L'Ukraine veut la paix. : VIDEO Discours du président VOLODYMYR ZELENSKY aux dirigeants de la Francophonie au sommet de DJERBA

OIF - Organisation Internationale de la Francophonie - 21/11/2022 15:20:00

Chers amis!

Chers dirigeants !

Je veux maintenant vous raconter une journée type dans notre pays. Malheureusement, typique... Et pas par notre faute. Un jour de cette semaine.

Demandez-vous : à quoi avez-vous été occupé ce mardi ? De quoi t'inquiétais-tu ? Qu'avez-vous ressenti ?

Pour l'Ukraine, ce mardi, c'est près d'une centaine de frappes de missiles. Une centaine de missiles différents contre nos villes. Contre les immeubles résidentiels. Contre les entreprises. Contre les centrales électriques.

Savez-vous ce qu'est cette frappe de missile ? C'est plus de 20 millions de personnes sans électricité. Tels étaient les dommages au système électrique, tels étaient l'arrêt d'urgence urgent. Les réacteurs de deux de nos centrales nucléaires ont également été arrêtés en raison de dommages causés par des missiles à l'industrie énergétique.

Mesdames et Messieurs!

Vous savez tous quelle terrible guerre la Russie mène contre l'Ukraine. Vous savez tous combien nous voulons rétablir la paix. Vous avez tous pu entendre ce que nous avons à offrir pour cela. La formule de paix ukrainienne est très claire et chacun de ses points a été minutieusement élaboré.

Radioprotection et sûreté nucléaire. La sécurité alimentaire. Sécurité énergétique. Libération de tous les prisonniers et déportés. Mise en oeuvre de la Charte des Nations Unies et rétablissement de l'intégrité territoriale de l'Ukraine et de l'ordre mondial. Retrait des troupes russes et cessation des hostilités. Rétablir la justice. Contrer l'écocide. Prévention de l'escalade. Fixer la fin de la guerre.

Chacun de ces points sont des décisions spécifiques, ce qui doit être fait pour la sécurité. L'agression russe ne s'arrêtera pas simplement - la stabilité et la prévisibilité seront restaurées pour tous dans le monde. C'est pourquoi notre formule pour la paix est une formule de paix pour le monde.

Et je suggère à tous les dirigeants, à tous les pays consciencieux, de choisir l'élément de la formule de paix que vous pouvez nous aider à mettre en oeuvre.

L'Ukraine veut vraiment la paix. Mais pour rétablir la paix, nous avons besoin de soutien. C'est pourquoi je me tourne vers vous maintenant.

L'Ukraine aide toujours. Des dizaines de pays dans le monde, dont la sécurité dépend directement de la coopération avec l'Ukraine, le savent avec certitude.

Cette année, il a été confirmé à nouveau. Lorsque la Russie a bloqué la mer Noire et nos ports, des centaines de millions de personnes dans divers pays se sont retrouvées au bord d'une crise alimentaire aiguë. Lorsque nous avons réussi à restaurer nos exportations et à renvoyer des millions de tonnes de produits agricoles ukrainiens sur le marché alimentaire, un sentiment de stabilité a finalement commencé à apparaître.

C'est pourquoi il est si important que nous arrêtions l'agression russe. Il ne s'agit pas seulement de notre pays, dont la Russie tente de prendre le contrôle. Ce ne sont pas seulement nos terres et nos ressources que la Russie veut s'approprier.

Il s'agit de quelque chose de plus. À propos de la stabilité pour tous dans le monde. Il s'agit de notre sécurité radiologique commune - afin qu'aucun missile russe ne touche nos centrales nucléaires. Il s'agit de notre sécurité énergétique commune - afin que la déstabilisation des marchés de l'énergie, que la Russie utilise comme une arme, s'arrête enfin. Il s'agit de notre sécurité alimentaire commune - afin que les gens aient des aliments de base sur leur table. La paix en Ukraine est la paix pour vous aussi.

Aujourd'hui est le 270e jour de la guerre à grande échelle. La Russie a utilisé plus de 4 700 missiles. Des centaines de nos villes sont tout simplement incendiées. Des milliers de personnes sont mortes. Des centaines de milliers de personnes ont été expulsées de force vers la Russie. Des millions de personnes ont quitté l'Ukraine pour d'autres pays, fuyant la guerre.

Nous devons l'arrêter. Nous devons arrêter l'agression russe.

Je dis toujours ceci : le retour de la paix est possible ! Mais c'est possible quand tout le monde dans le monde comprend que personne au monde ne mérite un seul jour de terreur.

Merci pour votre attention!

Merci pour votre soutien!

Gloire à l'Ukraine!

OIF - Organisation Internationale de la Francophonie