Un premier montant de 200 000 USD débloqué pour soutenir la communauté olympique ukrainienne

CIO - Comité International Olympique - 14/03/2022 12:40:00

Le fonds de solidarité annoncé par la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) et destiné à fournir une aide humanitaire à la communauté olympique ukrainienne a sélectionné les actions qui recevront un soutien financier initial.

Le fonds a été créé par le CIO, la Solidarité Olympique et les Comités Olympiques Européens avec un petit groupe de travail dirigé par le président du Comité National Olympique (CNO) d'Ukraine et membre du CIO, Sergii Bubka.

Après une première évaluation des besoins immédiats de la communauté olympique ukrainienne, qui a consisté à recueillir des informations sur le lieu où se trouvent ses membres et sur les initiatives déjà en place, trois actions ont été retenues pour un soutien initial de 200 000 USD :

- Évacuation des athlètes, des entraîneurs et des membres de leur famille des zones dangereuses soumises à l'escalade militaire.

- Fourniture d'abris et de services tels que transport, logistique, hébergement, alimentation, médicaments et aide humanitaire générale dans des zones plus sûres, et expatriation lorsque cela est possible pour les athlètes, les entraîneurs et leurs familles.

- Préparation de l'équipe nationale de gymnastique rythmique pour les prochaines compétitions des séries de la Coupe du monde et du championnat d'Europe 2022 de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), ainsi que de 18 athlètes et cinq entraîneurs de l'équipe nationale d'athlétisme en Turquie pour des compétitions internationales.

Le CNO d'Ukraine s'occupera de distribuer les fonds nécessaires aux bénéficiaires pour mener à bien les efforts.

"Il s'agit là des actions identifiées par le groupe de travail comme étant les plus urgentes. Il y aura toutefois d'autres priorités dans les jours et les semaines à venir, à mesure que la situation évoluera. Le fonds de solidarité est prêt à répondre à ces priorités et à offrir son soutien, non seulement au CNO ukrainien, mais aussi aux autres CNO, aux Fédérations Internationales et à leurs fédérations membres qui lancent également diverses initiatives pour aider la communauté olympique ukrainienne", a déclaré M. Bubka.

En outre, le CIO sera prêt à aider à coordonner toutes les actions humanitaires au lendemain de la crise des réfugiés, et à long terme par le biais de l'Olympic Refuge Foundation.