Le Comité des ONG des Nations Unies accorde le statut consultatif spécial à la Malala Fund qui poursuit la mission d'éducation chère à la lauréate du Prix Nobel

ONU Femmes - 05/09/2022 09:05:00

Le Comité des ONG recommande le statut consultatif spécial pour quatre ONG, dont La Malala Fund fondée sous l'égide de l'ancienne Prix NOBEL de la paix. Le Comité chargé des organisations non gouvernementales (Comité des ONG) a recommandé aujourd'hui le statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) pour quatre ONG, dont la Malala Fund, une ONG américaine qui entend perpétuer la mission d'éducation des filles qui a valu à la pakistanaise Malala Yousafzai de recevoir le prix Nobel de la paix à seulement 17 ans. Le Comité a en outre décidé de reporter sa décision pour 96 organisations qui devront fournir des éléments de réponse aux questions posées par les membres du Comité.

La Malala Fund a été légalisée le 8 février 2016 aux États-Unis, mais elle se présente comme une organisation à portée internationale qui travaille pour « un monde où chaque fille peut choisir son avenir ». L'ONG travaille avec d'autres organisations de la société civile, le secteur privé et les gouvernements du monde entier pour concrétiser le droit de chaque fille à 12 années d'éducation gratuite, sûre et de qualité.

L'ONG entend aussi remettre en question les normes sociales qui limitent le potentiel des filles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la salle de classe. Cela passe par la sensibilisation, le dialogue communautaire et le renforcement des cadres juridiques et politiques connexes. De même, elle oeuvre à améliorer la qualité de l'éducation et à veiller à ce que la scolarisation soit exempte de préjugés sexistes.

La mission de la Malala Fund s'inspire du combat pour l'éducation des filles mené par Malala Yousafzai qui a été la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix. Cette militante pakistanaise a été victime d'un attentat en octobre 2012 alors qu'elle revenait de l'école. Après son rétablissement, elle a créé la Malala Fund, une organisation caritative dédiée à donner à chaque fille la possibilité de réaliser un avenir qu'elle choisit. Avec plus de 130 millions de filles non scolarisées aujourd'hui, il reste encore du travail à faire, précise la fondation sur son site Internet.

Le Comité des ONG peut recommander trois différents statuts consultatifs auprès de l'ECOSOC: le statut consultatif général, le statut consultatif spécial et l'inscription sur la Liste.

Octroi du statut consultatif spécial

The Malala Fund (États-Unis)
International Rice Research Institute (Philippines)
John Retreat Center Cameroon (Cameroun)