Le musée du Prado recense et publie la liste des oeuvres saisies pendant la guerre civile

Gouvernement de l'Espagne - 22/09/2022 20:05:00


Le Museo del Prado a compilé et publié la liste des oeuvres de sa collection confisquées pendant la guerre civile
Ces 25 oeuvres sont entrées au Musée par la Direction générale du patrimoine artistique national et pour 22 d'entre elles, cette information était déjà disponible sur le site Web du Prado

Le Prado a mis en place une équipe de recherche ad hoc dirigée par Arturo Colorado, professeur principal et expert du patrimoine culturel et de la guerre civile, afin d'élargir l'étude de ces cas et d'analyser d'autres confiscations possibles.

Les conclusions de cette étude seront publiées début 2023 mais la liste complète avec les informations est déjà disponible sur le site du Musée

Le Museo del Prado a compilé et publié la liste des oeuvres de sa collection confisquées pendant la guerre civile


Le Museo Nacional del Prado a publié ce matin la liste complète qu'il a compilée des oeuvres déposées dans ses collections par la Division générale du patrimoine artistique national et probablement confisquées par la Commission pour la protection du patrimoine artistique pendant la guerre civile.

Ce sont 25 oeuvres documentées. Pour 22 d'entre elles, leur origine était déjà expressément mentionnée dans leur notice sur le site Internet du Musée. Dans le cas des trois oeuvres pour lesquelles cette information n'a pas été fournie, cela est dû au fait que leur mauvais état a fait qu'elles n'avaient pas d'entrée dans la section d'accès aux collections du site Web.

Parmi ces oeuvres, 17 peintures ont été remises au Museo del Prado par la Division générale du patrimoine artistique national entre 1940 et 1942 ; 5 peintures ont été envoyées au Museo de Arte Moderno par la Division générale du patrimoine artistique national (1942) puis ont fait partie de la collection du Museo Español de Arte Contemporáneo (1968-1971); et 1 tableau a été remis au Museo de Arte Moderno de la Division générale du patrimoine artistique national (1943) mais est resté au Museo de Arte Contemporáneo et est passé au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, d'où il a été affecté au Prado en 2016 avec la réorganisation des collections. Sur la liste figurent également une corbeille à fruits et une horloge de la Direction générale du patrimoine artistique national.

Ce chiffre initial pourrait augmenter à la suite des études les plus récentes menées par Arturo Colorado Castellary, expert du patrimoine culturel et de la guerre civile et professeur principal et émérite. Pour cette raison, le Museo del Prado a décidé de lancer officiellement un projet de recherche pour déterminer si certaines des oeuvres de sa collection proviennent de confiscations effectuées pendant la période de la guerre civile ou sous le régime franquiste.

L'objectif du projet est de clarifier les doutes qui pourraient exister concernant l'histoire et le contexte des oeuvres avant leur affectation aux collections du Prado, ce qui, dans le respect de toutes les exigences légales, peut entraîner le retour des oeuvres à leurs propriétaires légitimes.

Le professeur Colorado, qui a dirigé la conférence internationale "Musée, guerre et après-guerre" qui s'est tenue au Museo Nacional del Prado en 2019, coordonnera les travaux des chercheurs qui entreprendront une étude détaillée des différentes archives et registres du Musée en relation avec ce matériau spécifique. Le projet sera entrepris en collaboration avec le Service de la bibliothèque, de la documentation et des archives.


Télécharger le rapport (PDF)
CONTENU CONNEX