suite de simulacres de procès. Leurs visages doivent être connus de tous et de toutes. Vous pouvez relayer les photos de Mohsen Shekari et de Majidrea Rahnavard avec le hashtag #StopExecutionsinIran #StandWithIranians


En hommage à Mohsen Shekari, exécuté le 8 décembre 2022 à Téhéran.

PARTAGER SUR twitter

PARTAGER SUR INSTAGRAM


PARTAGER SUR FACEBOOK


En hommage à Majidrea Rahnavard, exécuté le 12 décembre 2022 en public, à Machhad


PARTAGER SUR TWITTER


PARTAGER SUR INSTAGRAM

PARTAGER SUR FACEBOOK

Deux nouvelles exécutions de manifestants ont eu lieu début janvier 2023. Un décompte insupportable. Plusieurs personnes risquent l'exécution dans les jours à venir. Parmi elles Saman Seydi, un jeune rappeur kurde, Mahan Sadran Madani, un manifestant de 22 ans. Comme des milliers d'Iraniens et d'Iraniennes, ils soutenaient le soulèvement qui secoue le pays. Il risquent d'être exécutés. Relayez, interpellez, partagez les visages de ces Iraniens pour que les exécutions ne se poursuivent pas sous nos yeux. Utilisez les hashtags : #StopExecutionsInIran #StandWithIranians


3. ENVOYER UN COURRIER AUX AUTORITÉS IRANIENNES


Il semblerait que l'ambassade d'Iran en France ait bloqué sa boîte mail. Nous vous invitons donc à leur écrire par voie postale. En recevant des centaines de courrier, ils devront en rendre compte aux autorités en Iran. Chaque envoi de courrier vous permettra de manifester votre soutien à la population iranienne et surtout de demander l'arrêt des exécutions.

VOICI LE MODELE de courrier d'Amnesty à envoyer CI DESSOUS

Monsieur le Responsable du pouvoir judiciaire,

Je suis gravement préoccupé·e par le fait que plusieurs personnes risquent d'être exécutées par les autorités iraniennes en marge du soulèvement qui balaie le pays depuis la mi-septembre. Je suis horrifié·e que les autorités iraniennes aient déjà exécuté Mohsen Shekari, Majidreza Rahnavard, Mohammad Mahdi Karami et Seyed Mohammad Hosseini quelques semaines seulement après les avoir déclarés coupables et condamnés à mort lors de simulacre de procès contrevenant aux règles d'équité les plus élémentaires.

Je vous prie instamment d'annuler immédiatement toutes les condamnations et les peines de mort, de vous abstenir de requérir de nouvelles condamnations à mort et de veiller à ce que toute personne accusée d'une infraction pénale prévue par la loi soit jugée dans le cadre d'une procédure conforme aux normes internationales d'équité, sans recours à la peine de mort, et à ce que les principes de la justice pour mineurs soient respectés pour les mineurs accusés. Je vous demande instamment de libérer toutes les personnes détenues pour avoir exercé leurs droits à la liberté d'expression, d'association et de réunion pacifique, mais aussi de permettre aux détenu·e·s de voir leur famille et les avocats de leur choix, de les protéger contre la torture et les mauvais traitements et d'enquêter sur les allégations de torture, en vue de traduire les responsables de ces actes en justice dans le cadre de procès équitables. Enfin, je vous demande d'accorder aux observateurs indépendants des ambassades en Iran l'accès aux procès des personnes passibles de la peine de mort en lien avec les manifestations.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Responsable du pouvoir judiciaire, mes salutations distinguées.

1. Envoyez ce courrier par voie postale à l'Ambassade d'Iran à Bruxelles à l'attention du Responsable du pouvoir judiciaire de l'Iran, (qui est le ministre en charge du système judiciaire iranien) - ne pas oublier de mettre c/o. Il est important de l'envoyer à Bruxelles capitale des 27 Etats de l'Union européenne.

Monsieur GHOLAMHOSSEIN MOHSENI EJEI
Responsable du pouvoir judiciaire de l'Iran

c/o Ambassade d'Iran auprès de l'Union européenne

Avenue Franklin Roosevelt No. 15,

1050 Bruxelles

Belgique

2. et mettez en copie l'Ambassade d'Iran à Paris à l'attention du représentant de l'Iran en France NB il n'y a pas d'ambassadeur à Paris mais un Chargé d'Affaires


Monsieur Seyed Hossein SAMIMIFAR

Chargé d'affaires en France

Ambassade de la République islamique d'Iran

4 avenue d'Iéna - 75116 Paris

Tél : 01 40 69 79 00

Fax : 01 40 70 01 57

TOUS ENSEMBLE POUR LES FEMMES ET LES HOMMES QUI LUTTENT POUR LEURS DROITS


MOBILISONS NOUS


REGARDEZ LES SEPT MÉTHODES DE RÉPRESSION DES AUTORITÉS IRANIENNES CONTRE LES MANIFESTANTES ET MANIFESTANTS