Le président du Comité international de la Croix-Rouge arrive en Ukraine pour un accès humanitaire accru et une protection renforcée des civils

CICR - Comité International de la Croix-Rouge - 17/03/2022 14:50:00

Genève (CICR) - Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, est arrivé à Kiev, Ukraine, dans le cadre d'une visite de cinq jours prévue dans le pays afin de demander un accès humanitaire accru et appeler à une protection renforcée des civils pour atténuer la souffrance croissante de la population.

M. Maurer se rend dans le pays pour constater les difficultés auxquelles sont confrontés les civils touchés par le conflit, rencontrer des membres du gouvernement ukrainien et examiner la manière dont le CICR pourrait accroître la portée de son action humanitaire neutre et impartiale. Cette action inclut les efforts du CICR visant à fournir une assistance alimentaire, du matériel médical et des médicaments ainsi que des articles ménagers nécessaires aux civils fuyant les combats.

« Face aux souffrances considérables endurées par la population civile, et après nos conversations virtuelles intensives avec les gouvernements russe et ukrainien, j'estime extrêmement important d'avoir des contacts personnels, de pouvoir approfondir la compréhension de l'action humanitaire - neutre, indépendante et impartiale -, et de nous assurer que l'autorisation qui nous est donnée d'opérer dans le pays est pleinement comprise par les autorités », a déclaré M. Maurer.

Le CICR cherche à accroître le respect du droit international humanitaire ainsi que la compréhension du rôle du CICR en ce qui concerne les visites de prisonniers de guerre et de détenus, la gestion respectueuse des dépouilles mortelles et la protection des personnes ne participant plus activement aux combats. M. Maurer prévoit d'insister sur l'aide que le CICR peut apporter aux civils vivant dans des zones difficiles d'accès, situées entre les lignes de front. Il prévoit également de rencontrer les membres du personnel du CICR et de la Société de la Croix-Rouge d'Ukraine qui soutiennent l'effort humanitaire en cours.

M. Maurer poursuit également son dialogue régulier sur les questions humanitaires avec les parties au conflit.

Ukraine : Par la voix de son président Peter Maurer, le CICR exhorte à trouver une solution urgente pour sauver des vies et éviter le pire des scénarios à Marioupol
13 mars 2022

Genève (CICR) - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a prévenu aujourd'hui que si les parties ne parviennent pas de toute urgence à un accord humanitaire concret, un scénario catastrophe est à craindre pour les centaines de milliers de civils pris au piège d'intenses combats à Marioupol.

Nous exhortons toutes les parties impliquées dans les combats à donner la priorité aux impératifs humanitaires. Les habitants de Marioupol vivent un cauchemar depuis plus d'une semaine et sont en véritable situation d'urgence. Ceci doit cesser immédiatement. Leur sécurité ainsi que l'accès à la nourriture, à l'eau et aux abris doivent être garantis », a déclaré Peter Maurer, président du CICR..

Des centaines de milliers de résidents sont désormais confrontés à des pénuries extrêmes voire totales de produits de première nécessité tels que la nourriture, l'eau et les médicaments. Des personnes de tous âges, y compris notre personnel, trouvent refuge dans des abris souterrains sans chauffage, et risquent leur vie en s'aventurant à l'extérieur pour trouver de la nourriture et de l'eau. Des cadavres de civils ou de combattants sont toujours coincés sous les décombres ou gisent à l'air libre, à l'endroit même où ils sont tombés. Les blessés graves, ainsi que les malades chroniques atteints de maladies incapacitantes ne peuvent pas être soignés. La souffrance humaine est tout simplement immense.

Le bruit des combats est omniprésent. Les bâtiments sont frappés et les éclats d'obus retombent partout. Telle est la situation pour tous les habitants » explique Sasha Volkov, responsable opérationnel à Marioupol.

Afin de soulager cette misère et d'empêcher de nouvelles tragédies, il importe de trouver sans délai un accord concret, précis et applicable permettant aux civils souhaitant partir de se mettre en sécurité et garantissant à toute personne qui ne peut ou ne souhaite pas partir d'avoir accès à une aide vitale.

Toutes les parties au combat doivent se mettre d'accord sur les modalités et les horaires d'un cessez-le-feu ainsi que sur les localisations précises des passages sûrs et veiller à ce que cet accord soit respecté. Un préavis suffisant doit être annoncé afin de permettre aux informations d'être diffusées efficacement aussi bien au sein de la chaîne de commandement que parmi les civils, d'autant plus que les relais de communication et les réseaux électriques sont défaillants ou hors service. Il importe également que les parties dégagent les routes de tout obstacle pouvant compromettre un passage en toute sécurité. Le CICR est prêt à agir en tant qu'intermédiaire neutre pour faciliter le dialogue sur ces questions humanitaires.

Par ailleurs, le CICR exhorte les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire. Les civils ne prenant pas part aux hostilités, de même que les infrastructures civiles, les hôpitaux et le personnel médical ne doivent pas être pris pour cible. Les parties doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter de situer des objectifs militaires à l'intérieur ou à proximité de zones densément peuplées et protéger les civils contre les effets des attaques. Les civils doivent être autorisés à fuir les combats, qu'un accord sur les passages sans risque ait été trouvé ou non.

Pour les centaines de milliers de personnes en proie aux combats, le temps est compté. Si aucun accord n'est trouvé le plus vite possible entre les parties, l'histoire jugera avec horreur ce qui est en train de se passer à Marioupol.

Note à l'attention des rédactions et des producteurs :
1. Créé en 1863, le CICR mène des opérations dans le monde entier pour porter assistance aux personnes touchées par les conflits armés et la violence et promouvoir les lois qui protègent les victimes de la guerre. Le mandat de cette organisation neutre, indépendante et impartiale découle des Conventions de Genève de 1949. Elle est basée à Genève, en Suisse, et intervient dans plus de 100 pays.
2. Le CICR est présent en Ukraine depuis 2014 avec une équipe de plus de 600 collaborateurs et collaboratrices. Travaillant en étroite collaboration avec la Société de la Croix-Rouge d'Ukraine et nos partenaires du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous renforçons notre action pour répondre aux énormes besoins humanitaires en Ukraine.


Tandis que la situation humanitaire se fait d'heure en heure plus dramatique et désespérée en Ukraine, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'efforce d'intensifier au plus vite ses activités pour répondre aux besoins immenses de la population.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 09 marsS 2022 UKRAINE

En à peine deux semaines, le bilan est déjà lourd : des maisons réduites à l'état de décombres, des familles qui passent de longues heures entassées dans les sous-sols pour se protéger des combats, des centaines de milliers d'habitants qui n'ont plus de nourriture, plus d'eau, plus de chauffage et plus de soins de santé, quelque deux millions de personnes qui auraient fui de chez elles pour trouver refuge dans les pays voisins, et d'innombrables autres qui se retrouvent piégées et cherchent désespérément à se mettre en sécurité.

Présent en Ukraine depuis 2014, le CICR met tout en oeuvre pour venir en aide aux personnes touchées par le conflit.

« Les équipes du CICR ont distribué des fournitures médicales, des vivres, de l'eau et des articles d'hygiène à Kiev, Marioupol, Odessa, Donetsk, Lougansk et dans de nombreuses autres localités. Mais il faut clairement en faire plus pour répondre à l'explosion des besoins. Nous sommes en train de mobiliser davantage de personnel et de matériel pour l'envoyer en Ukraine et dans les pays voisins afin d'aider les personnes qui souffrent des effets de ce conflit », a déclaré Martin Schüepp, directeur régional du CICR pour l'Europe et l'Asie centrale.


Du personnel CICR supplémentaire est arrivé en Ukraine cette semaine pour appuyer nos opérations, notamment des professionnels de la santé, des spécialistes de la contamination par les armes et d'autres renforts pour les équipes de secours. Nous sommes également en train d'organiser le déploiement d'équipes en Hongrie, en Moldavie, en Pologne, en Roumanie et en Russie pour soutenir notre action à l'échelon régional et assurer la coordination avec nos partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le CICR s'emploie par ailleurs à mettre en place des centres logistiques dans les pays voisins pour faciliter l'envoi de secours en Ukraine, où les chaînes d'approvisionnement locales sont coupées.

Parallèlement au renforcement de notre présence opérationnelle sur place, nous continuons de mener un dialogue bilatéral et confidentiel avec toutes les parties concernant la conduite des hostilités et la protection de la population civile, et leur rappelons les obligations qui leur incombent au titre du droit international humanitaire.

Entre le 22 février et le 8 mars, le CICR a mené les activités d'assistance suivantes en partenariat avec la Société de la Croix-Rouge d'Ukraine.

Soins de santé
Matériel médical fourni à l'hôpital régional et à l'hôpital pédiatrique de Marioupol.

Soins médicaux dispensés dans plusieurs centres pour personnes déplacées à Marioupol.

Matériel chirurgical fourni aux trois principaux hôpitaux de Kiev dans le cadre d'une action conjointe du CICR, de la Société de la Croix-Rouge d'Ukraine et de MSF.

2,5 tonnes d'insuline fournies à Odessa pour couvrir les besoins de 6500 personnes pendant six mois ; insuline fournie à Dniepropetrovsk pour couvrir les besoins de 9000 personnes pendant trois mois.

Soutien psychosocial apporté aux enfants et aux adultes réfugiés dans des sous-sols et des abris à Kiev, Severodonetsk et Slovyansk.


Plus de 160 kits de premiers secours distribués à la Société de la Croix-Rouge d'Ukraine et à diverses autorités locales.

Nourriture, eau et articles de secours

Vivres, eau et articles d'hygiène remis à 4000 personnes réfugiées dans des abris à Marioupol.
500 colis alimentaires et kits d'hygiène distribués à Gorlovka, ainsi que des médicaments et du matériel pour la construction d'abris.

7000 litres d'eau potable fournis à la municipalité de Donetsk.

Carburant fourni à la Société de la Croix-Rouge d'Ukraine pour lui permettre de distribuer 750 colis de secours à Kurenivka, Obolon et Podil.

Vivres distribués aux habitants de Schastia, Triokhizbenka et Novoaidar.

38 000 litres d'eau en bouteille fournis aux habitants et aux établissements de santé des environs de Donetsk.

2,5 tonnes d'eau et 50 bâches remises aux autorités publiques de Kirovsk pour distribution.

Vivres et matériel pour abris distribués aux déplacés internes dans neuf villages proches de Donetsk.

Outils remis aux équipes chargées de réparer les infrastructures d'approvisionnement en eau à Donetsk.

Eau potable, bâches et carburant distribués aux habitants de Donetskiy.

Soutien fourni à LuhanskGas, à Vrubivka, pour la réparation de gazoducs.

Assistance financière à hauteur de près de 28 000 CHF (30 000 USD) apportée à la Société de la Croix-Rouge d'Ukraine à Kramatorsk.

Couvertures, matelas et jerrycans distribués dans trois abris à Severodonetsk.

Assistance financière à hauteur de 66 000 USD apportée à la section de Lougansk de la Société de la Croix-Rouge d'Ukraine.

Couvertures, nattes et oreillers distribués aux déplacés internes dans la région de Novoazovskyi.
200 bâches en plastique distribuées à Lougansk.

4900 kilogrammes de permanganate de potassium donnés à la Vodadonbassa Pokrovsk pour la purification de l'eau.

Articles de secours pour 7000 personnes donnés à une organisation humanitaire à Sviatohyrsk.
Lutte contre la contamination par les armes

Une équipe de spécialistes de la contamination par les armes récemment déployée par le CICR aidera les communautés à éliminer les munitions non explosées.

500 panneaux ont été donnés à la Société de la Croix-Rouge d'Ukraine pour baliser les zones dangereuses contaminées par des munitions non explosées.

De nombreuses séances de sensibilisation aux risques et aux comportements sûrs ont été organisées d'urgence à l'intention des volontaires de la Croix-Rouge et d'autres personnes. De la documentation sur le sujet ainsi que du matériel de sécurité ont été fournis.

Le CICR et la Société de la Croix-Rouge d'Ukraine prévoient de lancer une campagne conjointe de sensibilisation aux risques et aux comportements sûrs.


Agence centrale de recherches de la CROIX ROUGE


L'Agence centrale de recherches (ACR) intensifie son action et appelle les parties au conflit à fournir les informations requises sur toutes les personnes se trouvant entre leurs mains, qu'elles soient vivantes ou mortes. Une fois les lignes de communication établies, l'ACR transmettra les informations reçues sur les ennemis qui ont été capturés, blessés ou tués aux différentes parties ainsi qu'aux familles concernées.
La Société de la Croix-Rouge d'Ukraine et d'autres Sociétés nationales s'efforcent de rétablir les liens familiaux et d'aider les personnes à la recherche d'informations sur leurs proches en Ukraine.
Les entités responsables de la gestion digne des dépouilles reçoivent un soutien ainsi qu'une aide matérielle.