Expédition en Bolivie à 6 000m avec Un sommet pour tous (VIDEO)

FFME - Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade - 06/12/2022 10:35:00

Retour sur une expédition aux sommets de la Bolivie aux côtés de sept membres de l'association nantaise : Un sommet pour tous et de trois guides français qui les accompagnent lors de cette aventure. Pendant presque trois semaines, du 18 septembre au 7 octobre, les aventuriers, comme ils aiment s'appeler sont en effet partis en expédition sur La Cordillère royale des Andes afin de renforcer les liens et les valeurs de l'association au travers du voyage. Retour sur ce périple que vous avez vu en images dans la vidéo « Dans mon club, dans ma FFME » du mois de novembre.

L'association Un sommet pour tous
L'association Un sommet pour tous a vu le jour en 2019 grâce à Laurent Stephan, un chef d'entreprise souhaitant créer un lien entre les entrepreneurs et les jeunes nantais au travers d'expéditions en haute montagne.
L'objectif est de rassembler des personnes issues de différents milieux afin qu'elles puissent échanger autour d'une activité commune qui est l'alpinisme.

La préparation
Pour cette expédition, l'effectif est composé de quatre femmes : Florine, Sakina, Nolwen et Sarah, et trois hommes : Laurent, Jean-Maël et Issah, chacun ayant son programme d'entraînement, adapté en fonction de son niveau de pratique. Ils sont accompagnés de trois guides Alexandre Bompar, Yann Mimet et Matthieu Portefaix.
Au niveau de l'association, un entrainement physique intense avec des séances d'escalade et de course est proposé afin de travailler l'endurance et de préparer le corps à l'altitude. De plus, afin de pouvoir participer à ce voyage, tous devaient participer à un stage en haute montagne pour se préparer au milieu « montagnard » et savoir évoluer sur glaciers.
Au niveau personnel, les aventuriers étaient aussi impliqués et s'entrainaient de leur côté pour être prêts.

L'ascension
Le trek est prévu sur dix jours, avec une montée progressive pour s'acclimater à l'altitude, par palier d'environ 400 m. Au bout de huit jours, le groupe arrive enfin au camp et aux pieds des glaciers : le Pic Tajira (5350 m) et le Pequeño Alpamayo (5370 m).
À ce moment du voyage, quatre d'entre eux, Florine, Sarah, Laurent et Jean-Maël vont tenter l'ascension des glaciers accompagnés des guides. Matthieu et Jean-Maël iront jusqu'au Pequeno Alpamavo (5370 m) et prennent ensuite la décision de redescendre vers le camp, Florine et Laurent s'arrentent au Pic Tajira (5350 m) et entament la descente avec Hugo (guide local). Sarah, quant à elle, passe le cap des 5 100 m avec Alex avant de repartir vers le camp.

Place désormais à l'objectif du voyage : le Chachacomani ! Les aventuriers, Florine, Sakina, Jean-Maël, Laurent et les trois guides français entament la montée le 2 octobre, guidés par Hugo. Après des heures d'ascension, de doutes, de souffrance, d'encouragements et de détermination le groupe arrive enfin au sommet à 6 074m !

Les objectifs du voyage
L'objectif du voyage était de renforcer les liens des membres de l'association au travers de l'alpinisme, et, avec la solidarité et la force collective dont le groupe a fait preuve, celui-ci est pleinement atteint ! L'association prouve qu'en repoussant ses limites, les hauts sommets sont atteignables.
Une expérience bénéfique pour tous, comme pour Florine qui ressort de cette expédition «avec beaucoup de confiance, de détermination et un esprit léger».
Félicitations aux membres de Un sommet pour tous et aux guides pour cette expédition à plusieurs milliers d'altitude. Place désormais à une phase de restitution afin de pouvoir partager leur expérience et leur permettre de prendre du recul sur toute cette aventure.