La lutte contre la crise énergétique avec les moyens financiers de l'UE ne doit pas se faire au détriment des villes et régions de l'Europe

CER Comité Européen des Régions - 27/10/2022 08:35:00

Le président du Comité européen des régions, Vasco Alves Cordeiro , a réagi à l' annonce par la Commission européenne d'un nouveau train de mesures pour lutter contre les prix élevés de l'énergie et assurer la sécurité d'approvisionnement .

Le président du CdR, Vasco Alves Cordeiro , a déclaré : " Nous sommes tous d'accord sur la nécessité de prendre des mesures décisives pour aider les particuliers et les entreprises à faire face aux crises énergétiques. La Commission européenne a été proactive et attentive à l'importance de cette question. Cependant, il est essentiel de ne jamais oublier que la manière dont nous relevons ce défi est aussi importante que la décision de le relever elle-même. Et cela nous amène directement à l'importance d'une politique de cohésion forte et dûment financée : si nous voulons être dans une meilleure situation après l'urgence qu'avant, la solution est l'approche structurelle de la politique de cohésion. C'est pourquoi, alors que se préparent la période 2021-2027, nous ne devons jamais oublier que la politique de cohésion est une politique d'investissement à long terme et que son rôle principal est d'aider les régions et les villes à réaliser la transition verte et numérique sans laisser personne de côté. La politique de cohésion ne doit pas devenir une cagnotte pour résoudre les crises européennes."


Emil Boc (/RO/PPE) , maire de Cluj-Napoca et président de la commission COTER du CdR , a déclaré: "Nous saluons la possibilité de traiter l'impact de la hausse des coûts de l'énergie sur un nombre important de ménages et d'entreprises à travers l'Europe. Notamment, dans ce contexte, les fonds de la politique de cohésion pourraient être utiles, compte tenu des ressources non encore dépensées de 2014 à 2020. Cependant, l'argent devrait être investi de manière efficace en fonction des besoins réels des régions et des villes en respectant l'approche territoriale. "


Rafa Trzaskowski (PL/PPE) , maire de Varsovie et président de la commission ENVE et du groupe de travail Green Deal Going Local , a déclaré : "Le nouveau paquet de mesures annoncé aujourd'hui par la Commission européenne est une avancée positive pour renforcer l'indépendance, la sécurité et la résilience énergétiques de l'UE avant cet hiver. Au cours des derniers mois, les autorités locales et régionales, les entreprises et les citoyens ont vu leurs factures énergétiques tripler Les dirigeants locaux et régionaux sont les mieux placés pour accélérer l'efficacité énergétique, sensibiliser les citoyens et fournir une protection sociale sur le terrain. Nous réitérons notre appel à des fonds directs pour les villes et les régions afin de faire face à la crise énergétique et d'éviter une urgence sociale massive cet hiver. "


Lors de la 20e édition de la Semaine européenne des régions et des villes qui s'est tenue la semaine dernière, les partenaires de la #CohesionAlliance - la coalition européenne de 12 000 signataires plaidant pour une politique de cohésion plus forte - se sont réunis à Bruxelles pour signer une déclaration commune réaffirmant leur engagement à renforcer la politique de cohésion et accroître l'impact territorial de tous les investissements de l'UE afin de les adapter aux défis à long terme de l'Europe


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence