La COP 27 accueillera pour la première fois un Pavillon Méditerranéen

UPM Union pour la Méditerranée - 12/09/2022 10:25:00

Pour la première fois de son histoire, la COP accueillera un Pavillon Méditerranéen afin de mettre en avant les défis singuliers et pressants auxquels la région Euro-Méditerranéenne doit faire face et présenter les solutions innovantes qu'elle a développé. Cette visibilité renforcer permettra de sensibiliser sur les défis d'une région parfois oubliée des négociations climatiques, puisqu'à cheval entre différents espaces géographiques.

Le Pavillon Méditerranéen sera situé dans la « zone bleue » de la COP 27, dédiée aux délégations des pays et aux organisations internationales. L'espace accueillera un grand nombre d'évènements, des groupes de travail et offrira une occasion exceptionnelle de mettre en lumière les défis majeurs ainsi que d'illustrer, partager, débattre des initiatives climatiques pour la région.

Le Pavillon a été pensé comme un espace d'échanges pour tous les acteurs régionaux, qu'ils soient publics ou privés, scientifiques, universitaires, techniques, décideurs politiques, société civile, ou encore des entreprises, activement engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique en Méditerranée. L'Union pour la Méditerranée (UpM) est à l'origine de cette initiative, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour l'environnement - Plan d'action pour la Méditerranée (PNUE-PAM) et la Fondation PRIMA, ainsi qu'avec une coalition d'organisations engagées dans l'action climatique dans la région (voir liste ci-dessous).

Dans une approche innovante, le Pavillon disposera d'un Conseil scientifique, composé de membres du réseau indépendant d'experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental (MedECC). Le réseau MedECC rassemble plus de 600 scientifiques de 35 pays et a publié en 2019 le tout premier rapport d'évaluation scientifique sur l'impact du changement environnemental et climatique dans la région méditerranéenne.

Le Pavillon est destiné à servir la région méditerranéenne et fonctionnera comme un centre ressource pour toutes les activités et partenariats entrepris par les institutions publiques régionales, les organisations de la société civile et les entités du secteur privé qui oeuvrent pour une transition durable. Les organisateurs invitent toutes les organisations à soumettre des activités pour le Pavillon : Informations sur l'appel publié ici www.mediterraneanpavilion.com.

Après un été dominé par les urgences environnementales, et dans un contexte de crise climatique mondiale, la région méditerranéenne fait face à de défis singuliers qui peuvent conduire à une grande instabilité. Le réchauffement climatique sévère et accéléré en Méditerranée en fait la deuxième région de la planète a se réchauffer - 20 % plus vite que la moyenne mondiale. La Méditerranée est aussi un carrefour de l'innovation avec de nombreuses solutions émergentes, publiques et privées, qui peuvent servir d'exemples au niveau mondial.

Plus d'informations sur l'agenda des activités pendant la COP27 seront publiées prochainement sur www.mediterraneanpavilion.com