Le Val de Marne lance un Chantier majeur de dépollution des eaux pluviales

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 07/06/2022 12:05:00


Jeudi 2 juin, Kristell Niasme, conseillère départementale déléguée chargée des espaces naturels sensibles et de la lutte contre les nuisances et membre du Conseil d'administration du SIAAP, a baptisé le troisième micro-tunnelier utilisé sur le chantier de construction de la station de dépollution des eaux de pluie, en présence des compagnons du groupement d'entreprises chargé du chantier, dont le mandataire est NGE-GC.

"Kristell" s'élancera le 13 juin pour creuser une canalisation qui reliera, sur 80 mètres, la station de dépollution des eaux pluviales (SDEP) à la prise d'eau de la rue de la Plage. Son arrivée est prévue à la fin du mois de juin 2022.

Le creusement de cette troisième canalisation marque une étape supplémentaire de l'avancement du chantier.

Dans un esprit d'économie circulaire limitant par définition la production de déchets, le micro-tunnelier "Kristell" sera réutilisé pour creuser une autre canalisation qui effectuera le chemin inverse, reliant la prise d'eau à la Sdep. Le creusement de cette canalisation est prévu à partir du 27 juin 2022.

Un équipement majeur en faveur de l'environnement et de la Marne
La Sdep a vocation à dépolluer les eaux de pluie avant de les rejeter dans la Marne, grâce à un procédé de décantation et une désinfection par rayonnements ultras violets. Rappelons que la Sdep, atteignant jusqu'à 20 mètres de profondeur par endroits, pourra stocker jusqu'à 8 000 m3 d'eaux pluviales.

Cet équipement stratégique complètera les efforts engagés par le Département et par ses partenaires contre les mauvais branchements des habitations individuelles et collectives au réseau d'assainissement, afin d'améliorer la qualité des eaux de la Marne. L'objectif visé étant de favoriser le retour de la biodiversité et l'ouverture de sites de baignade pérennes en Marne.

Le montant des travaux de la Sdep s'élève à 42,3 millions d'euros financés par le Département (21,4 millions d'euros), par le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap) à hauteur de 20 millions d'euros, et par l'agence de l'eau Seine-Normandie (900 000 euros).


Zoom sur le circuit de dépollution
La Sdep est constituée de deux lobes : l'un dédié au stockage de l'eau de pluie, l'autre destiné à la dépollution. Des vannes réguleront l'arrivée des eaux pluviales depuis les deux prises d'eau de la rue de la plage et de la place du marché. L'eau de pluie effectuera un premier passage par les dégrilleurs, elle sera ensuite orientée vers les canaux de décantation (décanteurs lamellaires). Le traitement ne s'arrête pas là, puisque l'eau passera enfin au travers de puissantes lampes UV avant de repartir vers le milieu naturel. La SDEP sera entièrement automatisée et surveillée à distance.



Relation presse : Caroline BRUNOT
Département du Val-de-Marne
Tel : 01.43.99.70.23
Email : relationpresse@valdemarne.fr

LE VAL DE MARNE UTILE A LA VIE QUOTIDIENNE DES HABITANTS DU DEPARTEMENTS


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.