URGENT Le Comité International olympique demande le report ou l'annulation de toutes les compétitions internationales en Russie ou au Bélarus

CIO - Comité International Olympique - 27/02/2022 11:20:00

La commission exécutive du CIO demande instamment à toutes les Fédérations Internationales de déplacer ou d'annuler leurs manifestations sportives actuellement prévues en Russie ou au Bélarus
Aujourd'hui, la commission exécutive du CIO demande instamment à toutes les Fédérations Internationales de sports de déplacer ou d'annuler leurs manifestations sportives actuellement prévues en Russie ou au Bélarus. Elles devraient tenir compte de la violation de la Trêve olympique par les gouvernements russe et bélarussien et placer la sûreté et la sécurité des athlètes au premier rang de leurs priorités. Le CIO lui-même n'a aucune manifestation prévue en Russie ou au Bélarus.

Par ailleurs, la commission exécutive du CIO demande instamment de ne pas déployer le drapeau national russe ou bélarussien et de ne pas jouer l'hymne russe ou bélarussien dans le cadre de manifestations sportives internationales qui ne soient pas déjà soumises aux sanctions édictées par l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) à l'encontre de la Russie.

Qui plus est, la commission exécutive du CIO exprime son soutien plein et entier au Comité International Paralympique (IPC) en vue des Jeux Paralympiques d'hiver de 2022 à Beijing à venir.

La commission exécutive du CIO fait part de sa profonde préoccupation quant à la sécurité des membres de la communauté olympique en Ukraine dont elle se montre entièrement solidaire. Elle souligne que le groupe de travail spécial du CIO est en contact avec la communauté olympique dans le pays afin de coordonner l'aide humanitaire dans la mesure du possible.

La commission exécutive du CIO demande au groupe de travail de continuer à suivre de près la situation et de la tenir informée et à jour, notamment s'agissant d'éventuels amendements à apporter à la résolution d'aujourd'hui

Elle rappelle que le 24 février que Le CIO avait condamné fermement la violation de la Trêve olympique en ces termes :

"Le Comité International Olympique (CIO) condamne fermement la violation de la Trêve olympique par le gouvernement russe. La résolution correspondante des Nations Unies a été adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU le 2 décembre 2021 par consensus par les 193 États membres de l'ONU. La Trêve olympique a débuté sept jours avant le début des Jeux Olympiques, le 4 février 2022, pour se terminer sept jours après la clôture des Jeux Paralympiques.

Aujourd'hui, le président du CIO, Thomas Bach, réitère son appel à la paix lancé dans les discours qu'il a prononcés lors de la cérémonie d'ouverture et de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques.

Lors de la cérémonie d'ouverture, il a interpellé les autorités politiques : "Respectez votre engagement à observer la Trêve olympique. Donnez une chance à la paix".

Lors de la cérémonie de clôture, il a demandé aux dirigeants politiques de "s'inspirer" de "l'exemple de solidarité et de paix" montré par les athlètes olympiques.

Suite aux événements récents, le CIO fait part de sa profonde préoccupation quant à la sécurité de la communauté olympique en Ukraine. Il a mis en place un groupe de travail chargé de suivre de près la situation et de coordonner, dans la mesure du possible, l'assistance humanitaire aux membres de la communauté olympique en Ukraine."

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.