L'Affaire BNP : stop au développement des énergies fossiles financés par la BNP première banque polluante de France

Oxfam France - 04/11/2022 15:25:00


Depuis de nombreuses années, Oxfam France alerte quand à la lourde responsabilité que porte le secteur des finances dans la crise climatique actuelle. En finançant des projets d'exploitation des énergies fossiles, les banques participent activement aux dérèglements climatiques.

A PRESENT

C'est pourquoi, nous lançons une action en justice inédite, pour mettre fin à l'impunité des banques et c'est à BNP que nous nous attaquons !

Pourquoi s'attaquer à BNP

La banque la plus polluante de France
Une empreinte carbone supérieure à celle du territoire français
Le 1er financeur mondial de 8 géants du pétrole et du gaz, dont Total


L'AFFAIRE BNP
BNP Paribas finance de nombreux projets favorisant l'exploitation des énergies fossiles, son soutien aux géants de ce secteur est essentiel pour leur permettre de continuer leurs activités et même de les développer davantage. Pourtant, l'exploration et l'exploitation de tout nouveau champ pétrolier ou gazier est irresponsable. Le consensus scientifique est clair : il faut immédiatement arrêter tout nouveau projet d'exploitation d'énergies fossiles si l'on veut respecter l'accord de Paris et son objectif d'un réchauffement global limité à 1,5°C. Pour empêcher la banque la plus polluante de France de continuer à financer les énergies fossiles, agissons maintenant ! Contraignons BNP Paribas, par la loi, afin qu'elle stoppe ses activités climaticides et prenne ses responsabilités afin de mettre en place au sein de son organisation une transition écologique ambitieuse et juste.

OBJECTIFS


1. Obtenir de la justice qu'elle oblige BNP Paribas à cesser de développer les énergies fossiles - charbon, pétrole et gaz - et de nouvelles bombes climatiques.


2. Contraindre BNP Paribas à améliorer sa politique climatique afin qu'elle soit, à minima, alignée sur les objectifs de l'accord de Paris.


3. Créer une jurisprudence pour obliger tout le secteur bancaire à s'aligner sur l'accord de Paris.


Je soutiens l'action en justice contre BNP !
JE SIGNE

Ensemble,
poursuivons en justice la banque la plus polluante de France !
JE SIGNE LA PÉTITION
Après avoir depuis des années alerté sur la lourde responsabilité de la finance dans la crise climatique, après avoir dialogué avec les banques pour qu'elles cessent de financer l'industrie des énergies fossiles, et face à l'inaction du gouvernement, Oxfam France, Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous lancent une action en justice inédite.

Juridiquement, comment va se dérouler l'Affaire BNP ?
Oxfam France, Les Amis de la Terre et Notre Affaire à Tous mettent en demeure BNP Paribas pour non respect de la loi sur le devoir de vigilance. Cette loi, entrée en vigueur en 2017 en France, contraint les multinationales à respecter les droits humains et environnementaux. Or, en finançant de nouveaux projets fossiles, BNP Paribas ne respecte ni l'un ni l'autre et va donc à l'encontre de son devoir de vigilance.

26 octobre 2022
Nous mettons en demeure BNP pour non respect de son devoir de vigilance.

Janvier 2023
Sans réponse de BNP à la mise en demeure, lancement de la phase juridique.


COMMENT S'ENGAGER ?


En signant notre pétition
Ensemble, nous pouvons obliger BNP Paribas à cesser ses activités destructrices pour l'environnement et les droits humains !

JE SIGNE


En téléchargeant notre ebook
Apprenez-en davantage sur le sujet tout en découvrant des alternatives pour des banques au service du climat !

JE TÉLÉCHARGE


En participant à un webinaire
C'est l'occasion parfaite d'approfondir le sujet tout en découvrant de nombreuses façons d'agir pour que BNP Paribas agisse enfin en faveur du climat.

JE PARTICIPE


CONSULTEZ MAINTENANT le dossier Comment les banques françaises aggravent les changements climatiques