Succès de Soyouz au Centre Spatial Guyanais : mise en orbite réussie de 34 satellites Oneweb

CNES - Centre National d'Etudes Spatiales - 28/02/2022 19:15:00

Le jeudi 10 février 2022, Soyouz a parfaitement réussi sa 27ème mission depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l'Europe, en plaçant sur orbite 34 nouveaux satellites de la constellation OneWeb pour le compte de l'opérateur mondial OneWeb. Le lanceur Soyouz signait alors le premier succès du CSG de l'année 2022.

D'une masse au lancement de 5 495 kg, ces 34 nouveaux satellites sont fabriqués par Airbus Defence and Space à Merrit Island, en Floride, selon un processus de fabrication de pointe permettant de construire jusqu'à deux satellites par jour sur une ligne de production en série dédiée à l'assemblage, à l'intégration et aux tests des satellites. Ils portent à 428 le nombre total de satellites OneWeb en orbite à ce jour.

La constellation OneWeb permettra de fournir un accès à Internet à haut débit et à faible latence aux particuliers et aux professionnels dans de nombreux secteurs comme l'aviation, le secteur maritime, les services de liaison terrestre, les gouvernements ou bien encore les services d'intervention d'urgence.

OneWeb Satellites, co-entreprise fondée par OneWeb et Airbus Defence and Space, assure la maîtrise d'oeuvre de la constellation, qui a pour mission de réduire la fracture numérique en apportant la connectivité sur tous les territoires qui ne disposent pas d'un accès à la fibre optique.

À l'occasion de ce lancement, Philippe Baptiste, Président Directeur Général du CNES, a déclaré : « Ce nouveau succès de Soyouz au CSG est une grande satisfaction pour l'ensemble des équipes mobilisées sur cette opération et nous rapproche un peu plus de la mise en service de la constellation OneWeb. Il confirme la capacité de Soyouz à effectuer des lancements multiples ainsi que l'adaptabilité de la gamme des lanceurs européens aux exigences du marché international. Je tiens à féliciter chaleureusement tous nos partenaires, OneWeb, Airbus Defence and Space, l'ESA, Arianespace, Starsem, les industriels européens et russes et bien sûr les équipes du CNES qui ont développé et mis en oeuvre le système de lancement Soyouz au CSG. »