COP15 : le Comité européen des régions officiellement reconnu comme partenaire clé pour la mise en oeuvre du cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal

CER Comité Européen des Régions - 20/12/2022 15:55:00

Les régions et les villes mettent en oeuvre les deux tiers des objectifs du cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020. Lors de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique ( CDB) à Montréal, les représentants des États ont adopté le 19 décembre le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, qui reconnaît l'importance des autorités infranationales, municipales et autres autorités locales dans les efforts visant à améliorer sa mise en oeuvre, le Comité des régions étant reconnu en tant que partenaire clé. Un objectif pour les espaces urbains et verts a également été adopté pour orienter le travail des gouvernements infranationaux dans le verdissement de leurs territoires, en inscrivant une "approche pangouvernementale" dans le texte final.

Environ 25% des espèces sont menacées d'extinction, dont beaucoup d'ici des décennies, à moins que des mesures ne soient prises pour réduire la perte de biodiversité. La biodiversité est essentielle au bien-être humain et à une planète saine, mais aussi à la prospérité économique, à l'alimentation, à l'énergie, à l'air et à l'eau propres, aux médicaments et à la résilience face aux catastrophes naturelles.

Lors de la 15e Conférence des Parties ( COP15 ) de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, qui a réuni des représentants des États à Montréal du 7 au 19 décembre, les villes et régions de l'UE - ainsi que les gouvernements infranationaux du monde entier - ont fait pression pour des objectifs de biodiversité plus ambitieux tout en appelant à une reconnaissance formelle des gouvernements infranationaux dans la protection des écosystèmes et la restauration des habitats naturels dans le cadre mondial de la biodiversité (GBF) post-2020 .

Les Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) ont répondu à l'appel et ont adopté le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal , y compris une décision sur la « collaboration avec les gouvernements infranationaux, les villes et les autres autorités locales pour améliorer la mise en oeuvre du cadre mondial de la biodiversité post-2020 ». ". La décision reconnaît le rôle important des gouvernements infranationaux, des villes et des autres autorités locales dans la mise en oeuvre des objectifs de la Convention sur la diversité biologique ainsi que dans le suivi et l'établissement de rapports, la mobilisation des ressources, l'éducation et la sensibilisation du public, la participation sociale et l'accès du public à l'information. sur la biodiversité. La décision de la COP15 a également valorisé les efforts des gouvernements infranationaux pour atteindre ces objectifs grâce au Processus d'Edimbourg , une série de consultations dans lesquelles le Comité européen des régions a joué un rôle clé.

La décision de la COP15 comprend également un plan d'action sur les gouvernements infranationaux, les villes et autres autorités locales pour la biodiversité dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (2021-2030). Le plan reconnaît le Comité européen des régions comme un partenaire clé pour assurer un engagement accru des gouvernements infranationaux, des villes et des autres autorités locales pour soutenir la mise en oeuvre réussie des stratégies nationales de biodiversité dans le cadre mondial de la biodiversité. Le plan était l'une des principales demandes du CdR, car il identifie, améliore et diffuse des outils politiques, des lignes directrices, des mécanismes financiers et des programmes qui facilitent l'action infranationale et locale sur la biodiversité et s'appuient sur sa capacité à aider les gouvernements nationaux à fournir feuille de route du Cadre mondial de la biodiversité 2020 et des objectifs de la Convention sur la diversité biologique.

Roby Biwer (LU/PSE), membre de la délégation du CdR à la COP15 et membre du conseil municipal de Bettembourg , a déclaré : " Le processus d'Edimbourg ouvre la voie à un "Accord de Paris" pour la nature, donnant aux gouvernements infranationaux une reconnaissance accrue au sein gouvernance de la biodiversité. Nous voyons déjà des autorités régionales et locales progressistes mettre en oeuvre des projets pour la biodiversité, travailler en synergie pour créer un biotope. A la COP15, nous poussons pour que cette approche soit répliquée à l'échelle mondiale .

Frida Nilsson (SE/RE), membre de la délégation du CdR à la COP15 et membre de l'assemblée locale de la municipalité de Lidköping, a souligné : « Les autorités locales et régionales sont des acteurs clés pour sensibiliser à la biodiversité et en particulier aux pollinisateurs. le rôle des gouvernements régionaux devrait être formellement reconnu dans le cadre mondial de la biodiversité, davantage de ressources doivent encore être consacrées à l'amélioration du renforcement des capacités, de la fourniture d'assistance technique et du financement pour mettre en oeuvre avec succès des mesures favorables à la nature sur le terrain . »

Le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal comprend également quatre objectifs et 23 cibles, dont la mise en oeuvre est étroitement liée aux gouvernements infranationaux. La Cible 12 souligne que la qualité et la connectivité des espaces verts et bleus dans les zones urbaines et densément peuplées doivent être considérablement améliorées pour garantir que l'urbanisme intègre la biodiversité, valorisant les espèces indigènes afin d'avoir un impact positif sur la connectivité écologique, la santé humaine et le bien-être. L'objectif 14 vise à assurer la pleine intégration de la biodiversité et de ses multiples valeurs dans les politiques, les réglementations et la planification au sein et entre tous les niveaux de gouvernement. Enfin, le texte du cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal consacre clairement « l'approche pangouvernementale » prônée par le CdR, reposant sur l'action et la coopération de tous les niveaux de gouvernement.

Contexte

Lors de la Convention des Nations Unies (ONU) sur la diversité biologique, Roby Biwer, membre de la délégation du CdR, a participé au 7e Sommet des gouvernements infranationaux lors de la session sur "L'importance de l'intégration et comment les gouvernements infranationaux et locaux peuvent être des champions au sein de la Convention". ", soulignant qu'une action efficace et de grande envergure pour lutter contre la dégradation de l'environnement est nécessaire de toute urgence.

Il a également participé à l'événement du pavillon "RegionsWithNature catalysant l'action et les ressources pour la mise en oeuvre de la biodiversité", où il a appelé à une plus grande ambition, à de nouvelles actions pour la nature et à des efforts pour rendre les villes et les régions plus vertes. Le CdR soutient pleinement le développement des plateformes RegionsWithNature et CitiesWithNature , compte tenu de leur potentiel à favoriser la reproduction des meilleures pratiques pour infléchir la courbe de la perte de biodiversité.

Les deux membres de la délégation du CdR - Frida Nilsson et Roby Biwer - ont rencontré plusieurs autorités infranationales pour partager les bonnes pratiques en matière de restauration de la nature et des pollinisateurs. Ils ont également rencontré la délégation de membres du Parlement européen et ont eu un échange avec la Secrétaire générale exécutive de la Convention sur la diversité biologique, Mme Elizabeth Maruma Mrema, se félicitant de son soutien pour offrir aux gouvernements infranationaux des opportunités de s'engager et de participer à la mise en oeuvre de le cadre mondial de la biodiversité.


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence