Le président de l'Ukraine Volodymyr Zelenskyy a eu des entretiens avec la Première ministre Finlandaise, Sanna Marin, venue le rencontrer à kiev.

Président de l'Ukraine Volodymyr Zelenskyy - 30/05/2022 13:05:00


Le président Volodymyr Zelenskyy a rencontré le Premier ministre finlandais Sanna Marin, qui se rend en Ukraine pour la première fois.

Le Chef de l'Etat Ukrainien a souligné l'importance des visites de hauts responsables étrangers dans le pays.

"Ce sont des signaux directs de soutien très importants, avant tout pour le peuple ukrainien, notre peuple, qui voit qu'il n'est pas laissé seul face aux épreuves d'aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Volodymyr Zelenskyy a remercié le gouvernement et le peuple finlandais pour leur soutien. En particulier, pour cinq paquets d'aide à la défense, des sanctions contre la Fédération de Russie, ainsi que pour une aide financière et humanitaire.

Le chef de l'Etat a également souligné la nécessité d'imposer le prochain sixième paquet de sanctions contre la Russie par l'UE dans les plus brefs délais. Les éléments clés du développement de la politique de sanctions mises en place par la communauté internationale des Etats démocratiques contre l'agresseur russe ont été discutés en tête à tête entre les deux dirtigeants.

Le président Zelenskyy a souligné l'importance du soutien de la Finlande à la future adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne et aux décisions de l'UE pour atteindre cet objectif qui sont déjà nécessaires maintenant.

Volodymyr Zelenskyy a rendu hommage à la visite de Sanna Marin à Irpin et Bucha.

"Il était extrêmement difficile de constater de ses propres yeux, ce que la Russie a fait à ces villes. Beaucoup de gens sont morts. En même temps, l'esprit héroïque du peuple ukrainien, qui se bat pour sa liberté et pour toute l'Europe, est admirable, », a déclaré le Premier ministre finlandais.

Sanna Marin a souligné que son pays et son peuple comprennent aujourd'hui très bien les Ukrainiens, compte tenu de leur expérience historique.

Le président de l'Ukraine a également informé la Première ministre finlandaise des travaux de redressement du pays qui ont déjà commencé notamment en qui concerne la planification de la reconstruction de l'État ukrainien après la victoire. Volodymyr Zelenskyy a mis en relief le fait que le peuple ukrainien compte sur la participation active de la Finlande à ce processus et a invité la Finlande à prendre sous son patronage une région, une ville ou une industrie ukrainienne pour la reconstruction d'après-guerre.