La feuille de route de Louise Mushikiwabo : Une Francophonie modernisée et plus pertinente

OIF - Organisation Internationale de la Francophonie - 09/01/2023 17:05:00

A l'issue du Sommet de Djerba, les Chefs d'Etat et de gouvernement ont défini les grandes orientations de la Francophonie à l'horizon 2030. Autant de chantiers qui s'appuient sur la dynamique de réformes initiée par la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, et dont la concrétisation constituera la feuille de route du second mandat.

A Djerba, en Tunisie, en novembre dernier, s'est tenu le Sommet du Cinquantenaire de la Francophonie, longtemps reporté pour cause de pandémie de Covid 19. En reconduisant Louise Mushikiwabo pour quatre années supplémentaires, les Chefs d'Etat et de gouvernement francophones ont validé le bilan de l'actuelle Secrétaire générale : le processus de transformation, lancé dès 2019, a permis de renforcer la pertinence et l'influence de l'OIF auprès des États membres et des bailleurs, de moderniser son fonctionnement interne et d'accroître l'impact de ses activités et projets.

Du point de vue de sa gouvernance, la Francophonie s'est en effet dotée d'instruments normatifs qui la rendent plus efficace :

un Règlement unique des instances qui précise la structure de la Francophonie, les modalités de son fonctionnement institutionnel et qui expose également les aspects opérationnels des travaux, le déroulement des sessions et le mode d'adoption des déclarations, résolutions et décisions - réforme vivement saluée par les délégués francophones réunis à Djerba ;
un « Règlement relatif à la procédure d'adhésion ou de modification de statut d'un État ou gouvernement auprès de l'OIF », précis et sérieux, qui entérine la réflexion sur l'identité et l'appartenance à la Francophonie dans un esprit de simplification et de lisibilité normative ;
une nouvelle procédure qui rationalise l'élection du ou de la Secrétaire général(e), dont la candidature est désormais soumise à appel à candidatures et audition devant les membres de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF).
Plusieurs initiatives ont également permis d'améliorer la performance et la gestion administrative et financière de l'organisation : la création d'entités de gestion des projet et des risques, le cadrage du plan de développement durable, le renforcement de la fonction de l'audit interne, la mise en place de nouveaux outils numériques de gestion financière et des ressources humaines, la consolidation de la transparence, etc.

La programmation a, quant à elle, été recentrée autour d'une vingtaine de projets phares à forte plus-value, comme le programme de « Mobilités des professeurs de français », le « Fonds la Francophonie avec Elles », « D-Clic, formez-vous au numérique avec l'OIF », le projet « Etat civil » ou encore celui de « Lutte contre la désinformation ».

Avec, là encore, des résultats probants : 2,5 millions d'apprenants impliqués dans les programmes de langue française de l'OIF ; 650 000 personnes impactées par les initiatives de l'OIF en matière de climat, 100 000 enseignants concernés par les programmes des trois centres régionaux francophones en Europe centrale et orientale, Asie, et Afrique ; 78 500 écoles bilingues impliquées dans le programme Elan, 47 000 femmes et filles bénéficiaires du « Fonds la Francophonie avec Elles », 44 000 enfants bénéficiaires d'actes d'état civil à Madagascar et au Niger, 10 000 jeunes consultés sur leur vision de l'avenir de la Francophonie...

Quelle Francophonie en 2030 ?

La Francophonie de l'avenir, il est en justement question. Sous l'impulsion de Louise Mushikiwabo, le processus de modernisation va se poursuivre. Le cadre stratégique 2023-2030, adopté au Sommet de Djerba, propose une vision innovante de la Francophonie, de nouveaux objectifs stratégiques à la hauteur des ambitions d'une coopération multilatérale francophone toujours plus pertinente.

Au premier rang de ces ambitions, le renforcement de l'influence de la Francophonie et des francophones : sur la scène internationale, face aux enjeux globaux, via les actions de plaidoyer politique de la Secrétaire générale, qui peut désormais s'appuyer sur un réseau de Représentations extérieures élargi, mais aussi à travers la diplomatie économique, culturelle et scientifique ; dans les territoires, au plus proche des populations, avec la coopération décentralisée ; sur les enjeux sociétaux en mobilisant la société civile ; dans les médias et l'univers numérique.

Le renforcement de l'usage et de l'enseignement de la langue française et la promotion de la diversité culturelle et linguistique, autres priorités, seront facilités par la récente « Déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique de la Francophonie », dans laquelle les Etats et gouvernements francophones s'engagent à promouvoir davantage l'usage et l'enseignement du français dans l'espace francophone et au-delà, à valoriser la langue française dans les domaines économique et scientifique, à favoriser le multilinguisme, la découvrabilité des contenus francophones en ligne, etc.

Enfin, la Francophonie se donne pour objectif de contribuer à faire de l'espace francophone une zone de paix et de stabilité, oeuvrant à la prévention des conflits, à la consolidation de la démocratie et à la protection des droits humains ; et un laboratoire de coopération stratégique et innovant voué à lutter contrer les changements climatiques, à renforcer les échanges économiques en faveur d'une prospérité durable et à soutenir l'accélération de la transformation numérique au service des populations, notamment en direction des femmes et des jeunes.

Pour parvenir à ces objectifs, la Francophonie mise sur une culture de la performance, des actions à haute valeur ajoutée, l'ancrage territorial, le principe de subsidiarité - le « faire faire » - afin que les réseaux institutionnels, la société civile et les institutions de la Francophonie soient véritablement des acteurs de cette programmation, et enfin les synergies entre les acteurs de la Charte, les États et gouvernements et des partenaires extérieurs diversifiés.

Avec ce cadre stratégique, les Etats et gouvernements s'engagent ainsi pour une Francophonie agissante, impactante, inclusive, influente, décomplexée et résolument tournée vers l'avenir.

POUR UNE FRANCOPHONIE PLUS PERTINENTE LE RAPPORT DE LA SECRETAIRE GENERALE

OIF - Organisation Internationale de la Francophonie