Ukraine: la FAO renforce sa présence pour optimiser l'assistance technique et humanitaire

FAO - Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture - 23/11/2022 13:25:00

Rome - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a renforcé sa présence en Ukraine en signant un accord avec le Gouvernement pour mettre en place un bureau de projet qui facilitera et élargira l'assistance technique et humanitaire fournie aux populations les plus vulnérables du pays, notamment dans les zones rurales.

La FAO, à laquelle l'Ukraine a adhéré en 2003, intervient depuis 2015 selon deux orientations stratégiques: action humanitaire d'urgence dans les oblasts touchés par les conflits et développement agricole dans l'ensemble du pays.

«Après le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, la FAO a intensifié les activités qu'elle menait dans le pays à l'appui de la production agricole et des systèmes alimentaires, dans le but de préserver la sécurité alimentaire des ménages et des communautés vulnérables dans tout le pays», a déclaré M. Laurent Thomas, Directeur général adjoint de la FAO et signataire de l'accord au nom de l'Organisation. «Cet accord permettra d'élargir notre coopération dans le pays, d'accroître les capacités agricoles de l'Ukraine et de préserver la sécurité alimentaire des Ukrainiens et des Ukrainiennes les plus vulnérables, en ne laissant personne de côté.»

«Au nom du peuple ukrainien et de nos producteurs, je tiens à remercier la FAO pour le soutien apporté depuis le début de l'invasion à grande échelle menée par la Russie. Les capacités de production et d'exportation du secteur agricole ukrainien sont en passe d'être rétablies et les conditions de vie des personnes auxquelles la FAO apporte une aide s'améliorent. Je suis convaincue qu'avec l'ouverture de ce bureau de projet, la coopération entre la FAO et l'Ukraine, qui se poursuit depuis de nombreuses années, sera dynamisée», a déclaré Mme Yulia Svyrydenko, vice-Première Ministre et Ministre du développement économique et du commerce de l'Ukraine et signataire de l'accord au nom du Gouvernement ukrainien.

Chaînes d'approvisionnement perturbées et hausse des prix

La guerre en Ukraine a gravement perturbé la production agricole et les exportations alimentaires du pays, mettant en péril la sécurité alimentaire à l'échelle locale et mondiale.

Le point sur l'intervention humanitaire de la FAO indique qu'il est de plus en plus évident que la perturbation des chaînes d'approvisionnement alimentaire et la hausse des prix, conjuguées à la baisse des revenus, ont considérablement réduit la disponibilité et l'abordabilité de la nourriture, ce qui accroît la dépendance à l'égard de l'aide alimentaire. Le prix des produits de base, y compris la nourriture, a fortement augmenté dans l'ensemble du pays, en particulier dans les zones de combat. Plus de la moitié des ménages ruraux interrogés par la FAO ont déclaré qu'au cours des trois derniers mois, la nourriture avait représenté plus de la moitié de leurs dépenses totales.

Parmi les problèmes majeurs en matière de production agricole attendus dans les mois à venir, citons les faibles revenus de la vente des produits et les difficultés d'accès aux engrais et aux pesticides, au carburant et à l'électricité permettant d'alimenter le matériel agricole, et aux produits de santé animale tels que les médicaments vétérinaires, les aliments pour animaux et les additifs alimentaires. En outre, les capacités d'entreposage des récoltes sont gravement insuffisantes.

Aide de la FAO à l'Ukraine

«La FAO soutient activement les petits exploitants et les familles rurales qui jouent un rôle essentiel dans les chaînes de valeur alimentaires locales», a noté M. Raimund Jehle, Chef de programme régional de la FAO. «Les petits exploitants reçoivent actuellement des semences de blé d'hiver afin de pouvoir maintenir les niveaux de production en vue de la saison de récolte 2023, ainsi que des housses à céréales pour s'assurer que les récoltes de la saison en cours sont convenablement stockées et protégées. La FAO soutient également les ménages ruraux en leur fournissant des aliments pour animaux, une assistance en espèces à buts multiples et des bons pour l'achat d'autres intrants et outils agricoles essentiels.»

Le plan d'intervention rapide révisé de la FAO nécessite la mobilisation de 115,4 millions d'USD afin de prêter assistance à près d'un million de personnes dans les zones rurales du pays jusqu'à la fin de 2022. Dans le cadre de son intervention, la FAO fournit des intrants pour les cultures et l'élevage et distribue de l'aide en espèces aux petits agriculteurs et aux éleveurs les plus touchés afin qu'ils puissent respecter les échéances saisonnières. Grâce à ce soutien, les ménages seront en mesure de produire des légumes, des céréales, du lait, de la viande et des oeufs qu'ils pourront consommer.

Pour faire face à la crise du stockage des céréales, la FAO a élaboré une stratégie d'aide au stockage des céréales nécessitant 65 millions d'USD supplémentaires. Cette stratégie, qui s'inscrit dans le prolongement du plan d'intervention rapide, vise à livrer à l'Ukraine des capacités permettant de stocker plus de 4 millions de tonnes de céréales - soit 25 pour cent de l'ensemble des besoins estimés. Elle vise également à soutenir le Service national ukrainien de la sécurité sanitaire des aliments et de la protection des consommateurs grâce au renforcement des moyens dont dispose le Gouvernement pour tester et certifier les denrées alimentaires à la frontière en vue de leur exportation.

À ce jour, la FAO a levé près de 80 millions d'USD sur environ 180 millions demandés au total au titre du plan d'intervention rapide et de la stratégie d'aide. Des ressources supplémentaires sont nécessaires de toute urgence pour aider les ménages ruraux vulnérables, en particulier en prévision de l'hiver qui approche.