Invitée exceptionnelle de France 5 : entretien avec Olena Zelenska Première Dame d'Ukraine

France Télévisions - 27/06/2022 11:35:00

Devenue du jour au lendemain l'épouse d'un chef de guerre, Olena Zelenska, Première dame ukrainienne, se cache avec ses enfants depuis le début de l'offensive militaire russe. Un quotidien qu'elle a évoqué, ce vendredi 24 juin, en duplex de "C à vous".

"J'aurais aimé dire que tout va bien, que je vais parfaitement bien, mais il est évident que ce n'est pas le cas. Nous vivons dans une terreur constante." En direct depuis Kiev où elle vit désormais avec ses deux enfants, mais toujours séparée de son mari, Olena Zelenska a accepté de répondre aux questions d'Anne Elisabeth Lemoine, en direct de C à vous(France 5), ce vendredi 24 juin. Recluse avec son fils de 9 ans et sa fille de 17 ans depuis le début des attaques russes, la Première dame ukrainienne en a dit davantage sur sa manière d'évoquer ce conflit international et sanglant à sa progéniture : "On ne peut pas leur mentir, mais pas non plus leur dire toutes les informations, ils regardent les infos, ils communiquent par téléphone avec leur père qui leur raconte ce qui se passe, contre quoi nous nous battons..."

Si Volodymyr Zelensky a décidé de défendre son pays en première ligne, Olena Zelenska, devenue l'ennemie publique numéro 2 en Russie, a choisi de ne pas retirer sa casquette de Première dame, de donner l'exemple à distance et de garder la face pour ses enfants : "Aujourd'hui, je ne paniquerai pas et ne verserai pas de larmes. Je serai calme et confiante. Mes enfants me regardent. Je me tiendrai à leurs côtés. Et aux côtés de mon mari".

France Télévisions

Rémy PFLIMLIN