France 2030 : « Donner un temps d'avance à la France. »

Elisabeth BORNE Première Ministre - 20/06/2022 11:30:00


Produire des petits réacteurs nucléaires innovants, de l'hydrogène décarboné, des véhicules électriques à zéro émission carbone, des biomédicaments.

Construire le premier avion bas carbone.
Engager la troisième révolution agricole, disposer de chaînes alimentaires respectueuses de la biodiversité, et d'agroéquipements intelligents.

Soutenir les technologies immersives et la réalité virtuelle.

Préparer la société tout entière à s'engager dans les métiers de demain en faisant le pari de la formation.

Explorer les grands fonds marins et le nouvel espace pour mieux les comprendre et les respecter.
France 2030 est la réponse aux grands défis de notre temps qu'ils soient défis écologiques, démographiques, économiques, technologiques, industriels ou sociaux. Et, au coeur de cet ambitieux plan initié par l'État se trouve l'innovation.
Dans un monde en perpétuelle évolution, France 2030 offre dès à présent des moyens exceptionnels de s'adapter et d'anticiper les grandes révolutions contemporaines qui sont à l'oeuvre.
Les investissements sont à la hauteur des enjeux : 54 milliards d'euros pour bâtir la France de demain en garantissant son indépendance (matériaux, composants, énergie), en maîtrisant les technologies numériques, en soutenant les talents et en finançant la croissance des start-ups et des entreprises innovantes.


Les leaders de demain

France 2030 prend en effet le parti-pris de miser sur les acteurs émergents. Il capitalise sur l'exceptionnel dynamisme de l'écosystème français d'innovation, et notamment les start-ups et PME innovantes, vivier de La French Tech.
C'est pourquoi France 2030 consacrera la moitié des crédits nouveaux aux acteurs émergents. Une enveloppe sera notamment consacrée à l'investissement au capital des start-ups technologiques et des champions de demain.
Il s'agit résolument d'un changement d'équilibre de la politique industrielle française, et d'une plus grande audace à tous les stades de développement de projets présentant une rupture technologique ambitieuse.
France 2030 accompagne les acteurs à chaque étape du cycle de l'innovation - y compris jusqu'à l'industrialisation - de manière à faire sortir de terre de nouveaux champions, les champions de demain.
10 grands objectifs
Inédit par son ampleur, France 2030 ambitionne donc de transformer durablement les secteurs clés de notre économie par la recherche, l'innovation et l'investissement industriel. Il vise aussi à positionner la France, non pas seulement en acteur, mais bien en leader de l'économie de demain, tout en faisant le pari d'investir sur des projets sans impact négatif sur l'environnement.
Pour ce faire, 10 objectifs sociétaux sont fixés. Ils s'articulent autour de trois enjeux majeurs : mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde.
Ces objectifs portent tant sur la décarbonation de nos modes de production (énergie, industries, transports), que sur l'amélioration de la qualité de vie (alimentation, santé, culture) ou sur l'approfondissement de nos connaissances (espace, grands fonds marins).
Favoriser l'émergence d'une offre française de petits réacteurs modulaires (SMR) d'ici 2035 et soutenir l'innovation de rupture dans la filière

Devenir le leader de l'hydrogène vert et des énergies renouvelables en 2030


Décarboner notre industrie afin de respecter notre engagement de baisser de 35%, entre 2015 et 2030, les émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur

Produire en France, à l'horizon 2030, près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides chaque année

Produire en France, d'ici 2030, le premier avion bas-carbone

Investir dans une alimentation saine, durable et traçable afin d'accélérer la révolution agricole et alimentaire

Produire en France au minimum 20 biomédicaments, en particulier contre les cancers et les maladies chroniques, et créer les dispositifs médicaux de demain

Placer la France en tête de la production des contenus culturels et créatifs, et des technologies immersives

Prendre toute notre part dans l'aventure spatiale


Investir dans le champ des grands fonds marins


Six leviers pour réussir
Ces 10 grands objectifs s'appuient sur 6 leviers transversaux (matières premières, composants, technologies numériques, talents et financement de l'innovation, développement d'écosystèmes d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation), indispensables à l'atteinte de cette ambition.
Dans le champ des matières premières, sécuriser, autant que possible, l'accès à nos matériaux


Sécuriser les composants, notamment dans l'électronique et la robotique, qui sont indispensables à l'industrie de demain, et où nous avons un retard à rattraper


Maîtriser les technologies numériques souveraines et sûres

Soutenir l'émergence de talents et accélérer l'adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et métiers d'avenir
La réindustrialisation de la France passe par le développement des talents et l'investissement dans les compétences à tous les niveaux de qualification - ingénieurs, techniciens, ouvriers spécialisés...- en particulier dans les segments de pointe et là où les tensions de recrutement sont persistantes. Toutes les voies d'accès à la formation sont concernées : nos écoles, nos universités et laboratoires de recherche, nos organismes de formation.

France 2030 doit nous doter d'une stratégie à 10 ans pour transformer et moderniser l'offre de formations vers les filières et métiers d'avenir à horizon 2030.

Cette stratégie intégrera les enseignements des actions précédemment des Programmes d'investissements d'avenir (PIA), et du Plan d'investissement dans les compétences lancé en 2018 pour amplifier l'effort de formation des plus éloignés de l'emploi et transformer les pratiques de formation via notamment la numérisation.

Renforcer l'appareil de formation français pour permettre de former jusqu'à 400 000 jeunes, demandeurs d'emploi ou salariés par an et les préparer aux métiers de demain dans les secteurs stratégiques
Soutenir l'émergence de quelques pôles de rang mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle
Soutenir de manière transversale l'émergence et l'industrialisation de start-ups, décisives pour le déploiement de l'innovation


Accompagner l'excellence de nos écosystèmes enseignement supérieur, de recherche et d'innovation

Une gouvernance unifiée...

« Accélérer la décarbonation et former aux métiers d'avenir. » À quoi ressemblera la France de l'innovation en 2030 ? Réponse avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement.

Trois mois après la présentation de France 2030, le Premier ministre a présidé le premier comité de suivi le 1er février 2022.

Aux côtés des ministres concernés par les thématiques de France 2030, des organisations syndicales et patronales, des associations de collectivités territoriales, des représentants des écosystèmes d'innovation et de recherche, et des opérateurs du plan, Jean Castex a installé la gouvernance unifiée de France 2030.
Elle promet un échange constant entre l'État et les écosystèmes. Recyclage, spatial, robotique, numérique, transport, formation... Dans tous les domaines, des personnalités qualifiées sont parties prenantes des comités ministériels de pilotage.
Le secrétariat général pour l'investissement (SGPI), dirigé par Bruno Bonnell sous l'autorité du Premier ministre, pilote le déploiement et l'exécution de France 2030. Il est le garant de l'atteinte des objectifs fixés.

.. et des ambassadeurs
De nombreux ambassadeurs, répartis par secteur d'activités, sont parties prenantes dans les comités ministériels de pilotage.

À propos du SGPI
Le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) est chargé, sous l'autorité du Premier ministre, d'assurer la cohérence et le suivi de la politique d'investissement de l'État à travers le déploiement du plan France 2030.


Annoncé par le Président de la République le 12 octobre 2021, ce plan inédit capitalise sur les acquis des Programme d'investissements d'avenir (PIA), et notamment du PIA 4 doté de 20 milliards d'euros qu'il intègre et dépasse dans les ambitions et les moyens.

Au total, France 2030 mobilise 54 milliards d'euros pour transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, hydrogène, automobile, aéronautique ou encore espace) par l'innovation technologique et l'industrialisation, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain.

Le SGPI assure également l'évaluation socio-économique des grands projets d'investissement public