Déclaration commune de la présidente von der Leyen et du président Biden sur la sécurité énergétique européenne

Commission Européenne - 29/06/2022 14:20:00

"Avec la poursuite de l'invasion de l'Ukraine, la Russie continue d'utiliser le gaz naturel comme une arme politique et économique. La contrainte énergétique qu'exerce la Russie met les marchés de l'énergie sous pression, fait grimper les prix pour les consommateurs et menace la sécurité énergétique mondiale. Un exemple récent: l'approvisionnement en gaz de plusieurs États membres de l'Union européenne a connu de fortes perturbations, qui étaient motivés par des considérations politiques. Ces situations ne font que souligner l'importance du travail accompli par les États-Unis et la Commission européenne pour mettre un terme à notre dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. Nous travaillons également ensemble pour réduire davantage les recettes énergétiques de la Russie dans les mois à venir afin de diminuer sa capacité à financer sa guerre non provoquée en Ukraine. Ces actions sont importantes, nécessaires et constituent des mesures que nous pouvons prendre immédiatement, mais nous sommes également conscients de l'ampleur de la tâche. Pour relever le défi et soutenir les efforts de l'Europe, nous avons créé, le 25 mars 2022, la task force pour la sécurité énergétique européenne. Depuis lors, les États-Unis et la Commission européenne ont réalisé des progrès notables en vue de diminuer la dépendance de l'Union européenne à l'égard des combustibles fossiles russes en réduisant la demande de gaz naturel, en coopérant sur les technologies liées à l'efficacité énergétique et en diversifiant l'approvisionnement énergétique. Les États-Unis et la Commission européenne sont également résolument engagés afin de réduire la demande globale de combustibles fossiles, conformément à l'accord de Paris et à notre objectif commun de zéro émission nette au plus tard en 2050.

La task force s'est réunie régulièrement pour examiner les possibilités de réduire la demande européenne de gaz naturel et a également rencontré les principales parties prenantes dans le but de promouvoir le déploiement de pompes à chaleur, de thermostats intelligents et de solutions de participation active de la demande d'énergie. Nous encouragerons les États membres, ainsi que les entreprises européennes et américaines à atteindre l'objectif initial consistant à installer au moins 1,5 million de thermostats intelligents permettant d'économiser de l'énergie dans les ménages européens cette année. Dans les jours à venir, nous nous réunirons à nouveau avec les États membres et les parties prenantes pour discuter de recommandations politiques concrètes visant à accélérer le déploiement et la production de thermostats intelligents et de pompes à chaleur afin de garantir un approvisionnement en solutions clés en matière d'efficacité énergétique qui réponde à la demande croissante.

Nous nouons également des partenariats afin de diversifier l'approvisionnement énergétique de l'Europe. Alors que la Russie a cessé l'approvisionnement en gaz naturel de plusieurs États membres de l'UE, les États-Unis et d'autres producteurs sont apparus. Depuis mars, les exportations mondiales de GNL vers l'Europe ont augmenté de 75 % par rapport à 2021, tandis que les exportations américaines de GNL vers l'Europe ont presque triplé. Pour faciliter ces actions, conformément à un mandat confié par le Conseil européen en mars 2022, la Commission européenne et les États membres ont créé la plateforme énergétique de l'UE afin de coordonner les mesures visant à garantir à l'UE un approvisionnement énergétique fiable et diversifié, y compris par l'achat commun volontaire de gaz par gazoduc, de GNL et d'hydrogène. La Commission a également mis en place la première plateforme énergétique régionale pour l'Europe du Sud-Est afin de soutenir la diversification du gaz dans cette région traditionnellement dépendante des approvisionnements russes. Les États-Unis sont un partenaire essentiel pour la diversification durable de l'approvisionnement en gaz de cette région et d'autres États membres de l'UE qui sont durement touchés, y compris grâce à la réduction de la demande et au développement des technologies propres.

Conscients de l'impact environnemental de la production et de la consommation de GNL, les États-Unis et la Commission européenne intensifieront leur collaboration en vue de réduire les émissions de méthane, de veiller à ce que les échanges de GNL entre l'UE et les États-Unis soient alignés sur une norme internationalement reconnue de mesure, de déclaration et de vérification des émissions de méthane, tout en s'efforçant de réduire l'éventage et le torchage dans la production de gaz naturel, ainsi que les fuites de méthane dans le transport et l'approvisionnement en GNL. Nous poursuivrons également notre coopération en vue de réduire les émissions de méthane à l'échelle mondiale. Plus récemment, le lancement conjoint avec 11 autres pays de la trajectoire énergétique liée à l'engagement mondial concernant le méthane fera avancer les progrès en matière de climat et la sécurité énergétique au niveau international"