Les régions et les villes de l'UE répondent à l'appel des Ukrainiens à s'éclairer cet hiver

CER Comité Européen des Régions - 02/12/2022 16:25:00

Les membres de l'Alliance européenne des villes et régions pour la reconstruction de l'Ukraine ont publié la déclaration suivante sur l'aide d'urgence à l'Ukraine.

À la suite de la première réunion politique de l'Alliance le 29 novembre, les membres des villes et régions européennes et ukrainiennes ont adopté la position commune suivante sur la nécessité urgente de se tenir aux côtés de l'Ukraine en fournissant une aide d'urgence.

"L'Alliance européenne des villes et des régions pour la reconstruction de l'Ukraine exhorte les dirigeants nationaux, régionaux et locaux à unir leurs forces pour fournir un soutien d'urgence aux régions et aux villes ukrainiennes face à la volonté de la Russie de laisser les Ukrainiens sans logement, chauffage, lumière et eau cette l'hiver.

"La tentative systématique de la Russie de détruire l'infrastructure énergétique et hydraulique de l'Ukraine est un autre exemple de la violation flagrante et flagrante du droit international humanitaire par la Russie. La tentative de la Russie d'assujettir l'Ukraine en semant la mort et la destruction sur sa population ne réussira pas. Sa tentative de détruire le valeurs européennes pour lesquelles l'Ukraine se bat.

"La direction politique de l'Alliance se félicite chaleureusement de l'utilisation par l'Union européenne de son mécanisme de protection civile afin d'assurer l'approvisionnement en générateurs électriques de remplacement et autres équipements dont l'Ukraine a désormais un besoin urgent. Elle se félicite également de l'engagement récent de l'Union européenne de fournir à l'Ukraine un , une aide financière régulière et prévisible d'un montant total de 18 milliards d'euros, pour aider l'Ukraine à passer l'hiver . Collectivement, ces mesures fournissent des ressources essentielles et un cadre à travers lequel les villes et régions européennes peuvent aider les administrations locales et régionales ukrainiennes à fournir les services de base dont leurs citoyens ont besoin .

"La reconstruction de l'Ukraine n'est pas un défi qui commence après la guerre ; elle doit commencer maintenant. Les membres de l'Alliance - et les centaines d'autorités locales et régionales de l'UE et ukrainiennes représentées par les partenaires de l'Alliance - exhortent la communauté internationale à profiter de la prochaine conférence à Paris en décembre sur le soutien à l'Ukraine pour attirer l'attention sur les actions immédiates que les partenaires publics et privés peuvent entreprendre. Ces actions doivent être coordonnées, impliquer tous les niveaux de gouvernement et soutenir le processus de décentralisation en Ukraine - un processus qui a a considérablement accru la résilience de l'Ukraine face à la guerre de conquête et de destruction de la Russie. »

Contexte

L' Alliance européenne des villes et des régions pour la reconstruction de l'Ukraine a été formée en juin 2022 par des associations et des réseaux d'associations locales et régionales d'Ukraine et de l'Union européenne, réunis par le Comité européen des régions . L'Alliance repose sur les principes suivants : soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de l'Ukraine ; soutien à l'intégration européenne de l'Ukraine ; l'autonomisation de l'autonomie locale; une stratégie de reconstruction fondée sur une planification intégrée aux niveaux municipal et régional; les principes de la Charte européenne de l'autonomie locale ; le développement et la modernisation des campagnes ; améliorer la bonne gouvernance ; le développement des entreprises régionales et l'innovation.

Les partenaires fondateurs de l'Alliance encouragent les villes et régions individuelles, ainsi que les partenaires des secteurs public et privé, à rejoindre l'Alliance. Des informations sur l'Alliance sont disponibles sur le site Internet du Comité européen des régions , qui fait office de secrétariat. Les partenaires potentiels doivent contacter: SupportUkraine@cor.europa.eu . Les administrations locales et régionales de l'UE qui souhaitent faire don ou obtenir des équipements d'urgence pour les régions et les villes ukrainiennes doivent contacter SupportUkraine@cor.europa.eu pour plus de détails sur la manière d'aider.

Les travaux de l'Alliance sont étroitement coordonnés avec le soutien fourni à l'Ukraine par l'Union européenne et avec le nouveau mécanisme de coordination mis au point par la communauté internationale. En juillet, à Lugano, les donateurs internationaux, dont l'UE, ont présenté leur vision stratégique et leurs plans de reconstruction à court et à long terme. En octobre, à Berlin , les dirigeants du G7 ont encore discuté des moyens concrets de répondre aux besoins de l'Ukraine. Lors des deux conférences, l'importance de l'approche ascendante de la reconstruction et l'implication directe des niveaux local et régional ont été explicitement reconnues et mises en évidence. La prochaine conférence, à Paris en décembre, devrait se concentrer sur les mesures visant à soutenir l'Ukraine pendant l'hiver.

La réunion politique de l' Alliance européenne des villes et régions pour la reconstruction de l'Ukraine , qui s'est tenue le 29 novembre, a réuni des membres de l'Alliance avec la Commission européenne, le gouvernement ukrainien et les représentations permanentes de l'Allemagne et de la France auprès de l'UE, représentant les pays hôtes des conférences de Berlin et de Paris sur le relèvement, la reconstruction et la modernisation de l'Ukraine.


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence