La Sonatrach annonce une succession d'entrées en production et de découvertes

Sonatrach - 28/06/2022 15:45:00

Au cours de ce mois de juin, une succession d'évènements assurant le développement de la Sonatrach ont été annoncées

27 juin 2022 : Importante découverte de gaz à condensat dans le périmètre de Hassi R'Mel

SONATRACH annonce, ce jour, qu'elle a mis en évidence un potentiel important en hydrocarbures dans le réservoir Lias Carbonaté « LD2 » au niveau du périmètre d'exploitation de Hassi R'Mel.

L'évaluation préliminaire de ce potentiel a montré un volume qui varie entre 100 et 340 milliards de m3 de gaz à condensat.

Ces volumes constituent l'une des plus grandes réévaluations des réserves des 20 dernières années.

Un programme de travaux de développement est en cours d'exécution pour confirmer les volumes estimés et réaliser des productions en fast track de l'ordre de 10 millions de m3 par jour à partir du mois de novembre 2022.

1er Juin 2022 : SONATRACH annonce l'entrée en production de pétrole brut du champ de Hassi Bir Rekaïz

SONATRACH et son partenaire la Société Publique Thaïlandaise pour l'Exploration et la Production de Pétrole PTTEP annoncent, ce jour à 00h15minutes, le début des premières expéditions de pétrole brut à partir du périmètre contractuel de « Hassi Bir Rekaiz », situé dans le bassin de Berkine et exploité dans le cadre du contrat d'Exploration & Production conclu le 17 janvier 2010.

Le plan de développement du projet prévoit durant la première phase d'exploitation, l'entrée en production des deux découvertes « Bou Goufa » et « Rhourde Ez Zita » via le raccordement de dix-sept (17) puits à huile aux installations de traitement existantes au niveau de la région de Rhourde El Baguel. Le niveau de production attendu durant cette phase de développement est de l'ordre de 13 000 barils/jour.

Une seconde phase de développement concernant les huit autres gisements découverts dans le périmètre contractuel sera réalisée, permettant ainsi d'atteindre un niveau de production de l'ordre de 60 000 barils/jour.

Ces nouvelles s'inscrivent dans la suite de découvertes à Touggourt et dans la wilaya d'El Bayadh en mars 2022.

En date du 22 mars 2022, SONATRACH a réalisé avec succès un puits de délinéation West Oglet En Nasser-2 (WOEN-2) dans le périmètre Touggourt Est I, situé au Nord du champ de Hassi Messaoud.

Le puits de délinéation WOEN-2, situé à une vingtaine de kilomètres des installations de traitement de Rhourde El Amar, a permis de confirmer l'extension vers le Nord des réserves en place du gisement du pétrole brut d'Oglet En Nasser, découvert dans les réservoirs, du Trias Série Inférieur et l'Ordovicien Grés d'Ouargla. Ce puits a confirmé des hauteurs utiles de 15 et 13 mètres respectivement dans le Trias et l'Ordovicien.

Le test de production réalisé dans l'objectif principal du trias a produit de l'huile et du gaz associé avec des débits de 5 094 barils/jour d'huile et 185 582 m3/jour de gaz.

L'estimation des volumes de brut en place (prouvé + probable), avant le forage du puits de délinéation WOEN-2, étaient estimés à 546 Millions de barils.

Le résultat positif de ce puits, a permis une réévaluation de ces volumes à 961 Millions de barils, avec un apport ramené par le puits de délinéation WOEN-2, estimé à 415 Millions de barils.

En plus du Trias qui est un objectif développé dans cette région, le réservoir Ordovicien est considéré comme une zone pétrolière émergeante et fait objet actuellement, de nombreuses études et d'efforts importants d'exploration pour évaluer son potentiel.

SONATRACH, avec cette découverte, confirme le grand potentiel en pétrole de la région de Touggourt et compte accélérer le développement de ce pôle pour augmenter la production nationale.

SONATRACH annonce également avoir testé avec succès durant ce mois de mars, le puits d'exploration Ouled Sidi Cheikh-1 (OSC-1) dans le périmètre El Ouabed, situé dans la wilaya d'El Bayadh à environ 158 Km à l'Ouest de Hassi R'Mel.

Le puits d'exploration OSC-1 a mis en évidence une découverte de pétrole brut et de gaz associé dans le réservoir carbonaté du Lias. Le test de production réalisé dans ce réservoir a débité du pétrole brut et du gaz associé avec des débits de 925 barils/jour de pétrole et 6 456 m3/jour de gaz.

Les résultats de ce puits viennent rehausser le potentiel pétrolier du Sillon de Benoud et permettra à terme, l'émergence, au nord de Hassi R'Mel, d'un nouveau pôle à hydrocarbures, qui sera confirmé par le forage des nombreux prospects et leads cartographiés dans cette région ainsi que les travaux de délinéation des découvertes réalisées pour préciser le volume des réserves.