Tandis que Gazprom cesse ses livraisons à la Finlande, la location d'un terminal GNL par l'Etat Finlandais assurera un approvisionnement suffisant en gaz du pays.

Gouvernement de FINLANDE - 23/05/2022 15:10:00

La Russie coupe l'approvisionnement en gaz naturel de la Finlande - situation sous contrôle
Ministère des affaires économiques et de l'emploi

Le 20 mai 2022, Gazprom Export a informé la société énergétique Gasum Oy que les livraisons de gaz naturel à la Finlande dans le cadre du contrat d'approvisionnement de Gasum seront interrompues le 21 mai 2022 à 7h00. La raison de cette réduction est que la Finlande n'a pas accepté de payer en roubles l'approvisionnement en gaz par gazoduc.

Toutefois, dans le cadre du contrat de fourniture à long terme, la monnaie de paiement est l'euro. Gasum a décidé de porter le contrat en arbitrage, car la partie russe viole les termes du contrat de fourniture avec sa demande.

Préparations faites pour couper les importations de gaz, gaz aux clients résidentiels dans toutes les situations
La Finlande s'est préparée à couper les importations de gaz russe, mais leur remplacement n'est pas sans problèmes. L'impact précis sur la disponibilité et le prix du gaz dépendra des routes d'importation utilisées et de l'évolution de la demande. En été, la demande est nettement plus faible qu'en hiver.

Les besoins directs en gaz des clients résidentiels peuvent être couverts dans toutes les situations, de même que le gaz nécessaire aux services essentiels de la société. Selon l'Association finlandaise du gaz, en 2019, il y avait environ 4 000 maisons individuelles et environ 1 100 maisons mitoyennes et immeubles d'appartements chauffés au gaz. De plus, environ 1 200 locaux tertiaires ou commerciaux et 21 serres ont été chauffés au gaz naturel.

L'Agence nationale d'approvisionnement d'urgence (NESA) s'est préparée pour répondre aux besoins des clients protégés, c'est-à-dire les clients résidentiels raccordés au réseau de gaz. NESA se prépare également à pouvoir répondre aux besoins en gaz des secteurs de la santé et de l'aide sociale et de l'industrie alimentaire à énergie critique.

Les sociétés énergétiques pourraient passer, et certaines l'ont déjà fait, du gaz à d'autres combustibles aux conditions du marché. Lorsque les importations russes cesseront, la situation des installations industrielles utilisant du gaz variera. Certains d'entre eux ont déjà changé de combustible, d'autres se tournent vers le gaz provenant des pays baltes via le gazoduc Balticconnector.

Certains seront contraints de suspendre leurs opérations lorsque les importations de gaz par gazoduc seront coupées. Pour cette raison, des effets locaux et régionaux, tels que des licenciements, sont possibles. Le ministère de l'Économie et de l'Emploi a déjà lancé une étude sur la manière d'améliorer la situation des entreprises et des salariés dans ces cas.

Des alternatives au gaz russe sont déjà en préparation - un terminal méthanier a été loué
Le gazoduc Balticconnector entre la Finlande et l'Estonie permet l'importation de gaz de remplacement depuis les États baltes. Le gaz sera également fourni à la Finlande sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL) via des terminaux à Tornio et Pori et via un terminal à Hamina qui sera achevé à l'automne.

Pour couvrir les besoins de livraison et de sécurité d'approvisionnement de l'industrie, la Finlande a loué un terminal méthanier. Le 7 avril 2022, le Comité ministériel de politique économique a autorisé la société de réseau de transport Gasgrid Finland Oy à traiter le dossier.

Parallèlement, Le 20 mai 2022, Gasgrid Finland Oy et la société américaine Excelerate Energy, Inc. ont signé un contrat de location de 10 ans pour un terminal méthanier. Le terminal méthanier jouera un rôle majeur dans la sécurisation de l'approvisionnement en gaz de l'industrie finlandaise.

Le navire terminal est destiné à être mis en service l'hiver prochain et il sera situé dans le sud de la Finlande. De nouvelles structures portuaires seront construites pour le navire terminal sur les côtes de la Finlande et de l'Estonie. Si les structures en Estonie sont achevées en premier, le navire peut être placé temporairement sur la côte estonienne jusqu'à ce que l'infrastructure nécessaire en Finlande soit prête à être utilisée.

Gasgrid Finland Oy et la société américaine Excelerate Energy, Inc. ont signé le 20 mai 2022 un contrat de location de dix ans pour le terminal méthanier Exemplar. Le navire préservera la sécurité d'approvisionnement de la Finlande et aidera la Finlande à répondre à ses besoins en gaz lorsque les importations du gazoduc russe seront arrêtées.

La société de réseau de transport Gasgrid a mené des négociations sur la location du navire terminal conformément à la politique définie par le comité ministériel de politique économique en avril.

« Le terminal méthanier jouera un rôle majeur dans la sécurisation de l'approvisionnement en gaz de l'industrie finlandaise. Il est tout aussi important de faire avancer sans tarder les procédures de construction et d'autorisation afin que le navire soit prêt à opérer sur les côtes finlandaises d'ici l'hiver prochain. Je tiens à remercier les entreprises pour leur travail rapide et leur coopération productive », a déclaré le ministre des Affaires économiques Mika Lintilä .

Le navire terminal sera mis en service l'hiver prochain et sera situé dans le sud de la Finlande. Les structures portuaires nécessaires seront construites pour le navire le long des côtes de la Finlande et de l'Estonie. Si les structures en Estonie sont achevées en premier, le navire peut être placé temporairement sur la côte estonienne jusqu'à ce que l'infrastructure nécessaire en Finlande soit prête à être utilisée.

Le volume du terminal méthanier Exemplar est de 151 000 mètres cubes, ce qui correspond à environ 68 000 tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL). Le GNL du marché mondial sera livré au terminal par des pétroliers, qui devraient visiter le terminal 2 à 3 fois par mois. Le gaz naturel liquéfié est revaporisé à bord du navire et introduit dans le réseau de transport de gaz naturel.

Selon Gasgrid, le calendrier du projet sera confirmé en juin. La société estime que les coûts totaux du projet de terminal méthanier seront d'environ 460 millions d'euros dans le cadre du contrat de location de dix ans. Il y aura également des coûts liés au volume d'utilisation.

La sécurité d'approvisionnement, une priorité essentielle
« Nous avons lancé un certain nombre de mesures pour améliorer notre sécurité d'approvisionnement, y compris l'approvisionnement en gaz naturel. Le terminal méthanier nous permettra de nous affranchir du gaz russe. J'ai hâte de voir toutes les parties travailler rapidement pour achever le projet », a déclaré la ministre des Finances Annika Saarikko.

La Finlande dépend du gaz naturel importé parce que nous n'avons pas nos propres ressources ou production. Le gaz naturel représente environ cinq pour cent de toute la consommation d'énergie en Finlande. Le gaz naturel est principalement nécessaire aux processus industriels, au transport et à la production combinée de chaleur et d'électricité. Le terminal méthanier sécurisera notamment l'approvisionnement en gaz de l'industrie, ce qui en fera un projet important pour toute la Finlande et son économie.

Le gazoduc Balticconnector entre la Finlande et l'Estonie permettra d'importer du gaz des États baltes au lieu de la Russie. Le gaz sera également fourni à Tornio et Pori via des terminaux GNL plus petits, ainsi qu'au terminal qui sera achevé à Hamina cet automne.

Les besoins en gaz des clients résidentiels peuvent être satisfaits dans toutes les situations. L'Agence nationale d'approvisionnement d'urgence (NESA) est prête à répondre aux besoins des clients du gaz protégé, c'est-à-dire des ménages qui ont rejoint le réseau de distribution. NESA se prépare également à pouvoir répondre aux besoins en gaz des secteurs de la santé et de l'aide sociale et de l'industrie alimentaire à énergie critique.