INCENDIES EN COURS À LANDIRAS ET À LA TESTE-DE-BUCH

Conseil Départemental de la Gironde - 22/07/2022 12:20:00

Deux incendies se sont déclarés mardi 12 juillet à Landiras et à La Teste-de-Buch : 1 800 sapeurs-pompiers de Gironde et extérieur sont engagés sur le terrain, 36 750 personnes ont été évacuées et 20 800 hectares ont brûlé.

Point de situation régulier, actions départementales et initiatives solidaires à découvrir ci-dessous. Plusieurs routes sont barrées.

POINT DE SITUATION
Dernière mise à jour le 22 juillet, à 8h


20 800 hectares de forêt brûlée à Landiras et La Teste-de-Buch.
Les feux n'ont pas progressé hier mais ne sont pas pour autant fixés. Les renforts réintègrent progressivement leur département. D'importants moyens terrestres et aériens restent mobilisés (1 800 sapeurs-pompiers, 4 Canadairs, 2 Dash et un hélicoptère bombardier d'eau PUMA de la Sécurité civile) et poursuivent les traitements des lisières, les reprises de feu et les travaux de génie civil.
36 750 personnes ont été évacuées au total. Les premières réintégrations ont commencé hier, 6 000 personnes ont ainsi été autorisées à regagner leur domicile. Les autorités continuent d'étudier secteur par secteur ces possibilités de réintégration en fonction de l'évolution de la situation.
À La Teste-de-Buch, le feu ne progresse plus mais des foyers restent actifs notamment dans la forêt usagère. 7 000 hectares de forêt ont été brûlés depuis le début de la crise. Hier, ce sont 3 500 habitants d'une partie du quartier du Pilat, au nord de la RD218 qui ont pu regagner leur logement.
Sur l'arrondissement de Langon, le feu reste contenu mais des éclosions sont toujours présentes sur 15km de lisières sur la zone sud-ouest qui sont traitées au fur et à mesure par les équipes au sol et les moyens aériens. 13 800 hectares depuis le début de l'incendie. Les autorités ont ré-ouvert trois secteurs à la population : Cabanac-et-Villagrains (sauf le hameau des Jeannots), Budos et les hameaux de Douence et du Marta à Saint-Magne. Ainsi, environ 500 personnes pourront regagner leur logement ce soir.
Lundi soir le domaine départemental d'Hostens a été atteint : le tour du lac du Bousquey a brûlé en quasi-totalité, le Gât Mort et le nord du site ont également subi les flammes.
RETOUR À DOMICILE : RECOMMANDATIONS SANITAIRES
L'ARS Nouvelle-Aquitaine appelle l'attention de la population concernée sur le respect d'un certain nombre de consignes pour les prochains jours, du fait des retombées des produits de combustion du bois.

En particulier, le nettoyage des poussières, cendres et suies implique des précautions particulières, du fait notamment du risque de passage transcutané et respiratoire.

Il est ainsi recommandé aux personnes de :

Eviter tout contact avec la suie, les cendres et les poussières ;
En matière de nettoyage intérieur et extérieur (terrasse, mobilier de jardin) :
Ne pas utiliser son aspirateur pour retirer les poussières, ainsi que tout souffleur, tout nettoyeur haute pression (type karcher) ou balayage à sec pouvant mettre en suspension des particules
Nettoyer les surfaces à l'eau uniquement : lingettes humidifiées pour les objets et meubles de la maison et serpillères humides pour les sols
Porter des gants lors des opérations de nettoyage ou de remise en état
Se laver les mains à l'eau et au savon après retrait des gants, et après les activités extérieures
Pour les personnes à risques et les femmes enceintes, le port du masque FFP2 est de plus recommandé pour ces opérations de nettoyage.
Laver à l'eau les légumes et fruits du jardin avant consommation et éplucher les légumes racine et tubercules ;
Consommer uniquement des oeufs vendus en magasins : par principe de précaution, en attendant les résultats des prélèvements effectués dans les élevages, il est déconseillé de consommer les oeufs issus des poulaillers de particuliers. En revanche, il n'y a aucun problème pour la consommation des oeufs commercialisés ;
Evacuer l'eau restée stagnante dans le branchement d'eau destinée à la consommation : il est recommandé, comme après toute absence prolongée de son domicile, de laisser couler les robinets intérieurs pendant deux minutes avant de consommer l'eau pour la boisson (cette eau peut être récupérée pour d'autres usages : entretien ménager, lavage des mains) ;
Vérifier le bon fonctionnement des équipements des piscines : filtration, désinfection et retrait des déchets à l'épuisette.
Toutes les informations ici.

VIGILANCE ROUGE POUR LE RISQUE DE FEUX DE FORÊT
Au vu des conditions météorologiques, le département de la Gironde est placé en vigilance ROUGE (vigilance très élevée / niveau 4 sur une échelle de 5) pour le risque d'incendies en forêt à compter du 14 juillet 2022 à 00h00, et ce jusqu'à nouvel ordre.

La circulation de personnes et véhicules est notamment interdite 24h/24 sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d'exploitation et pistes cyclables des communes à dominante forestière. Le domaine de Certes et Graveyron, le domaine d'Hostens y compris la plage, les Lagunes du Gât Mort, la forêt de Migelane, le belvédère du Ciron, le marais du Gua et le Domaine de Fleury sont interdits d'accès. Retrouvez toute l'information ici.

La route départementale D218 est partiellement ré-ouverte à la circulation (la partie Sud restant coupée).

À noter que le centre CAP33 de la Communauté de communes Convergence Garonne est fermé, celui de La Teste-de-Buch continue ses activités sauf sur la plage. Toutes les informations.

POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE
Les concentrations en particules en suspension restent très élevées en Gironde. Au regard des informations transmises par Atmo Nouvelle-Aquitaine, la préfète de la Gironde a décidé de prendre un arrêté visant à réduire la vitesse maximale autorisée des véhicules sur certaines voies en Gironde, de 20 km/h sans toutefois descendre au-dessous de 70 km/h.

Les vitesses sont donc limitées à :

110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
90 km/h sur les portions d'autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h
70 km/h sur les portions d'autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h ou 80 km/h.
Cette limitation est effective immédiatement et jusqu'à la fin de l'épisode de pollution.

De manière générale, la préfète recommande aux populations vulnérables et sensibles de :

limiter autant que possible les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe ;
limiter la pratique d'activités physiques et sportives intenses, autant en plein air qu'à l'intérieur ;
en cas de symptômes ou d'inquiétude, il est recommandé de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin.
Retrouvez les recommandations de l'ARS en cas d'exposition aux fumées en cliquant ici.

CELLULES D'INFORMATION ET D'ACCOMPAGNEMENT
CELLULE D'INFORMATION
Une cellule d'information au public est activée par la préfecture. Elle est joignable au 0 800 009 763 de 8h à 20h.

Pour toutes vos propositions de dons ou aide, vous pouvez écrire à la préfecture : pref-cod33@gironde.gouv.fr

ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE
Les services du Département mettent en place deux équipes d'accompagnement psychologique. Les communes touchées par les incendies peuvent orienter les personnes qui en ont besoin dès cette semaine.

Pour les habitants des zones touchées par les incendies et fortement éprouvés, une cellule d'urgence médico-psychologique a été activée et est joignable 24h/24 au numéro suivant : 05 56 56 31 47.

PERMANENCES JURIDIQUES
permanences juridiques
Le Barreau de Bordeaux, en partenariat avec le Département et les collectivités territoriales, organise des consultations juridiques gratuites à destination de tous les publics victimes des incendies : touristes, locaux et professionnels et à compter du 20 juillet.

Consultations tous les matins de 9h à 12h30 au sein de la :

Maison du Département des Solidarités du Teich (102 Av. de Bordeaux, 33470 Le Teich)
Maison du Département des Solidarités de Bazas (14 Av. de la République, 33430 Bazas)
Maison du Département des Solidarités de Langon (34b Cr du Général Leclerc, 33210 Langon)
Ainsi qu'un point d'accès au droit renforcé, auprès du Point Justice de la COBAS - Passage de la Traîne, les jeudis 21 et 28 juillet ainsi que le jeudi 4 août à partir de 14h.

Une adresse mail dédiée est mise en place afin de répondre à tous ceux qui sont dans l'impossibilité de se déplacer : poleterritoires@barreau-bordeaux.com

GIRONDE SOLIDAIRE

Les agents du Département mais aussi les citoyens et citoyennes se mobilisent pour aider et soutenir à leur mesure les personnes évacuées et les pompiers au plus près des incendies.

DOMAINE DÉPARTEMENTAL D'HOSTENS
Le tracteur forestier du Domaine d'Hostens a été mis à disposition de la Mairie d'Hostens pour déplacer des citernes d'eau.

COLLÈGES
Mardi 19 juillet, les agents et agentes du collège Toulouse Lautrec de Langon préparent 2 400 repas à emporter pour mardi et mercredi. À découvrir en son et images ci-dessous.

Le collège Toulouse Lautrec de Langon est ouvert au-delà du gymnase pour avoir des zones plus fraîches pour les personnes âgées ou en fauteuil qui ont trop chauds dans le gymnase.

Plusieurs agentes et agents du Département ont été mobilisés depuis jeudi 14 juillet pour assurer un service restauration au collège Henri Dheurle de la Teste réquisitionné dans le cadre des incendies en cours sur la commune.


BACS DE GIRONDE
La Direction des transports maritimes a organisé lundi 18 juillet une rotation supplémentaire de sa liaison Royan - Le Verdon pour transporter trois camions de pompiers pour feux forestiers.

ACCUEIL DU JEUNE ENFANT
Compte-tenu des incendies en cours, les assistants maternels qui ne peuvent plus exercer à domicile peuvent contacter le service de PMI par mail à dps-assmat@gironde.fr afin d'essayer de trouver des réponses au cas par cas. En ce qui concerne les établissements d'accueil du jeune enfant, les mails sont à adresser à dps-modacc@gironde.fr

Merci également de ne pas vous rendre sur place : vous pourriez vous mettre en danger et gêner l'action des secours.


INFRASTRUCTURES
La direction des infrastructures met à disposition ses mécaniciens à La-Teste-de-Buch et Landiras à partir de mardi 19 juillet pour accompagner le SDIS dans le cadre de réparation de mécanique sur le terrain. Le point d'appui (atelier technique avec fosse, pont roulant et pont élévateur VL) de la maison du Département des Mobilités de Langon est mis à la disposition du SDIS.

Un camion frigorifique a été fourni par le Département (en lien avec notre fournisseur au Haillan) à la commune de Saint-Michel-de-Rieufret, pour le stockage des boissons et produits frais à destination de la caserne mobile des pompiers basée sur la commune.


D'autres camions et équipes ont été mobilisés pour le transport de denrées alimentaires. Ils ont pu récupérer une tonne d'oranges également par un partenaire qui a été livrée sur la zone de Landiras.

Ce jeudi 21 juillet, des fauchages larges sont réalisés dans 5 zones en Sud Gironde en lien avec la préfecture de la Gironde.