Gestion de la migration: forum de haut niveau la coopération en matière de réinstallation des personnes en migration

Commission Européenne - 30/11/2022 12:15:00


Aujourd'hui, la commissaire aux affaires intérieures, Ylva Johansson, organisait un forum de haut niveau, afin de promouvoir une coopération plus étroite avec les pays et organisations partenaires pour élargir les voies d'entrée sûres et légales pour les personnes ayant besoin d'une protection.

Des représentants de haut niveau des États membres de l'UE, des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni y ont participé, ainsi que le HCR et l'OIM, des organisations de la société civile, des réfugiés et des entreprises associées à des voies d'accès complémentaires liées au travail. Le forum a permis d'affirmer la détermination commune à maintenir la protection eu égard aux conflits en cours dans le monde entier. Les discussions ont principalement porté sur la mise en place de programmes plus résilients et sur l'offre de voies d'accès innovantes liées au travail, en plus de la réinstallation.

Un engagement fort en faveur de la réinstallation

16 États membres de l'UE ont promis plus de 29 000 places pour la réinstallation et l'admission humanitaire en 2023, y compris le maintien et le renforcement du soutien aux Afghans ayant besoin d'une protection. Une fois mis en oeuvre, ces engagements donneront lieu à un soutien financier de l'UE en faveur des programmes de réinstallation et d'admission humanitaire des États membres. À cette fin, la Commission a alloué 480 millions d'euros pour la période 2023-2025.

Mobilisation de la communauté

Depuis février 2022, des citoyens européens ouvrent leur foyer pour accueillir des personnes fuyant l'invasion non provoquée de l'Ukraine par la Russie. Il s'agit d'une manifestation de solidarité sans précédent. Afin de fournir des orientations ciblées pour organiser les initiatives privées relatives à l'hébergement de personnes fuyant l'Ukraine, la Commission a publié des orientations sur les «Logements sûrs».

Sur la base de cette expérience, la Commission continuera d'oeuvrer à l'extension des programmes de parrainage communautaire afin de soutenir la réinstallation, l'admission humanitaire et d'autres voies complémentaires. La Commission apportera un soutien financier, par l'intermédiaire du Fonds «Asile, migration et intégration», à la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) afin de mettre en oeuvre un projet visant à aider les personnes offrant un hébergement et à mettre au point de bonnes pratiques susceptibles d'être reproduites à l'avenir, en cas de besoin.

Voies d'accès complémentaires liées au travail pour les personnes ayant besoin d'une protection internationale

Outre la réinstallation, le forum a souligné les possibilités de voies d'accès complémentaires liées au travail. Il s'agit de proposer aux réfugiés qualifiés une voie d'accès innovante à la protection ainsi qu'au marché du travail de l'UE, contribuant ainsi en même temps à remédier à de graves pénuries de main-d'oeuvre. Les États membres ont été encouragés à mettre en place de telles voies d'accès complémentaires. La Commission offrira de nouveaux financements en faveur de projets transnationaux liés à cette priorité.

La Commission poursuivra ses efforts pour tirer parti de l'expérience des pays partenaires internationaux et d'autres parties prenantes essentielles en ce qui concerne les programmes de mobilité de la main-d'oeuvre. Il s'agit notamment de collaborer plus étroitement avec l'Alliance mondiale pour la mobilité des travailleurs réfugiés, une coalition de partenaires qui vise à promouvoir des voies d'accès complémentaires liées au travail.

Prochaines étapes

Début 2023, la Commission publiera un appel à propositions concernant des actions transnationales de l'Union au titre du Fonds «Asile, migration et intégration» afin de favoriser l'échange de bonnes pratiques et la création de partenariats pour l'intégration. Il s'agira notamment de financer des projets axés sur le parrainage communautaire et les voies d'accès complémentaires liées au travail. De plus amples informations seront disponibles dans le programme de travail et sur le portail «Financement et appels d'offres».

Contexte

Depuis 2015, plus de 100 000 réfugiés vulnérables ont trouvé refuge dans l'Union grâce aux programmes de réinstallation financés par l'UE. Plus de 40 000 personnes, principalement des Afghans en danger à la suite de la prise de Kaboul par les talibans, se sont vu offrir une voie d'accès sûre grâce à l'admission humanitaire. En juillet 2021, la commissaire Johansson a organisé un forum de haut niveau sur la réinstallation avec des représentants de l'UE, des États-Unis, du Canada, du HCR et de la société civile, en vue d'intensifier la réinstallation et de développer des voies d'accès complémentaires dans le cadre d'une initiative commune.

Outre les programmes de réinstallation, la Commission a encouragé les États membres, dans sa recommandation de 2020, à fournir des voies d'accès complémentaires liées au travail et à mettre en place des programmes de soutien qui permettent aux personnes ayant besoin d'une protection internationale d'avoir plus facilement accès aux voies légales existantes. La Commission a apporté un soutien financier à des projets d'actions de l'Union dans le cadre du programme de travail annuel 2020 afin de promouvoir le concept de voies d'accès complémentaires dans les États membres. Les projets sélectionnés peuvent être consultés sur le portail «Financement et appels d'offres».

Citation

Lors du forum de haut niveau sur les voies légales d'accès à une protection, qui s'est tenu aujourd'hui, j'ai pris note avec satisfaction de la ferme détermination des États membres de l'UE à continuer à offrir des voies d'accès sûres et légales aux personnes qui ont besoin d'une protection internationale. Cela est d'autant plus important qu'ils poursuivent leurs efforts pour assurer la sécurité des personnes fuyant le conflit en Ukraine. Dans le prolongement du forum de l'année dernière, nous avons renforcé notre coopération avec les organisations et partenaires internationaux. Nous sommes également convenus de la nécessité de développer les possibilités de migration légale, y compris la manière dont les réfugiés peuvent accéder à l'emploi en Europe. Nous travaillerons en étroite collaboration avec l'Alliance mondiale sur le travail à cette fin.

Ylva Johansson, commissaire aux affaires intérieures - 29/11/2022